slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 04:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le voile crépusculaire


Auteur Message
 Sujet du message: Le voile crépusculaire
MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:15 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 14:09
Messages: 25
Bon, je vais vous poser une question probablement bete mais je préfère la poser que ne pas avoir la réponse :P

Si j'ai bien compris l'Harmonde est plongé dans un crépuscule permanent, une sorte d'ambiance lumineuse automnale c'est cela ?

Mais alors pourquoi dans la description de l'Empire de Kesh, on parle d'un ciel bleu lumineux ?

Comment décrivez vous donc l'ambiance lumineuse du monde ? J'aimerais vraiment être éclairé de ce coté là ;)

_________________
--------------------------------------------------------------------
Abd'kalim d'Ubster, Baron d'Aube Nouvelle
Chevalier de Tslaana
Grand Menestrel et Inspiré
et plus beau Satyre que l'Harmonde ait porté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Tu mets le doigt sur un point qui a toujours suscité l'interrogation chez mes joueurs.

"Mais si le ciel n'est pas bleu alors toutes les couleurs ne sont plus les mêmes non ?"

Et là grand silence de l'Eminence Grise qui passe en revue ses modiques connaissances scientifiques et qui ne trouve rien de cohérent à dire à part :

'Vous avez probablement raison mais imaginez surtout l'ambiance que cela donne au monde..."


Donc pour moi évidemment le ciel est mordoré mais les couleurs restent les mêmes. Le soleil tape toujours aussi fort dans le désert de Keshe et les plantes reçoivent toujours leur dose de lumière.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 03:01 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Plus vrai que ça les couleurs sont terne, fade, sans saveur visuelle. A contrario de la magnificence des Perfections où tout n'est que lumière et beauté. La Marche Modéhenne a su garder de sa splendeur de par sa gardienne (ça c'est un peu bill mais passons) de ces arbres roi et tout le toutim...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 08:21 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 14:09
Messages: 25
Donc la description de l'Empire de Kesh dans le LdB est bien une erreur alors ?
En tout cas merci de vos réponses, et je suis d'accord avec toi Lionna si la lumière décrue les couleurs en deviennent d'autant réduite sur un point de vue intensité chromatique. Elles deviennent donc rabattues.

_________________
--------------------------------------------------------------------
Abd'kalim d'Ubster, Baron d'Aube Nouvelle
Chevalier de Tslaana
Grand Menestrel et Inspiré
et plus beau Satyre que l'Harmonde ait porté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 11:07 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
En 2005, sur un forum Agone, un auteur du jeu avait livré cela aux MJ (cela devait faire partie du supplément sur l'Harmonde qui malheureusement ne paraîtra jamais :roll: )

T4 L'Aube crépusculaire

L'Aube crépusculaire est divisée en deux phases :

L'aurore (de 4 à 5h)

Le soleil se lève, sa couleur est orangé, mais il fait encore sombre et aucune ombre ne se dessine.
La Conjuration est impossible et les Démons ne souffrent pas de la lumière.

Le lever (de 5 à 10 h)

Le soleil commence son ascension. La luminosité augmente, mais reste terne et diffuse. Le ciel prend une légère teinte jaune. Les ombres se dessinent, mais leur densité est faible.
La Conjuration souffre d'un malus de -2, il est impossible d'appeler des Démons de cercle IV ou V. Sous cette lumière, la Densité des Démons est diminuée de 5.

T4 Le Midi

Le Midi est divisé en trois phases :

Le matin (de 10 à 11h30)
La luminosité stagne, le ciel tend vers le blanc et les ombres rapetissent, mais gagnent en intensité.
Il n'y a ni bonus, ni malus, à la Conjuration. Tout Démon peut être appelé. Sous la lumière, leur Densité est diminuée de 5.

Le zénith (de 11h30 à 12h30)

Le soleil est à son apogée, à l'exacte verticale. La lumière n'est plus diffuse, elle devient blanche, augmente rapidement et atteint son maximum en quelques minutes. Étrangement, il y a toujours des ombres et dans les quatre directions cardinales. Elles sont petites, mais très denses.
Ces dernières accordent un bonus de +2 à la Conjuration sauf aux rituels durant plus longtemps que le zénith. La taille des ombres rend difficile la recherche d'un lieu adéquat. Sous la lumière, la Densité des Démons est diminuée de 10.

L'après-zénith (de 12h30 à 14h)

Au début de cette phase, la luminosité et les ombres redeviennent rapidement semblables à celles du matin. Le soleil amorce sa descente. La luminosité diminue, reprend sa teinte jaune. Les ombres grandissent, mais perdent en intensité.
Il n'y a ni bonus, ni malus à la Conjuration. Tout Démon peut être appelé. Sous cette lumière, leur Densité est diminuée de 5.

T4 Le Crépuscule

Le crépuscule se compose de deux phases :

L'après-midi (de 14 à 20 heures)

La luminosité décroît, elle est diffuse et tourne à l'orangé. Les ombres grandissent, mais leur intensité stagne. La lune apparaît à l'ouest et se découpe dans le soleil, au moment où celui-ci touche l'horizon.
Il n'y a ni bonus, ni malus à la Conjuration. Les Démons de cercle V ne peuvent être appelés. Sous cette lumière, leur Densité est diminuée de 5.

Le coucher (de 20 à 22 heures)

Le soleil se couche, la lune reste immobile. La luminosité diminue rapidement et vire au rouge sang. Les ombres s'étiolent, perdent en densité, fusionnent et finissent par disparaître avec le lever de la nuit.
La Conjuration souffre d'un malus de -2, il est impossible d'appeler des Démons des cercles IV et V. La lumière est insuffisante pour affaiblir les Démons.

T4 La nuit, Noxe

La nuit est divisée en trois phases :

L'ascendance (de 22 à 0h)

La lune se met en mouvement. Elle est jaune orangé et sa lumière est très faible, diffuse et constante.
La Conjuration est impossible.

La minuit (une quinzaine de minutes autour de 00h)

La lune est à la verticale. Elle perd sa teinte orangée en quelques minutes, devient laiteuse, puis bleutée. Sa lumière s'intensifie et devient moins diffuse. Des ombres se dessinent, dans les quatre directions cardinales.
Contrairement aux croyances, la Conjuration est possible dans les ombres lunaires, mais avec un malus de -5.

La Descendance (de 0 à 4h)

La lune opère sa descente, plus lentement que son ascension. Sa lumière est faible et diffuse, plus qu'à l'ascension. Sa couleur perd progressivement sa teinte bleutée.
La Conjuration est impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 11:22 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Citer:
L'après-midi (de 14 à 20 heures)

La luminosité décroît, elle est diffuse et tourne à l'orangé. Les ombres grandissent, mais leur intensité stagne. La lune apparaît à l'ouest et se découpe dans le soleil, au moment où celui-ci touche l'horizon.
Il n'y a ni bonus, ni malus à la Conjuration. Les Démons de cercle V ne peuvent être appelés. Sous cette lumière, leur Densité est diminuée de 5.


Pourtant, plus le soleil est proche de l'horizon, plus les ombres s'étirent ... Les phases optimum de Conjuration devraient être proches de la nuit.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 12:47 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
On ne parle pas de leur grandeur mais de leur "profondeur", de leur "densité"

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voile crépusculaire
MessagePublié: 08 Jan 2009, 13:54 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
sympa ces modificateurs à la conjuration, je vais adopter !

Sinon, pour répondre plus ou moins à la question initiale, en ce qui me concerne je gère comme ça :
je saupoudre toute l'année de journée au climat automnal. Il peut y avoir, partout, une belle journée d'été avec un grand ciel bien bleu qui ragaillardit tout le monde... et le lendemain, un brouillard à couper au couteau, un fond de l'air frisquet et un ciel couvert derrière lequel on devine à peine le disque du soleil...
En Keshe, pareil : souvent un grand ciel bleu... mais parfois je le décris blanchâtre, il fait toujours (trop) chaud mais le ciel est comme masqué par une brume de chaleur, on ne voit pas vraiment le soleil, on a du mal à s'orienter, mais on se chope des coups de soleil quand même !

Globalement, je décris aussi souvent que possible un climat un peu morne... sans entrer dans les détails, il fait souvent gris, la lumière est souvent incertaine, etc. Mais j'insiste plutôt sur les effets sur le moral des personnages : l'essentiel c'est qu'ils maudissent cette petite bruine alors qu'il faut passer la journée dehors, qu'ils désespèrent d'un manque de clarté soudain, que la boue sur leurs chaussures les emmerdent lorsqu'ils ne doivent pas laisser de traces, etc. Si mes joueurs avaient les moyens de faire des statistiques, ils concluraient qu'il fait, en toute saison, un temps d'automne plus souvent dans l'Harmonde que dans notre monde sur notre terre à nous... mais je me garde bien de le leur dire aussi franchement !
Et si un joueur me pose la question directement : "il fait quand même un temps plus pourri depuis l'éclipse, non ?"
je réponds "bien sûr ! pendant la Flamboyance le ciel était toujours bleu ! et les fleurs embaumaient plus ! il faisait toujours doux et clair, le climat était partout agréable... ah ! et puis les récoltes donnaient plus, les fruits avaient plus de goût, sans parler des jeunes qui avaient plus de respect pour les anciens ! En ce temps-là on avait le goût du travail bien fait, tiens ! et les gens étaient beaucoup plus honnêtes, on avait pas peur de sortir de chez soi comme maintenant ! etc. etc." :lol:

Bin oui : aucun des joueurs n'était là pendant la Flamboyance, comment pourraient-ils faire de comparaison ?! Alors en Harmonde comme ailleurs, tout le monde pense que "c'était mieux avant". Que ce soit vrai ou pas, je m'en tape, c'est invérifiable ! L'essentiel c'est que les joueurs le pensent, eux, et, au moins une fois par drame, se disent à un moment où un autre "rrohh putain, encore une journée avec un temps pourri !" ou bien "y'en a marre de cette lumière glauque ! j'veux du soleil-heu !"

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 15:08 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Messieurs, la réponse est fournie dans les Atlas, si je me souviens bien. Au début.

- De l'aurore à 12h, c'est une lumière d'aube et de tôt matin.

- De 12h à 15h le soleil s'élève enfin dans le ciel pour le parcourir en 3h et retomber aussitôt. Ces trois heures correspondent au moment où l'embrasie des Ogres fonctionne.

- De 15h au soir, la lumière est crépusculaire.

On imagine alors facilement l'Harmonde avec de grandes ombres portées, des ciels roses ou orangés et un soleil souvent rougeoyant plutôt que lumineux. Une ambiance effectivement proche de cette lumière si particulière des belles, froides et venteuses journées d'automne. Une lumière très douce donc, plus que morne ou sombre... N'oublions pas qu'un crépuscule est strié de couleurs...
Tout ça par temps clair. Bien entendu.

L'Harmonde n'est pas un univers à la beauté DISPARUE. Mais un monde à la beauté DÉCADENTE. Agonisante. En ruines. La beauté et la fragilité d'une lumière de début et de fin de journée ne fait qu'accentuer ce sentiment de perte imminente. Pour moi, la lumière de l'Harmonde ne fait que mettre relief la splendeur de son environnement lézardé et brisé, soulignant la magie et la beauté de l'instant qui précède le dernier.

Il y a ensuite le voile de l'automne : opaque ou transparent ? Pour un Harmonde sombre et gris, choisissez le opaque, pour un Harmonde plus chaud mais déclinant, choisissez le transparent ! (Avec une réduction immédiate à la caisse de 2euros pour l'achat d'un Centresprit en soldes).

Personnellement, je le prend transparant, pour un soucis de cohérence : avec un voile opaque, les étoiles se distingueraient à peine, et cela annulerait toute l'astrologie lutine...

Du coup les couleurs ne sont pas exactement plus sombres ou fades, mais altérées en fonction des heures (plus chaudes, vers le spectre des rouges, le matin et plus froides, vers le spectre des bleus, le soir) et gardent tout leur éclat lors du zénith.



P.S : comme la précisé l'Anceleste Encelant, pour ce qui est de la lune ( et dans la mesure où elle ne fait que refléter la lumière du soleil) elle devrait être sur l'Harmonde d'un jolis rose-orangée la plupart de la nuit. A moins qu'elle ne produise sa propre lumière et que ce ne soit pas une lune (cf. oeil de Janus/ palais de Noxe/ SJ 2)... Auquel cas la porte est ouverte à toute les fenêtres !




Au plaisir, compagnons.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:06 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Tout cela est très joliment dit et donne envie de se promener dans l'Harmonde de notre ami Alraune, j'ajouterai juste un grain de sel :
Alraune a écrit:
Il y a ensuite le voile de l'automne : opaque ou transparent ?

On peut, aussi, considérer que le voile de l'automne n'est qu'une métaphore pour signifier que les flammes ne regagnent pas le Centresprit et que l'Automne règne sur les âges crépusculaires (avec tous les effets décrits ci-dessus par les uns et les autres), mais qu'il n'a aucune réalité physique dans le ciel : ni opaque, ni transparent, il n'y a rien contre lequel on se cognerait la tête en montant...
Enfin bon, c'est au choix de chacun, bien sûr...

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:18 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Oui, c'est un choix et pourquoi pas. Ça éviterait de trop tirer sur l'aspect parfois un peu "capilo-tracté" de la poésie appliquée à la science, dans Agone.

Cependant, Les cahiers gris, dans le chapitre traitant de la horde, font bien référence à la possibilité d'un TROU dans le voile, permettant de rejoindre le Centresprit. Théorie reprise dans le SJ 1 d'ailleurs, où on mentionne des danseurs pris dans ce voile.

Il semblerait donc bien que pour la gamme, l'Harmonde soit prit dans une sorte de bulle.
Ce qui relance la possibilité aussi de placer ses astres sous, ou au dessus du voile... Mais bon, vous me direz, on se prend UN PEU la tête, là, c'est sûr... mais c'est toujours marrant.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Dernière édition par Alraune le 08 Jan 2009, 16:33, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:19 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Citer:
On ne parle pas de leur grandeur mais de leur "profondeur", de leur "densité"

Pardon, je ne parlais pas de cette partie de la phrase.

Citer:
l n'y a ni bonus, ni malus à la Conjuration. Les Démons de cercle V ne peuvent être appelés.

Déjà, selon le livre de base, plus il y a de lumière et plus la conjuration se révèle difficile. (malus de -1).
De plus, à mon sens, pour invoquer un démon puissant (tel ceux du cercle V), il faut une grande ombre. Un ombre assez grande pour que ce démon puisse passer ; pour réunir une part d'ombre necessaire à son invocation. Or, les grandes ombres sont celles de la fin de journée. Plus le soleil frôle l'horizon, plus l'ombre s'étire.
J'arrive pas à trouver l'endroit, mais dans le roman Abyme, Maspalio explique cela, si je me souviens bien.


Pour le voile de l'Automne, c'est plutot joli de le voir recouvrir l'Harmonde. On peut s'imaginer des astrologues en train d'observer les variations et les plis que compose le Voile. Personnellement, je le vois comme présent mais invisible sauf à certains moments :
Genre pendant un phénomène d'aurore boréale, cela pourrait etre une vision rapide du Voile.
Ou même un simili de Voie Lactée pourrait être en relation avec le Voile.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:28 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
SuperPampers a écrit:
pour invoquer un démon puissant (tel ceux du cercle V), il faut une grande ombre. Un ombre assez grande pour que ce démon puisse passer ; pour réunir une part d'ombre necessaire à son invocation. Or, les grandes ombres sont celles de la fin de journée. Plus le soleil frôle l'horizon, plus l'ombre s'étire.
J'arrive pas à trouver l'endroit, mais dans le roman Abyme, Maspalio explique cela, si je me souviens bien.


Ce n'est pas tout à fait ça.
Selon la gamme, les Obsidiens (démons de cerlce V) ne s'invoquent pas exactement à travers des ombres (cf. L'art de la conjuration p.111).

Tout est expliqué, résumé et complété dans le SJ3, p.8 dans l'article "Les portes des Ombres" (Lisez vos Sj !!!).

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:29 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Alraune a écrit:
Cependant, Les cahiers gris, dans le chapitre traitant de la horde, font bien référence à la possibilité d'un TROU dans le voile, permettant de rejoindre le Centresprit. Théorie reprise dans le SJ 1 d'ailleurs, où on mentionne des danseurs prit dans se voile.


Aucun problème : c'est juste que la métaphore est filée jusqu'au bout. Chaque fois que le principe du voile de l'automne est pris en défaut, on peut parler de "trou", faute de meilleur terme, pour expliquer le phénomène...

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:32 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Fred le Farfelin a écrit:
Aucun problème : c'est juste que la métaphore est filée jusqu'au bout. Chaque fois que le principe du voile de l'automne est pris en défaut, on peut parler de "trou", faute de meilleur terme, pour expliquer le phénomène...


C'est vrai.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: