slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 15:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Les Lueurs


Auteur Message
 Sujet du message: Les Lueurs
MessagePublié: 15 Sep 2008, 12:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Je m'empresse de suivre la suggestion de notre satyre préféré, et hop, un topic sur les Lueurs !

Qui sont à Diurne ce que les Démons étaient à Noxe, semble-t-il.
Qui ont des liens sympathiques avec les Flammes.
Qui sont protégées par une Sentence de Janus.... comme les Vivianes.
Qui se sont réfugiées "hors de l'Harmonde".... ce qui évoque étrangement notre ami le Masque et ses Coulisses....

Et il en reste ! Cachées, mais relativement nombreuses :
- on en parle dans les Atlas (De mémoire, Urguemand et Janrénie)
- dans la Gazette de l'Inspiré, tout un scénario qui tourne autour d'une Lueur (Et une Lueur, même seule, c'est bourrin)
- dans le SJ5
- dans l'excellentissime texte du Farfelin sur les Psycholunes (Généreusement disponible en téléchargement sur le site)

Je propose donc de recenser les sources, et ensuite c'est parti pour la spéculation débridée et créative. A vos plumes (Pardon, claviers. Mais plumes ça sonne mieux).

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2008, 15:37 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
On en parle aussi dans le Codex des Ogres et dans le topo sur les Ogres dans la Sentence de l'aube.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Lueurs
MessagePublié: 15 Sep 2008, 15:49 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
le commandant Dudric a écrit:

Qui sont à Diurne ce que les Démons étaient à Noxe, semble-t-il.


Qui sont ce que les DECLINS étaient à Noxe. Pas pareil que les démons... (Un topic, les Déclins ? :))

Qui sont selon la rumeur et le SJ5, l'incarnation des fameux Codas. Leur histoire est intimement liée à celle de l'Invisible demeure et les origines de cette cité légendaire, nous en apprend une peu plus sur leur histoire.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2008, 19:37 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Très juste, ami Satyre, ne confondons pas les Déclins et les Démons (Merci le SJ3 !).

A ce propos, peut-être les Lueurs (Ou du moins certaines d'entre elles) ont-elles connu une transformation similaire après l'emprisonnement de Diurne, et maintenant sa mort ?

J'imagine volontiers des Lueurs liées à Agone, des Lueurs de clair-obscur, ou des Lueurs qui naîtraient de la lumière filtrée par les branches d'un Souffre-Jour....
Des Lueurs qui pourraient avoir partiellement succombé au pouvoir du Masque, mais dont certaines pourraient oeuvrer au retour d'Agone....

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2008, 12:19 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Les Lueurs liés à Agone... franchement cette idée.... je la trouve, Trop Excelente !! :shock: :D Ca aurait le mérite de remettre Agone sur le devant de la scène. Des Lueurs qui seraient peut être la sauvegarde d'Agone contre la Perfidie du Masque.
Y'a de la matière la dessous, c'est sur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2008, 20:32 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
Et si agone n'avait en effet pas trahit et que ce qui se passe à Bokkor n'était qu'une vaste manipulation, une énorme supercherie masquant la disparition prolongée d'un premier baron ayant possiblement absorber une part de l'essence éternelle de diurne.
Et si les rumeurs évoquant ses apparitions abyssales méritaient que le conseil des décans y prête attention.
Et si la compagnie, partie retrouver une lueure dans son tableau monde refuge, en apprenait sur les dessins du demi éternel inspiré par diurne qu'est devenu Agone...
Et si diurne renaissant, libéré des entraves de Janus, se lançait enfin en quête de sa soeur perdue, dénaturée par les attentions de la 5ème muse.
Et si celle ci...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 10:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Parmi les pistes sur les Lueurs, on sait aussi, dans l'Atlas d'Urguemand, que la Baronnie de Valcoeur abrite un lac où prend source le grand fleuve Similonde. Au fond de ce lac, dans un cratère largement en-dessous du niveau de la mer, est détenue la Garde Diurne, une puissante "troupe" de Lueurs captives des Sirènes noires.

Rappelons aussi que, officiellement, Diurne n'est pas mort, il a survécu d'abord en Agone, puis en ESPOIR. Agone est un Costume, oubliez-le, il est mort, juste mort. Sa Flamme l'a d'ailleurs quitté, c'est clairement expliqué dans DP. Une Flamme qui vit désormais dans le coeur d'un jeune enfant nommé Espoir, de mémoire princéen. Je pense qu'il ne faut pas remettre cela en cause. pour une fois que la gamme éditoriale Agone avait justement fait l'effort de clarifier une situation.

Il y a bien d'autres pistes à exploiter sur les Lueurs.

On dit aussi que les Lueurs sont encore visibles dans certains rayons de jour frisant, et révèlent les illusions comme des faux à la face du monde (LdB, je crois, ou Atlas). Enfin, dans l'Atlas, de Janrénie ou de Province liturgique de tête, il est dit qu'une Lueur est prisonnière d'un vitrail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 10:25 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
[quote="Blanchécrin"]Parmi les pistes sur les Lueurs, on sait aussi, dans l'Atlas d'Urguemand, que la Baronnie de Valcoeur abrite un lac où prend source le grand fleuve Similonde. Au fond de ce lac, dans un cratère largement en-dessous du niveau de la mer, est détenue la Garde Diurne, une puissante "troupe" de Lueurs captives des Sirènes noires.[:quote]

Rectification mais la garde diurne c'est une bande de mino et d'ogre.., par contre la Garde de l'Aurore au fond de l'Ombril est plus adéquat....

il se fait vieux le mino...
:lol:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 10:30 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Ami Minotaure, justement ce serait bien de clarifier la situation d'Espoir !

Est-il le réceptacle de la Flamme d'Agone (Probablement marquée par Diurne, certes) ou de l'esprit de Diurne ?
AMHA, l'héritage de Diurne est lié à ses cils, et même le Masque ne sait pas où ils sont !

Si nous parlons de ressusciter Agone, c'est parce que Pénombre a l'intention de le faire (Même si elle hésite encore). Et le Masque, lui, veut faire revenir son fils lumineux.

Pour moi - et ça n'engage encore une fois que moi - Pénombre pourrait profiter d'une absence du Masque pour insuffler une copie de l'âme d'Agone dans son corps, et pour cela elle a besoin de sa Flamme qui a gardé son empreinte (Mémoire de Flamme).
Je laisse à d'autres de soin du débat métaphysique de savoir si ce serait Agone ressusciter ou seulement un double qui se prendrait pour Agone....

Pour en revenir aux Lueurs, tu as raison de mentionner Urguemand et la Baronnie de Valcoeur ! Là, y'a clairement du potentiel à exploiter !

Mais quoi qu'il en soit sur Agone "maintenant", rien n'interdit de penser que lorsque Diurne en a fait son héritier cela a eu un impact sur les Lueurs. Toute la question est de savoir lequel ! :wink:

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 10:43 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Blanchécrin a écrit:

Rappelons aussi que, officiellement, Diurne n'est pas mort, il a survécu d'abord en Agone, puis en ESPOIR. Agone est un Costume, oubliez-le, il est mort, juste mort. Sa Flamme l'a d'ailleurs quitté, c'est clairement expliqué dans DP. Une Flamme qui vit désormais dans le coeur d'un jeune enfant nommé Espoir, de mémoire princéen. Je pense qu'il ne faut pas remettre cela en cause. pour une fois que la gamme éditoriale Agone avait justement fait l'effort de clarifier une situation.



bé oui mais ca ne va a personne. c'est un choix de ligne editoriale qui ne convient qu'aux auteurs.
moi l'Espoir, ca titille pas mon imaginaire, mes joueurs qui ont lu le roman, ne souhaitent pas decouvrir l'heritier de Diurne mais plutot Agone.
donc meme si c'est clair dans la gamme, la majorité des EG ne tient pas compte de ce choix editorial ama

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 11:11 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Shand' +1.
Et si on commence à parler de la rondeur de l'Harmonde et d'un certain livre géant.... :(

Ceci dit, on fait avec ce qu'on a !

Au Souffre-Jour, Agone est devenu l'héritier de Diurne et a été l'instrument du suicide de l'Eternel, ça au moins c'est acquis.
AMHA, un tel évènement a forcément eu des conséquences sur les Lueurs !

Dans "mon Harmonde", Agone n'est jamais devenu Premier Baron, mais Principal du Souffre-Jour de Lorgol et Eminence Grise du Premier Baron, et véritable maître d'Urguemand.
Il est néanmoins quand même devenu un Costume, et s'il s'est installé à Bokkor c'est pour s'éloigner du Souffre-Jour avant cette transformation et éviter de livrer au Masque l'ordre d'Eminences Grises qu'il dirigeait.

Espoir or not Espoir, si effectivement on considère que l'Héritier de Diurne est devenu un Costume, qu'en est-il des Lueurs ?
Pour moi Agone n'a transmis cet héritage à personne, et les Lueurs sont totalement libres de leurs allégeances. Elles choisissent entre quatre possibilités (Pour faire simple) :
- l'inaction complète, loin des tourments de l'Harmonde
- la fidélité à Diurne et aux Muses
- la corruption par le Masque
- la loyauté envers Agone, ce qui est - pour caricaturer - servir les Muses avec les méthodes du Masque.

Et j'y rajoute l'idée qu'Agone a pu - éventuellement s'en même s'en rendre compte - donner naissance à une nouvelle génération de Lueurs, pâles rayons d'une lumière crépusculaire filtrée par les branches du Souffre-Jour de Lorgol.... (Merci à SuperPampers pour le compliment, d'ailleurs !)

Souvenez-vous, le Codex des Ogres s'interrogeait déjà sur l'attitude de ce Décan envers Agone !

Et si Parleur avait raison dans ses "et si".... ?
Et si l'idée n'est pas tant de dire que c'est vrai, mais de lancer nos Inspirés sur cette piste quelle qu'en soit l'issue ?

Et si Diurne, qui n'avait sûrement pas pour rien l'apparence d'un enfant, s'était cherché non pas un héritier mais un père pour remplacer le père indigne qu'est le Maître du Semblant ?
Et s'il avait voulu créer le "Masque tel qu'il aurait dû être" ?
Et si Diurne avait piégé le Masque en le poussant à faire d'Agone un Costume ?
Et si des Lueurs l'avaient aidé ? (N'oublions pas leur lien probable avec les Psycholunes ! Le texte de Fred n'est pas dans la gamme officielle, mais il mérite largement qu'on le considère comme tel !)

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2008, 11:19 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
shandrill a écrit:
bé oui mais ca ne va a personne. c'est un choix de ligne editoriale qui ne convient qu'aux auteurs.
moi l'Espoir, ca titille pas mon imaginaire, mes joueurs qui ont lu le roman, ne souhaitent pas decouvrir l'heritier de Diurne mais plutot Agone.
donc meme si c'est clair dans la gamme, la majorité des EG ne tient pas compte de ce choix editorial ama


A mais moi ca me titille à mort, et dans ma Compagnie, Espoir a été récupéré et tente de rejoidnre le Souffre-Jour Urguemand pour faire renaitre son royaume.

Agone, rappelons-le, même dans le meilleur des cas, a 70 piges de nos jours. Et ce que la gamme en a fait, perso j'adore. Et mes joueurs ont adoré aussi, pour uen raison toute simple : c'est une mise en garde et un parfait exemple de ce qui arrive aux plus brillants Inspirés qui ont la stupidité de conserver une felure : le Masque l'exploite, comme un auteur exploite les défauts de ses personnages. Le personnage que tout le monde aime, ce n'est pas le Champion de la Lumière, "el protector de la luz sagrada". Non, celui qu'on aime, auquel on s'attache, pour lequel on pleure, c'est le personnage fêlé, fragile, qui essaie de se battre pour uen cause et qui se sacrifiera pour elle. C'est ca, Agone. Apres, on peut débattre infiniment sur "Agone s'est-il vendu au MAsque, ouh le salaud", ou "Agone a-t-il fait don de lui pour que, trop heureux de le posséder, le MAsque ne se préoccupe pas de ce qui se passait, ailleurs ou sous son nez". Le sacrifice d'agone ne serait-il pas l'arbre qui cache la forêt au Masque ?

Quant à Espoir, je le trouve génial, car il retombe en enfance, enfin. C'est un nouveau cycle qui débute, Diurne est redevenu ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'etre : un enfant-roi. Fils inespéré d'une famille stériel qui le chouchoute sans même savoir la portée réelle de son existence, enfant flamboyant qui peut révéler la vraie puissance des Flammes, mais qui devra pour cela se battre dans l'ombre pour que la lumère puisse jaillir au moment où le Masque ne s'en méfie plus. Sera-ce cela, Agone 2 ?

Poiur moi, Dudric, mais là je m'aventure sur un terrain où l'on pourra me contredire, la Flamme d'Agone et l'esprit de Diurne sont une seule chose, ils ont fusionné. Je rappelle qu'une Flamme est le CORPS de Diurne. Son esprit et son ame avaient besoin d'un Inspiré pour se loger dans sa Flamme. Mais cette perosnnalité de Diurne, on le voit bien dans le roman, n'existe pas chez Agone, elle est bridée par la personnalité du perosnnage. Pour que Diurne revienne a la conscience, il fallait oter de lui le joug d'Agone. Et là, on revient sur autre chose : le Masque le savait-il ? A-t-il fait mourir Agone pour faire rejaillir son fils ?

Les cils, ce sont des anecdotes plus qu'autre chose, des armes, un moyen, des graines de Souffre-jour, mais rien de plus. Une arme mystique et très puissante, les fondations du royaume de Diurne, mais juste un moyen, ni un être ni un perosnnage.

Enfin, oui Lionna, merci de la correction, je parlais bien de la garde de l'Aurore, au fond de l'Ombril. Un énorme potentiel, vous dites ? Pour moi, c'est LE truc de cet Atlas : une faille vers les Abysses, un fleuve qui coule à l'envers, une prison tenue par des sirenes noires aussi merveilleuses que ténébreuses, à la beauté digne des femmes de Dracula, la découverte d'un secret pré-flamboyant et d'êtres qui pourraient changer la face du conflit contre l'Ombre... Ca vous titille, hein ?

Dudric a écrit:
Et si Diurne avait piégé le Masque en le poussant à faire d'Agone un Costume ?


Oui ! L'arbre qui cache la forêt ! cf. supra. A mon avis c'est une très bonne piste. PAr contre, je pense vraiment que les Lueurs ne peuvent pas naitre tant que le royaume de Diurne n'est pas refondé. Et qu'Agone n'a pas, jamais, agi en tant que Diurne, mais toujours en tant qu'Agone. Les ogres ressentaient son héritage, mais lui, à aucun moment de la gamme, n'agit autrement que comme un simple Inspiré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2008, 17:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Blanchécrin a écrit:
lui, à aucun moment de la gamme, n'agit autrement que comme un simple Inspiré.

Sauf quand il sème des Souffre-Jour par-ci, par-là....
Et puis aussi quand il devient un Costume.... :D

Bon, je pinaille, je sais !

Reste que - si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas Dramatis Personae sous la main là tout de suite - le Masque veut ressusciter Diurne et recherche ses cils, mais se moque complètement de la Flamme d'Agone.
Ce qui ne veut pas dire que cette Flamme est sans intérêt, loin de là !
Mais à mon avis la Flamme d'Agone n'est pas un élément essentiel pour faire revenir Diurne, en tout cas pas plus que n'importe quelle autre Flamme.

Pour en revenir aux Lueurs, oui la Garde de l'Aurore est un des éléments les plus intéressants des Atlas ! Oui, sans hésiter !
Bon, alors, on le développe ce point ? :wink:

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2008, 22:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Dudric a écrit:
Pour en revenir aux Lueurs, oui la Garde de l'Aurore est un des éléments les plus intéressants des Atlas ! Oui, sans hésiter !
Bon, alors, on le développe ce point ? :wink:


L'une de mes compagnies vit dans la baronnie de Frimaspre, et il s'avère que la noble Mandilemme de Mélancols est cousine du baron de Valcoeur. Lequel baron a un fils, Misène, très jeune et volontaire, mais qui inquiète certains conseillers. Misène serait en effet chaperonné par un homme étrange, une sorte de fleurettiste muet toujours vêtu de justaucorps en cuir noir que l'on dit vivre au plus près des sirènes noires. Un homme craint comme un croque-mitaine dans la baronnie, qui pleurerait des larmes de sang à chaque lever de soleil et se nourrirait du chant des merveilles. Quel secret peut bien cacher ce Sépulce d'Entourme ?

*s'installe dans son fauteuil d'intendant* Tu veux qu'on en parle, Dudric ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2008, 14:15 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
En parler ?

Le peu que tu en as dit me donne plutôt envie, Messire l'Intendant, de m'asseoir dans le fauteuil en face du tien, près de la cheminée, et de t'écouter avec la plus grande attention !

Et ensuite, alors que les flammes danseront dans l'âtre et que la brume viendra caresser les murs du manoir, nous pourrons discuter, débattre, disserter, développer enfin tout ceci, et je tenterai modestement d'apporter une contribution à ce que tu as fait naître de l'infinie beauté de l'Harmonde !

Mais bon, tu es quand même l'auteur de l'excellentissime article sur la Mer des Tristes et le père de Brume de Tainlame, donc je vais surtout - pour une fois, dirait ma tendre épouse - me taire et écouter. :wink:

Enfin, j'essayerai quand même de te convaincre de rajouter une Lueur liée à Agone, mais c'est tout, hein, juste une.... pour commencer.... :oops:

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: