slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 01:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

[Eg only] Que sait-on d'une flamme dans le détail ?


Auteur Message
MessagePublié: 23 Mai 2008, 21:00 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
ok, ok, la flamme c'est le don des muse, tout ça, tout ça. Même que chaque inspiré à un petit encart pour évaluer la puissance de celle-ci.

- Mais qu'en est-il physiquement d'une flamme ? As-elle un aspect, est-elle matérielle ?
Réponse possible : Apparement, oui puisqu'elle est transportable, mais à part que ceux qui peuvent les retirer des inspirés morts (et encore le masque ne semble que pouvoir les souffler des vivants), une idée concise des flamme est encore à définir.

- Q'en est-il des recherches des Flamerd ? Que pouvons espérer de leur futures découvertes ?
Quelles limites peut on fixer à la manipulation de flammes ? Peut-on par exemple en extraire les souvenir des anciens porteurs ? L'essence de diurne est elle separable de la flamme d'agone ?

Vraiment ces question me tourmentent... Si vous avez la moindre idée, supposition, conviction ou question je vous invite à porster, c'est le moment.

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Mai 2008, 14:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Ephelin a écrit:
- Mais qu'en est-il physiquement d'une flamme ? As-elle un aspect, est-elle matérielle ?
Réponse possible : Apparement, oui puisqu'elle est transportable, mais à part que ceux qui peuvent les retirer des inspirés morts (et encore le masque ne semble que pouvoir les souffler des vivants), une idée concise des flamme est encore à définir.

selon moi l'analogie avec le feu follet pour une Flamme "non incarnée" va bien (matérielle, oui mais avec un petit aspect fantomatique qui la distingue d'une flamme classique), à la différence qu'elle ne met pas le feu aux substances inflammables ("le feu qui ne brule pas les mains" c'est pas un terme classique de l'alchimie, Alraune ?) et qu'elle a un aspect vacillant, comme si elle était prête à s'éteindre (mais c'est juste pour l'ambiance crépusculaire/désespéré) ; elle peut se déplacer, plutôt lentement, comme sous l'effet d'un vent abstrait, mais doit contourner les obstacles physiques et finit souvent (si elle n'est pas récupérée) par se restreindre à un petit espace où vagabonder. Les porteurs de Flamme savent la guider pour pouvoir la coincer dans une lampe ou une cage (en plus de savoir la "donner") mais certains peuvent tenter la même chose avec succès.
Je ne sais pas si ça fait "une idée concise" de la Flamme, mais selon moi ce sont les principales caractéristiques à retenir d'une Flamme "non incarnée"...

Ephelin a écrit:
- Q'en est-il des recherches des Flamerd ? Que pouvons espérer de leur futures découvertes ?
Quelles limites peut on fixer à la manipulation de flammes ? Peut-on par exemple en extraire les souvenir des anciens porteurs ? L'essence de diurne est elle separable de la flamme d'agone ?

Alors là, je ne sais pas si ma réponse te satisfera mais devant ce genre de question je réponds : comme tu veux ! C'est toi qui décide, selon les besoins de tes drames. Tout est possible ! (et quand c'est un truc trop "spécial" qu'on ne veut pas voir généraliser, on trouve une petite explication "magique" qui colle bien...)

PS : poser des règles générales mais mettre en scène de temps en temps des exceptions "inexplicables", qui vont à l'encontre des règles jusqu'ici admises, est une bonne façon de faire sentir à des joueurs qu'un truc est tellement magique qu'il restera toujours un peu mystérieux... (AMHA)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2008, 14:51 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Pour la flamme désincarnée, mes références sont aussi celles du feu follet, irradiant une lumière blafarde et bleutée, apparition un peu fantomatique. J'aime bien jouer sur le rappel de la superstition médiévale qui entoure ce phénomène rare, que les joueurs ne sachent pas vraiment à quoi ils ont affaire de prime abord. C'est toujours bien de les déstabiliser, ça donne plus de force à l'événement.

Le must restant pour moi, comme cette image de Led Zeppelin, une flamme vacillante capturée dans une vieille lanterne cuivrée portée par un corps encapuchonné. Manque juste un cri lugubre en arrière-plan ^^

Pour les Flammards, je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet.


Morgoth Le Sombre

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2008, 18:29 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Merci, ça aide un peu, parce que là je pataugeais un peu...
Ca reste encore suffisemment vague pour être interessant à developper mais c'est dommage que l'on ne ce soit pas encore posé de question sur les recherches des flamards, parceque le terme de flamme, incarnée où non, ça reste tout de même vague.
Mais passons sur les propriétés des flammes, nous y reviendrons une autre fois.
Reste une question, si j'ai bien compris, lorsqu'un inspiré ou un corrompu porteur d'une flamme meurt, sa flamme erre tout simplement dans les environs en attendant qu'un saisonnin mandaté par Janus vienne la recuperer ( ou un quelconque autre interessée d'ailleur) et la transmette à un nouvel individu ?

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2008, 19:58 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est exactement ça, elle est censé dans la plupart des cas rester au dessus du corps d'accueil

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2008, 23:46 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Ca éclairci bien ma vision des choses, merci :D

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2008, 16:59 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Messieur, permettez que je glisse un sabot dans ce topic.


Je suis globalement d'accord avec les avis de mes éminents collègues. Avec quelques nuances.
Permettez que je rajoute une ou deux remarques...



Le fieffé Farfelin a écrit:
"le feu qui ne brule pas les mains" c'est pas un terme classique de l'alchimie, Alraune ?)


Tout à fait. La flamme revêt de nombreuses symboliques à travers l'histoire humaine, notamment l'amour ou la passion, une métaphore profane. En mystique et en alchimie elle représente plutôt le savoir qui illumine l'esprit. Après elle revet des significations variées selon les époques et ceux qui la récupère (Franc-Maçons, Chrétienté... etc..) tout en restant toujours plus ou moins en rapport avec l'esprit, donc. C'est de là que vient l'expression "être une lumière", ou la représentation d'une idée par une lueur, aujourd'hui devenue souvent une ampoule dans les dessins animés.


Pour ce qui est de la Flamme dans Agone, je rappelle qu'elle est composée de 3 couleurs : bleue (centre) jaune (intermédiaire) et rouge (contour) si je me souviens bien. Elles représentent respectivement le corps , l'esprit et l'âme. Je pense qu'il serait facile d'imaginer des moyens de dissocier ces trois composantes. En tout cas, chaque Flamme à souvent une de ces parties plus développée que les autres, selon ce que l'Inspiré qui l'a porté, a choisit de privilégier. A la mort de l'inspiré, la tripartition des couleurs redevient normale.


Oui, la flamme reste en suspend au-dessus du corps de l'Inspiré mort. Mais si personne ne la récupère elle commencera à errer.
Dans dramatis Personnae/ Bors de Gars, il est rapidement fait la description d'une Flamme jaillissant d'un mort pour se précipiter sur un vivant, dans une colonne de lumière vive. Comme un éclair. ça nous laisse imaginer à quoi ressemble "l'errance" d'une Flamme...
Pas certain, donc, qu'elle ne se déplace que lentement... je pense que les deux cas sont possibles. Mon interprétation ? Si la Flamme doit se mettre en sécurité (par ex : elle apparait sur le corps d'un porteur mort dans les Abysses), elle ne traine pas et peut même choisir un autre porteur sans lui demander son avis et sans le tuer. Si l'Inspiré est mort aux tréfonds d'un bois, elle n'aura par contre aucune raison de ne pas se promener lentement. On peut ainsi en déduire que certaines Flammes ont une forme d'initiative. Certainement déterminée selon la force d'esprit de l'un de ses anciens porteurs.
Seuls des donneurs de Flamme la manipulent, lentement, en passant leur main autour pour l'orienter, alors qu'elle lévite au dessus de leur paume.


Pour moi, accéder à la mémoire d'une Flamme (toutes les flammes en ont une) est le privilège de l'avantage "vies antérieures" et point barre. Maintenant, de petits malins voudront certainement y accéder malgré tout...

Pour ça, j'ai une piste :
:arrow: 1) On sait que la conjuration n'est possible que à l'ombre d'une lumière solaire.
:arrow: 2) Le soleil est lié à Diurne. Les Flammes sont des fragments de son esprit. Donc... sa lumière est solaire.
:arrow: 3) Il semble donc cohérent que la conjuration soit faisable à l'ombre d'une Flamme (ce qui permet de conjurer en intérieur ou la nuit, quand on y réfléchis).
:arrow: 4) En conjurant dans l'ombre d'un cadavre, on peut invoquer un démon possédant la mémoire du défunt en question.
:arrow: 5) Imaginons maintenant d'invoquer un démon dans l'ombre d'une Flamme : pourquoi le démon ne serait-il pas emprunt des personnalités et des mémoires de ceux et celles qui ont porté la Flamme en question ? Bien entendu, ça donne un démon hautement shizo... (ça pourrait être la spécificité des démons de dévelorn d'être les seuls à pouvoir le supporter d'ailleurs. Les autres pourraient y rester, selon leur cercle, évidement) (non mais par ce que je vois les petits rigolos me dire "Ah bon ? bha alors on va évoquer du Carmin et de l'Obdsidien à l'ombre d'une Flamme alors ! Au bout d'une centaine de démons morts, ont pourra faire du chantage).


Enfin la Flamme ne brule pas ? Mmmmh. Pas si sûr. Pas toujours je dirai. On connait des récits de ternes flammards ayant tenté de s'introniser une Flamme sans être passés par un parrain ou sans avoir figurés sur la légendaire "liste de Janus", rapporter la description d'un décès par les flammes ; les "porteurs" ayant fini en cendres, comme une poupée de papier de soie. On en déduit donc qu'une Flamme peut se "retenir" de bruler (autre ex : crache-flamme... qui brûle). Maintenant elle ne craint ni le vent, ni l'eau, évidement. Peut-être que seul le Souffle pourrait la faire vaciller, vue sa nature assez similaire et opposée (cf. Souffre-jour n°4)...


Maintenant, toute Flamme est unique et comporte ses propres avantages, défauts et secrets, selon les porteurs qu'elle a eu ou se qu'elle a "vécu".
Voilà compagnons.

Sur ce, révérence et bonne Diurnée.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: