slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 11 messages ] 

A quoi sert un Souffre jour ?


Auteur Message
 Sujet du message: A quoi sert un Souffre jour ?
MessagePublié: 13 Nov 2008, 00:34 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Compagnons,

J'ouvre ici un topic en réponse à une question posée dans celui consacré à Pénombre.

La question en question, est donc : "Mais à quoi sert un souffre jour ???"

Les réponses sont, comme d'habitude éparpillées, dans la gamme, je passe sur les origines de la création du Ténarbre (autre nom donné au souffre-jour), produit spontané né de la douleur de ce qu'il restait de Noxe, à la "mort" de son frère, Diurne.

Pour ce qui est de sa fonction :
1) Toute personne située sous un Souffre-Jour cesse de "mourir". En cela entendez qu'elle cesse aussi de vieillir, que ses maladies se suspendent... etc... (cf. roman)
En réfléchissant bien, ça ouvre des perspectives...

2) Je cite "Agone pour les nuls" qui contient bien des réponses aux questions qui se posent souvent...
"Naquit alors un arbre noir, gorgé de Ténèbre et animé par l’essence de Diurne, sous les branches duquel le temps ne passerait plus et où aucun Eternel ne pourrait plus utiliser ses pouvoirs. Il fut nommé Souffre-Jour."

Et c'est bien là, la puissance d'un souffre jour. Ce qui justifie pourquoi Diurne y fut caché, là où la main du Masque ne pouvait pas l'atteindre. Ce qui explique aussi pourquoi, malgré sont statu d'éternel, Diurne n'y avait que très peu de pouvoir. Ce qui justifie enfin pourquoi Agone fit pousser un souffre jour dans les Abysses : il y était protégé du pouvoir de la cour du Prisme, les hauts diables.



En espérant que cela vous ouvre des pistes.
Révérence, messieurs-dames et demoiselles. :satyre:

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 01:01 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Waou ! C'est clair que ça ouvre des perspectives ! Les lutins de Lorgol atteints de la Pierreuse devraient s'installer aux Milles Tours.

Si un Souffre-Jour empêche un Eternel d'utiliser ses pouvoirs, cela pourrait être une grande cachette contre le Masque. Un génie n'est pas considéré comme un éternel, non ? A quand l'instalation d'un sanctuaire dans un Souffre-Jour ? Cela dit, c'était bien l'intention du Conseil des Décans avec le Sanctuaire des Ames Villes...

Le Souffre Jour serait le lieu de refuge par excelence donc. Un espace de liberté, pratiquement coupé de l'Harmonde. Sa fonction d'école dans les chroniques est parfaitement adaptée.
Plus qu'un havre, le Souffre Jour pourrait devenir un lieu de negociation. Ou même, un piège. Cet arbre a le pouvoir de rendre un Eternel Déchus.
Un seul exemple, non deux : Imaginez que vos inspirés ai chié avec le Cercle Ecarlate...

[EG Only !! Spoiler !!!]



Yah Pong se retrouve Haut Diable des Morts Vivants à la surface de l'Harmonde. La cité d'Abbadrah est un cauchemar incarné. Comment résoudre cet infamie ? Comment réparer cet affront à l'Harmonie ?
Pop pop pop, on organise une recherche de Cils ! Graine du Souffre Jour, cet arbre a le pouvoir de vaincre Yah Pong même après sa victoire !!
Bon courage pour silloné les rues devastés et peuplées de goules. De quoi sentir l'Effroi, si vous voulez mon avis. Mais quel panache à la fin ! Alors que tout semblait perdu, voici une idée de Génie !

Ok pour Yah Pong, mais le Cercle Ecarlate est peut être déjà défait... Zut alors !
Qui nous reste-t-il ? Oh! Une Pixie vient me souffler une grossièrté à l'oreille... Quoi ? Vitrance ? ... :roll:


[EG Only / OFF]



Fort de ce nouvel apport de notre ami satyre, et mes Inspirés étant dejà à la recherche de Pénombre, je vais peut être mettre le Cercle Ecarlate en action...

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 01:02 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Jan 2006, 00:11
Messages: 43
Localisation: Autour de Paris
Merci Alraune !
Ca ouvre en effet pas mal de pistes...

Mais ça signifie que toutes les milles tours de Lorgol sont touchées par cet état ?
La Haute Demeure aussi ? entre autre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 01:03 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Les Milles Tours n'auront jamais cessées de nous surprendre !

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 10:59 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Pierre, perspicace, a écrit:

Mais ça signifie que toutes les milles tours de Lorgol sont touchées par cet état ?
La Haute Demeure aussi ? entre autre...


Disons que je pense que les auteurs n'ont jamais vraiment fait le lien dans la gamme, entre les pouvoirs sous-entendus du Souffre-jour et les conséquences détaillées que cela a sur l'endroit où il est implanté. Donc, les déductions restent à faire et en toute logique... il semblerait que oui : la Haute demeure de Lorgol serait sous son influence. D'où, l'intérêt de placer un souffre-jour dans le quartier des mille tours, pour protéger l'emprise Urguemande et éviter un nouveau "Lershwin". Ou pour simplement éviter que le Masque mette la main dessus...

Maintenant, attention : il est possible d'être tué sous un Souffre jour ! La mort violente est une option tout à fait envisageable. C'est juste la mort "naturelle" qui ralentit son avancée.

En tout cas les conséquences d'un Souffre Jour au dessus de l'accadémie des milles tour (décrite dans le SJ5, d'ailleurs) (ceci était un communiqué publicitaire) n'ont jamais été clairement abordées, si ce ne sont les moyens qu'utilisent les Mages pour coexister avec ses sombre branches mouvantes...

Il reste donc à définir clairement le champs d'action d'un souffre jour : son pourvoir s'étend-il jusque sous ses branches ? Auquel cas il varirait en fonction des mouvements de celles-ci... Mais on peut aussi l'imaginer comme agissant sur la distance d'un rayon fixe, calculé en fonction de sont point d'origine et centrale : le tronc, indépendamment des branches.

Personnellement, je penche pour la première option, celle des branches.
Ensuite, le Souffre-jour couvre-t-il VRAIMENT TOUT le quartier des MILLE tours ? Ceci voudrait dire que c'est un Souffre jour unique en son genre, dont la taille colossale en fait un spécimen unique ! Vous imaginez la taille du tronc ? Plusieurs kilomètres de circonférence (le baobab peut en avoir un ou deux...) ! Aucune raison pour qu'un tel Souffre jour existe, n'a été invoquée dans le roman ou dans la gamme... par ce qu'il n'en existe pas. Le souffre jour est fait pour abriter un trône. Un collège. Une poignée de privilégiés... Tout un quartier me semble exagéré. Je pense que l'on a déformé avec le temps le "un ténarbre surplombe le quartier des mille tours". Ce "surplombe" est une expression qui ne signifie pas forcément qu'il recouvre TOUT le quartier !
Qu'il protège l'académie et quelques tours alentour est déjà pas mal...

Après...
Chacun voit Diurne à sa porte. :roll:


BREF, pour résumer, je vous copie-colle la définition donnée dans l'encyclopédia Harmondis (qui avance leeeeeentement après un démarage fulgurant) :

Souffre-jour
: appelé aussi "Ténarbre". Arbre légendaire à l’écorce noire dont les branches sont en perpétuel mouvement. Il est dit que tout ce qui se trouve sous les branches d’un Souffre-jour y est à l’abris du pouvoir des Eternels. Tant qu’un mortel y demeure, celui-ci voit son vieillissement ralentir et ses possibles maladies suspendre leur cours. Un célèbre collège construit entre les branches d’un Souffre-jour, formait encore il y a cinquante ans les Eminences Grises de Janus. C’est dans ce collège que fut découvert pour la dernière fois le corps de Diurne sous la forme d’un enfant, privé de ses pouvoirs. Le collège prit feu après que celui-ci choisit un humain, Agone de Rocheronde, pour en faire son héritier. Diurne lui offrit pour cela ses cils, qui plantés en terre, donnent naissance à de nouveaux Souffre-jours. Il n’existe officiellement plus que deux Souffre-jours sur l’Harmonde actuel : le premier se trouve dans la capitale d’Urguemand, Lorgol, dans le quartier des milles tours. Le second se trouve dans les Abysses et abrite un sanctuaire.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 11:49 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Alraune, brillant encyclopédiste a écrit:
Disons que je pense que les auteurs n'ont jamais vraiment fait le lien dans la gamme, entre les pouvoirs sous-entendus du Souffre-jour et les conséquences détaillées que cela a sur l'endroit où il est implanté. Donc, les déductions restent à faire et en toute logique... (...) Chacun voit Diurne à sa porte.


Oui, et on peut très bien rester souple : tous les Souffre-Jour n'ont pas forcément exactement les mêmes pouvoirs : sur la même base thématique de la protection qu'offre leur clair-obscur, on peut très bien considérer que les effets de leurs pouvoirs varient (dans une mesure raisonnable) d'un lieu à l'autre...

C'est comme pour le vin, quoi : y'a pas que le cépage, le terroir compte aussi !! :wink:

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 20:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça.

Citer:
"Naquit alors un arbre noir, gorgé de Ténèbre et animé par l’essence de Diurne, sous les branches duquel le temps ne passerait plus et où aucun Eternel ne pourrait plus utiliser ses pouvoirs. Il fut nommé Souffre-Jour."


Les art magiques sont des pouvoirs des Muses et de Diurne... Je le conçoit ainsi mais par contre on peut utiliser les arts magiques sous l'arbre...

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 21:53 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Nonène a écrit:
Citer:
"Naquit alors un arbre noir, gorgé de Ténèbre et animé par l’essence de Diurne, sous les branches duquel le temps ne passerait plus et où aucun Eternel ne pourrait plus utiliser ses pouvoirs. Il fut nommé Souffre-Jour."


Les art magiques sont des pouvoirs des Muses et de Diurne... Je le conçoit ainsi mais par contre on peut utiliser les arts magiques sous l'arbre...


Mon élément de réponse ici.

Extrait : Pour moi, le Souffre-jour n'arrete pas le temps et ne "bloque pas" complètement les pouvoirs des Eternels. Sous les branches du Souffre-jour, on est dans un Harmonde twisté. Où tout peut se passer comme dans l'Harmonde, mais il faut savoir s'adapter aux conditions particulières du lieu. Les sens y sont dupés par le clair-obscur, par cette lumière où il fait "nuit et jour en même temps". La plus belle oeuvre des enfants du Masque contre leur pere, le seul tour de magie qui ne le fait pas rire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2008, 22:41 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Pour les pouvoirs des Eternels, je vois plutôt cela comme un paradoxe par rapport à leur nom.

En effet, paradoxalement le Souffre Jour crée une sorte de parenthèse temporelle, les mortels devenant potencielement immortels. En revanche, les Eternels perdent leur statut.
Diurne est bien mort sous le Souffre Jour, donnant son héritage à Agone.
Le Souffre Jour permetrait un état équilibré entre mortels et Eternels. C'est là d'où viendrait sa force, je pense.
On peut aussi imaginer une perte d'influence des Eternels sous les branches du Souffre Jour.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2008, 14:43 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
D'ailleurs, je crois que l'on apas aborder les racines de l'arbre qui, si je me rappel bien plonge dans les abysses.

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Déc 2008, 15:03 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 27 Déc 2008, 19:58
Messages: 82
Localisation: g.suais@gmail.com
Bonjour. Ancienne éminence sur le retours, j'en profite pour ajouter mon grain de sel. Je placerai bientôt une petite présentation. Veuillez excuser mes lacunes cela fait un certain temps que je n'ai plus touché mes bouquins d'Agone. (Oui j'avoue :oops: )

Les racines toucheraient elles les branches de son homologues abyssales ? Si ce n'est pas le cas, ou plongent elles ?

Et cela m'amène à me rapeller que Noxe est lié au souffre jour. Mais en quoi exactement ? Il me semble que le ténarbre est la manifestation spontanée de la souffrance de Noxe à la "mort" de Diurne lors de son sacrifice par les muses. A la question ou est Noxe, ou ce qu'il reste d'elle?, Je me demande si un élément de réponse peut être le ténarbre ? Cet arbre est sensé dans une certaines mesure, posséder les essences des deux éternels il me semble.

Je me pose aussi la question A quoi sert un souffre jour maintenant ? Plus à héberger les restes de l'essences de Diurne (cf le topic sur cet éternel) et par conséquent, plus non plus à recevoir de collège formant les EGs. Donc à rien non ? Je rejoindrais Blanchécrin pour ce qui concerne l'aspect "distorsion spacio temporelle".
Au final peut on dire que le SJ de Lorgol ne sert plus à rien ?

Maintenant pour son cousin abyssalle voici les infos que je me rappelle de la sentence de l'aube.
Au sein d'une perfection ténébreuse issu de l'ancienne fotêt ou se trouvait le primarbre, Agone à planté un souffre jour. (pouquoi ? je ne me rappel pas non plus). Une version enténébré d'Elbrimius est ressurgie au milieu de tout cela. De plus il me semble que le conseil des décans souhaite (souhaitai?) établir un sanctuaire pour y garder les âmes villes. Mais je ne sais pas non plus ce qu'il en est de ce plan.
Bref je ne sais pas grand chose sur les tenants et aboutissants de ce SJ abyssale.

J'élabore une campagne autour du thème du Souffre jour, donc je recherche toutes les infos possibles à ce sujet de près ou de loin. Si quelq'un pouvait éclairer ma lanterne cela m'aiderait bien :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: