SuperPampers, tenace, a écrit:
Edit : Et non ce n'est pas logique. Car le malus peut etre interprêté différement.
Si il y a qu'une seule source de lumière puissante : oui ça marche, c'est bien profond et tout.
Mais si il y a trop de lumière, c'est à dire plusieurs sources (comme souvent) et bien les ombres se ternissent, s'entrecroisent, perdent et gagnent par petits bouts.
Oui, tout est interprétable, relatif et transformable...
Pourtant si, si, je te jure, c'est
logique .
Pour une conjuration, un conjurateur averti va évidement choisir une ombre dense (sauf cas où il doit improviser, mais l'art de la conjuration est avant tout l'art de l'anticipation, vu les obligations rituelles...), de façon à obtenir un meilleur démon. Son but est celui-ci, et il se fout bien alors que la lumière "rasante", en "contre" ou en "décroche" disperse parfois les ombres ou pas.
Et cette ombre dense il va la trouver avec une source de lumière puissante : le zénith du soleil. (autre solution que j'ai souvent suggéré pour un Inspiré ayant le don de manipuler les Flammes : une Flamme).
Chez moi, les conjurateurs fonctionnent souvent avec des patrons qu'ils placent eux même quand ils en ont besoin, en fonction du soleil et de son inclinaison pour obtenir l'ombre de la taille, de la forme et de la profondeur qu'ils souhaitent. J'ai testé 100 fois la chose en live sur des tournages en plaçant des "drapeaux" (panneaux noirs) devant la lumière solaire. C'est la distance du drapeau par rapport à son sujet qui détermine la densité de l'ombre, tout en en diminuant la taille. En conjuration, il n'est pas toujours évident de chopper au bon moment la bonne architecture, la bonne statue ou la bonne ombre portée, surtout quand on se retrouve loin de toute civilisation (ex : désert de Keshe, toundra Lyphanienne... etc...). C'est pourquoi l'idée des patrons est venue naturellement à beaucoup de mes joueurs. C'est en pleine et forte lumière, qu'ils obtiennent les plus belles ombres.
De plus, dans un monde sans projecteurs ou lampadaires comme celui d'Agone, la source de lumière en journée est souvent unique : le soleil. Et la conjuration est un art qui se pratique en extérieur (c.q.f.d.). Ces sources différentes qui "brouillent" une ombre sont les réflexions de la lumière sur les matériaux environnants, non pas des sources lumineuses. Une ombre suffisamment conséquente (un bâtiment) ou un patron bien placé, résolvent ce problème facilement.