Salut, alors au point de vue purement technique dans la plupart des cas ça ne change rien aux jets d'emprise d'un personnage.
Sauf que objectivement, +1 dans les deux compétences utiles à l'emprise,
ça rapproche de la limite de 10 dans ces compétences. Sous-entendu, quelqu'un sans l'avantage peut atteindre le même niveau...
Par contre, +1 en EMPRISE,
ça repousse le maximum lié aux caractéristiques. Donc l'avantage n'est pas limité ! En plus de ça, les jets de résistances à l'emprise d'un mage sont (EMPx2). Donc la résistance à l'emprise est également augmentée sensiblement par l'avantage
Doué.
Conclusion du commentaire technique : Doué > Ami imaginaire si on parle de potentiel.
Sinon, c'est juste différent car +1 en emprise n'aide pas à étudier l'emprise ou comprendre et observer les danseurs...
Par contre, sur le coût, je le trouve élevé. C'est personnel, mais faisant jouer une campagne mages only qui débute au niveau néophyte, je l'ai mis à 3 points (comme n'importe quelle augmentation de caractéristique) et pour 6 points j'ai proposé "
prodige" qui en plus de "
doué" inclut une réduction pour un autre avantage d'emprise et l'apprentissage de la résonance facilité. Evidemment, un seul joueur avait le droit de le prendre ! Mais vu l'adaptation du système av/déf que j'ai faite, ça obligeait à prendre plus de défaut que les autres joueurs dès le début de la campagne.
Quant à "
doué", même à 3 points, personne d'autre ne l'a pris ! Preuve à mon avis qu'il est trop cher dans le LdB. Ne parlons pas des avantages qui améliorent les compétences.... Il faut être fada pour dépenser ses points là-dedans à mon avis
Folesprit