slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 22:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

La politique dans tout ça?


Auteur Message
 Sujet du message: La politique dans tout ça?
MessagePublié: 30 Nov 2008, 12:45 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je vous lis, je vous rassure je lis tout... :twisted:

Mais qu'en est il de la politique en Harmonde, je vois que vous vous intéressez à des questions existentielles à savoir si Janus est ou n'est pas...

Mais la politique est tout aussi importante, même plus réelle que les Eternels.

Par exemple en janrénie, la politique est la source primordiale de l'intrigue car en plus elle empiète sur les arts...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2008, 17:18 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 01 Fév 2008, 10:14
Messages: 421
Allez, je mords à l'hameçon....

Le politique n'influence pas les arts seulement en Janrénie. En Province Liturgique, c'est le dogme - intimement politique, dans les Terres Veuves l'art est un moyen de briller sur la scène politique, etc.

_________________
Plutôt ne vivre qu'une heure en étant pleinement ce que je suis, que survivre un siècle en n'étant que l'ombre de ce que j'aurais pu être.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2008, 20:44 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
vous l'intégrez comment? Quel degrés d'implication? Quel royaume? vous vous servez de quel suppléments?

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2008, 20:09 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Jan 2006, 00:11
Messages: 43
Localisation: Autour de Paris
[MJ / EG ONLY]

J'ai intégré la politique en Urguemand, au niveau d'une guerre contre les Liturges et des élections d'un nouveau premier baron.
Vu que pour mon premier groupe de joueurs on a commencé avec un baron, puis un d'eux est monté sur le trône de Mélif à la fin du Monarque... faudrait que je couche un jour sur papier tout ce que j'ai pu broder autour.

Tout a commencé par la "guerre" qui est demandé de mettre dans le scénario du Monarque pour justifier du fait qu'il n'y a plus beaucoup de forces vives dans le domaine / baronnie.
Facile à dire, plus difficile à faire avec des joueurs qui veulent tout savoir : pourquoi une guerre ? contre qui ?
Donc tout a commencé ici.
J'ai indiqué au réseau d'informateurs du Baron que les liturges (ils sont à Frimaspré, donc en Frontière avec les Liturges) ammassaient des troupes non loin des frontières, au delà des marais qui font office de frontière.
Ils ont envoyé des émissaires pour tenter de savoir pourquoi, mais ceux-ci ne sont jamais revenus. Pensant que c'était les liturges qui les tuaient, ils ont alors amassé des troupes à la frontière, et ils ont alors vu, à l'aide d'un démon observateur, des mouvement de troupes vers le sud, vers eux...
Comme la charge était lourde en face, ils ont du négocier avec la baronnie voisine des renforts, ainsi que celle de Mélif que j'ai mis juste en dessous, en frontière avec les monts qui séparent l'Urguemand de la Janrénie et l'empire Keshe. Ce qui permit de faire connaissance avec le Baron de Mélif avant qu'il leur envoit cette demande pour l'aider à contrer la malédiction.
Ensuite, ils ont fini par craquer, et envoyer leurs troupes de l'autre côté de la Frontière, et les Liturges ont alors pris ça comme une déclaration de Guerre, le combat fut rude.
Beaucoup de pertes des deux côtés, l'Urguemand finira gagnante, mais Frimaspre aura perdu énormément de ses troupes dans les marais... et après le terrible Monarque qui détuira tout.... y'aura du boulot en perspective.

L'envers du décor est le suivant :
Un drakonien espion introduit dans le réseau d'espionnage du Baron et dans le réseau d'espionnage des Liturges, manipulait ceux-ci en envoyant des deux côtés des informations comme quoi l'un puis l'autre comptait lancer une offensive contre l'autre.
Les émissaires des deux côtés furent intercepté par le réseau du Drakonien et tués, de ce fait, chaque bord pensait que l'autre tuait ses émissaires, et chaque bord réagit de la même manière, en amassant ses troupes de chaque côté de la frontière... Comme les joueurs allaient être occupé par l'histoire du Monarque, ils ne s'occuperont pas personnellement d'aller eux-même tenter d'ouvrir le dialogue (seul moyen de contrer le Drakonien)... Ils reviendront vainqueur de la malédiction avec des renforts supplémentaires, et lanceront l'offensive terrible, de ce fait, seront en tort.
Ils ne découvriront ce Drakonien que beaucoup plus tard, et comprendront qu'ils auront été manipulés... mais c'est une autre Histoire.

Pour l'autre volet, les élections, j'ai brodé autour de ce qui est dans Dramatis Personae. Demandant à mes deux barons si ils voulaient entrer dans la danse. Et pendant le voyage qui les emmènent à Encre, ils passent voir certains barons en chemin pour causer de ces élections avec eux. Sachant qu'Agone est disparu et que personne n'a de preuve qu'il soit mort, les barons sont divisés, certains désirent attendre une preuve, d'autres veulent avancer (le camp de Phénicène de Moughende). Les baronnes des baronnies qui sont dirigées par des femmes (Rocheronde, et une autre baronnie) désirent abolir la loi salique, et demande aux Barons qui souhaitent monter sur le trône cette modification.
Quoi d'autre... ah oui, pour faire un projet commun pour l'Urguemand, et pour canaliser les Barons, le 1er Secrétaire de l'Urguemand propose au baron un projet commun qui a besoin d'argent pour construire une nouvelle flotte de bateaux de guerre pour les défenses de l'Urguemand. Les barons acceptent et mettent chacun la main au coffre pour payer sa partie. Deux chantiers navals, un en Frimaspré un non loin de Lorgol.
Dans cette affaire, un traffic d'argent, de la corruption, un adjoint de Phénicène de Moughende qui avait fait un montage financier avec des Liturges qui détournaient une partie de l'argent pour faire du blanchiement, dans le dos de Phénicène... qqchose qui était d'actualité, inspiré par la célèbre affaire des Frégates liées à la non moins célèbre Affaire Clearstream.
Je n'ai pas pu jouer sur ce créneau tout ce que j'avais en tête, car finalement assez complexe.
Mais je leur ai permis de découvrir celà dans la dernière ligne droite avant les élections, afin de permettre d'ouvrir le dialogue avec Phénicène et le Baron de Frimaspré qui voulait entrer dans la danse. Finalement, ils s'entendront sur Phénicène 1er Baron et le Baron de Frimaspre prendra la place d'un équivalent de 1er Ministre à l'échelle de l'Urguemand, modernisant un peu cette organisation un peu vieille. Pour commencer, le plus simple étant qu'il prenne l'équivalent du rôle du 1er Secrétaire d'Urguemand dont j'ai oublié le nom, et de travailler avec Phénicène pour mettre en place une nouvelle politique.
Le point de convergence de tout ça fut le scénario "Agonie" de Thabanne qui rassemble tous les barons pour voter... avec les complots autour qui seront réglés par une autre compagnie d'inspirés que les premiers, avec lesquels (certains joueurs ont des rôles dans les deux) je viens de commencer la Sentance de l'Aube, je ne pouvais pas lancer le Baron et sa clique dans la Sentance de l'Aube, car politiquement c'était impossible... il me fallait du sang neuf. Et c'est fun, car parfois on croise les PJ de la 1ere (car les 1ers ont dit aux 2nd qu'il y avait un sanctuaire à protéger en Frimaspré, celui du Val des Larmes, excellent scénario pour faire après le Monarque)...

Donc la politique, c'est sympa, ça donne une sacré expérience pour les joueurs, si on arrive à les impliquer dedans, pas juste en spectateurs, le Scénario du Monarque est parfait pour celà.
Par contre, rapidement, on se retrouve bloqué pour les envoyer faire le tour du monde comme pour la Sentence de l'Aube, qui est plus destiné à des aventuriers sans trop de responsabilités...

voilou, c'était probablement trop long, désolé... A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2008, 02:57 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est positivement prenant je dois l'avouer...

D'ailleurs, ,je t'engage à écrire ce scénario, mais voilà ma question plus affinée: la politique seule, je veux dire qui n'a aucun lien avec la magie.
Je sais que pratiquement tous les royaumes ont affaire avec le cryptogramme, mais cependant ce n'est pas lui qui dirige, mais bel et bien les politiciens, les décideurs ternes.
Qu'en avez vous fait, de cette partie politiquement terne (certes qui ne peut pas être influencée par la magie), qui n''est autre que la représentation du plus grand nombre, du peuple?

Comment l'interprétez vous, comment le mettez vous en scène?

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2008, 11:57 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
En réalité, ma vision d'Agone est indissociable de la politique. Que j'éminencegrise en campagne ou en one shot, la politique aura forcément une grande importance dans l'intrigue.

Je crois que c'est totalement lié au jeu en domaine qui m'impose cette vision. De plus, le jeu d'intrigue instaure forcément des rapports de forces qui sont souvent d'ordre politiques.

De plus, de nombreuses institutions phare d'Agone sont politiques : les cours des miracles, le Cryptogramme, les Abysses (promasque ou propoursagueule).

J'aime beaucoup créer des groupes de pression ternes dans le domaine (du type corporation qui s'opposera à la modernisation de l'économie locale). Ces petites touches donnent sans aucun doute une dimension suplémentaire à la politique du domaine. Mais au final, ils sont constemment manipulés par les Inspirés et les Masquarts.
D'ailleurs, j'ai toujours apprécié lorsque les joueurs se réjouissaient d'avoir réussi à manipuler un groupe de terne ... et j'hésite toujours à leur donner des points de perfidie pour ça.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2008, 19:04 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Jouant majoritairement en Compagnie, je n'ai que très peu utilisé la politique dans mes drames. Mes inspirés ont acquis des charges dans une domaines depuis peu, et vu vos idées foisonantes, je compte bien me ratrapper !


Citer:
D'ailleurs, j'ai toujours apprécié lorsque les joueurs se réjouissaient d'avoir réussi à manipuler un groupe de terne ... et j'hésite toujours à leur donner des points de perfidie pour ça.

Si c'est pour la bonne cause... Mentir, manipuler, c'est le leg de tous humains. Et les humains sont les fils du Masque. Voila un petit héritage de sa part :D

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2008, 20:10 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
La politique est en effet un axe majeur de développement. C'est l'arme des ternes les plus puissants et elle peut changer le visage de l'Harmonde.

Pour ma part, je l'ai employé en "toile de fond" de mes campagnes, deux événements venant bouleverser le background (l'un n'ayant pu être empêché par mes inspirés de ma campagne 1, l'autre étant largement sponsorisé par mes inspirés de ma campagne 2) :

- la chute de l'Enclave boucanière face à une alliance Janrénie - Terres Veuves.

- le fait que l'Urguemand redevienne un royaume à part entière (avec un roi à sa tête).

Après, bien entendu, il y a le niveau plus "terre à terre" où la politique influence, via des lois, la manière de vivre et la culture des harmondiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2008, 13:23 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Pour moi, la politique est le complément immédiat de la magie de l'Harmonde.

Les Muses les emportent dans la féerie, la politique les replonge dans le quotidien.

"Ouais mais je peux, je suis un Inspiré"... Et alors , C'est un statut dans la société, ca Inspiré ? C'est bien beau de se dire élu, mais en pratique, pour les Ternes, t'es comme eux. alors tu te conformes à leurs règles, tu remplis ton formulaire de demande d'audition auprès de la commismaire, et tu patientes.

La politique vient souvent leur coller des batons dans les roues, involontairement par la lourdeur et la complexité des relations diplomatiques, des conflits dont les Inspirés ne sont pas responsables, du protocole, etc. Quand on sait en plus que beaucoup de grands mouvements politiques ont été secrètement téléguidés par un plan du Masque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2008, 14:42 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007, 16:41
Messages: 4
Citer:
Par contre, rapidement, on se retrouve bloqué pour les envoyer faire le tour du monde comme pour la Sentence de l'Aube, qui est plus destiné à des aventuriers sans trop de responsabilités...


les miens sont quand meme parties faire le tour du monde (le baron n'etait pas un PJ) et ils ont eu de bonnes surprises à leur retour. Entre autre leurs charges étaient occupé par d'autres personnes et là ca devient tres drole quand ils essaient de regagner leur autorité en intriguant contre leur propre domaine :D Inutile de préciser que le baron, leur grand ami, est très occupé ailleurs et qu'il ne peut pas leur rendre leur charge légitime.

Evidement ils ont laissé trainé un masquard dans leur domaine avant de partir, pensant que les enjeux de la sentence de l'aube étaient plus important. De là à voir un lien avec les événements politiques...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: