slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 16:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le voile crépusculaire


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
SuperPampers a écrit:
Déjà, selon le livre de base, plus il y a de lumière et plus la conjuration se révèle difficile. (malus de -1).


Moui mais (personnellement, hein) j'ai toujours trouvé ça dommage : au contraire, AMHA, plus il y a de lumière plus les ombres sont nettement dessinées et plus la conjuration est facile. En plus ça conforte le paradoxe apparent : pour jouer avec l'Ombre, il faut beaucoup de lumière. Et les paradoxes et les ambivalences comme ça, ça fait toujours agonien... ;-)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:41 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Complètement d'accord avec le fieffé farfelin.
Sans compter que c'est logique.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 16:44 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
A mon sens, ce n'est pasu ne histoire de bcp ou peu de lumière, mais du placement de la lumière en premier lieu. A midi, y'a beau avoir bcp de lumière, bah les ombres elles sont riquiquies.

C'est le paradoxe des conjurateurs. Il faut trouver le bon moment avec assez de lumière pour une ombre profonde, mais pas trop non plus pour avoir une ombre de bonne taille.

Mais bon, c'est un débat sans fin.

Pour les Obscidiens, encore une fois, ça se contredit. Vu que le Livre de Base affirme que ce genre de démon passe par l'ombre du conjurateur (je viens de voir ça enfait, je savais meme pas si je l'avais deja lu ?_?)

Edit : Et non ce n'est pas logique. Car le malus peut etre interprêté différement.
Si il y a qu'une seule source de lumière puissante : oui ça marche, c'est bien profond et tout.
Mais si il y a trop de lumière, c'est à dire plusieurs sources (comme souvent) et bien les ombres se ternissent, s'entrecroisent, perdent et gagnent par petits bouts.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:27 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
SuperPampers, tenace, a écrit:

Edit : Et non ce n'est pas logique. Car le malus peut etre interprêté différement.
Si il y a qu'une seule source de lumière puissante : oui ça marche, c'est bien profond et tout.
Mais si il y a trop de lumière, c'est à dire plusieurs sources (comme souvent) et bien les ombres se ternissent, s'entrecroisent, perdent et gagnent par petits bouts.


Oui, tout est interprétable, relatif et transformable...
Pourtant si, si, je te jure, c'est logique ;).

Pour une conjuration, un conjurateur averti va évidement choisir une ombre dense (sauf cas où il doit improviser, mais l'art de la conjuration est avant tout l'art de l'anticipation, vu les obligations rituelles...), de façon à obtenir un meilleur démon. Son but est celui-ci, et il se fout bien alors que la lumière "rasante", en "contre" ou en "décroche" disperse parfois les ombres ou pas.
Et cette ombre dense il va la trouver avec une source de lumière puissante : le zénith du soleil. (autre solution que j'ai souvent suggéré pour un Inspiré ayant le don de manipuler les Flammes : une Flamme).
Chez moi, les conjurateurs fonctionnent souvent avec des patrons qu'ils placent eux même quand ils en ont besoin, en fonction du soleil et de son inclinaison pour obtenir l'ombre de la taille, de la forme et de la profondeur qu'ils souhaitent. J'ai testé 100 fois la chose en live sur des tournages en plaçant des "drapeaux" (panneaux noirs) devant la lumière solaire. C'est la distance du drapeau par rapport à son sujet qui détermine la densité de l'ombre, tout en en diminuant la taille. En conjuration, il n'est pas toujours évident de chopper au bon moment la bonne architecture, la bonne statue ou la bonne ombre portée, surtout quand on se retrouve loin de toute civilisation (ex : désert de Keshe, toundra Lyphanienne... etc...). C'est pourquoi l'idée des patrons est venue naturellement à beaucoup de mes joueurs. C'est en pleine et forte lumière, qu'ils obtiennent les plus belles ombres.

De plus, dans un monde sans projecteurs ou lampadaires comme celui d'Agone, la source de lumière en journée est souvent unique : le soleil. Et la conjuration est un art qui se pratique en extérieur (c.q.f.d.). Ces sources différentes qui "brouillent" une ombre sont les réflexions de la lumière sur les matériaux environnants, non pas des sources lumineuses. Une ombre suffisamment conséquente (un bâtiment) ou un patron bien placé, résolvent ce problème facilement.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Dernière édition par Alraune le 08 Jan 2009, 17:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:40 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Tu n'as pas forcément tort non plus mais comme tu dis,
SuperPampers a écrit:
Mais bon, c'est un débat sans fin.

...donc... à chacun d'arbitrer selon ce qui lui parait favoriser le plus la conjuration : des ombres grandes (début et fin de journée) ou des ombres nettes (midi) ?

Peut-être qu'on pourrait imaginer de combiner les deux :
matin et soir : malus au jet pour la conjuration mais tous types de démons invocables
midi : bonus au jet mais les plus gros cercles non invocables
(et mixer entre les deux)

Personnellement ça ne me satisferait pas trop : ça faciliterait trop l'invocation des opalins (et déjà, quand on est un bon conjurateur, c'est trop facile de fabriquer des opalins maousse avec une grosse MR) au détriment des gros cercles... mais on peut au contraire apprécier cela (on favorise les "petits conjurateurs" et ont complique la tâche de ceux qui veulent se frotter aux cercles IV et V).
Bref, il faudrait se lancer dans quelques calculs pour voir si on ne déséquilibre rien ainsi...


SuperPampers a écrit:
Edit : Et non ce n'est pas logique. Car le malus peut etre interprêté différement.
Si il y a qu'une seule source de lumière puissante : oui ça marche, c'est bien profond et tout.
Mais si il y a trop de lumière, c'est à dire plusieurs sources (comme souvent) et bien les ombres se ternissent, s'entrecroisent, perdent et gagnent par petits bouts.

Pas d'accord : on parle bien de la lumière du soleil, pour invoquer, donc il n'y a pas "plusieurs sources" (à vrai dire je me trompe peut-être mais je crois bien qu'on ne peut pas invoquer à la lumière d'une torche... seule la lumière du soleil le permet, non ?).
A tout prendre, on pourrait envisager un malus pour le cas des "ombres brouillées" et parasitées par d'autres sources que le soleil... mais il me semble (c'est dur de s'en rappeler en hiver,certes) que quand le soleil tape bien, y'a pas tellement d'autres sources de lumière qui peuvent rivaliser... ;-)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:41 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
SuperPampers a écrit:

Pour les Obscidiens, encore une fois, ça se contredit. Vu que le Livre de Base affirme que ce genre de démon passe par l'ombre du conjurateur (je viens de voir ça enfait, je savais meme pas si je l'avais deja lu ?_?)


Oui c'est une des énièmes contradictions de la gamme.
C'est pourquoi, l'article "Les porte des ombres", P.8 du Souffre jour n°3 (bis repetitas : lisez vos SJ !!!!) propose une solution mêlant les différentes versions et mettant normalement tout le monde d'accord.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:45 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Alraune a écrit:
C'est pourquoi, l'article "Les porte des ombres", P.8 du Souffre jour n°3 (bis repetitas : lisez vos SJ !!!!) etc.


Amen ! voilà une conclusion qu'elle est bonne ! ;-)

d'autant qu'on s'éloigne du sujet initial, là...

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:45 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Fred le Farfelin a écrit:
je crois bien qu'on ne peut pas invoquer à la lumière d'une torche... seule la lumière du soleil le permet, non ?


Oui. Et pour être précis c'est donc la lumière DIURNE qui le permet. D'où le raccourcis : Lumière diurne = soleil = Diurne = lumière d'une Flamme. D'où cette seconde possibilité méconnue.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Alraune a écrit:
Lumière diurne = soleil = Diurne = lumière d'une Flamme. D'où cette seconde possibilité méconnue.


ça me parait correct : exceptionnel mais logique. Perso, j'en ferais bien un pouvoir de Flamme rare et particulier.

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 17:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Au risque de paraître lourd, je viens de relire les Portes de l'ombre et ma foi... ça ne met pas tout le monde d'accord, au contraire. Ca enfonse le clou dans un autre sens et ça clos le débat sur les Obsidens. Cela dit, j'aime l'article ^^

Sinon je m'incline pour l'histoire de lumière (tout ça pour ça). En y reflechissant, même dans une salle à plusieurs fenêtres, vous avez certainement raison.

D'autres morceaux de flammes de Diurne formes déjà des cas étranges : les étincelles des danseurs ^_^

Pour revenir au Sujet : Les phénomènes Terrestres d'Aurore Bauréales ont ils été traités dans la Gamme ? Ou dans un Article ?
Si non, comment un tel phénomène a-t-il pu échapper aux Eminences ?
N'est-ce pas un cas parfait pour affirmer la présence du Voile de l'Automne ?

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 18:00 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
SuperPampers à propos des aurores boréales a écrit:
N'est-ce pas un cas parfait pour affirmer la présence du Voile de l'Automne ?

..ou le contraire : puisque ces aurores "passent" le voile ! :P ;-)
Tout est possible ! Moi j'y collerais plutôt un mythe paragéen sans rapport avec le voile ni l'automne... mais bon, c'est que j'ai toujours tendance à estimer qu'on en fait trop avec les "révélations cosmologiques" et pas assez avec les "petites croyances et superstitions, fausses mais fun, à ras de la vie quotidienne des mortels"... ;-)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 18:03 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Citer:
Tout est possible ! Moi j'y collerais plutôt un mythe paragéen sans rapport avec le voile ni l'automne... mais bon, c'est que j'ai toujours tendance à estimer qu'on en fait trop avec les "révélations cosmologiques" et pas assez avec les "petites croyances et superstitions, fausses mais fun, à ras de la vie quotidienne des mortels"...


Ce qui est bon, c'est que les Atlas conjuguent parfaitement les deux. Ce qui est interressant pour les joueurs, c'est justemetn de chercher la vérité à partir de ces petites croyances disséminées un peu partout, et de les croiser, et d'en sortir le nectar et de se regaler avec :D

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2009, 18:10 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
SuperPampers a écrit:
Ce qui est interressant pour les joueurs, c'est justemetn de chercher la vérité à partir de ces petites croyances disséminées un peu partout, et de les croiser, et d'en sortir le nectar et de se regaler avec :D


Tout à fait ! tant qu'une Vérité n'est pas donnée sur un plateau, et qu'on laisse la part belle aux interrogations, supputations et hypothèses que font les personnages (PJ ou PNJ) eux-mêmes, avec force nuances, contre-exemples, sujets de doute et raisons d'être précautionneux dans la formulation d'une interprétation du monde... ça se prête à tous les drames et à toutes les interactions possibles entre personnages en quête (vaine) de vérité... ;-)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2009, 11:06 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 14:09
Messages: 25
Merci beaucoup pour toutes ses informations qui m'apporte une meilleure vision de ce que peut être le voile de l'automne. J'aime beaucoup les visions poétiques que cela peut apporter et la description par heure est superbe. Les bonus malus pour l'invocation sont aussi une super bonne idée.

Il est clair que le monde n'est pas forcément facile à aborder tant il est parfois dans le domaine du poétique, mais c'est je pense ce qui fait sa force et tout son intérêt. Je suis particulièrement sensible justement à tout l'ambiance artistique qu'a su y apporter Mathieu Gaborit, et je pense qu'il faut justement le prendre comme une œuvre d'art comme une immense peinture à décrire et à parcourir. Il me semblai avoir lu quelque part que l'Harmonde était peut être un livre dans lequel les personnages vivaient leur histoire, je me demande même si ce n'est pas ici. Quoi qu'il en soit j'adore cette allégorie, qui est à mes yeux superbe et en parfaite adéquation avec le monde et son ambiance.

_________________
--------------------------------------------------------------------
Abd'kalim d'Ubster, Baron d'Aube Nouvelle
Chevalier de Tslaana
Grand Menestrel et Inspiré
et plus beau Satyre que l'Harmonde ait porté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2009, 13:18 
Hors-ligne
Opalin
Opalin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2008, 15:35
Messages: 7
Concernant le livre monde, je crois que c'est expliqué dans Dramatis personae, mais je me souviens plus de quel personnage. Je sais juste que c'est un homme cartographe qui cherche à tout prix la carte de l'Harmonde.

mais là on change de sujet

_________________
"La tristesse est une joie que l'ego ne peut pas comprendre"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 32 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: