Cette magie devait paraitre avec le SJ9 mais a été oubliée, des modifications existeront surement dans la version finale.
Archéonautique
Pour pratiquer l'archéonautique, il faut utiliser Art + histoire limitant geste. Certains sorts nécessite d'avoir de l'encre et un support pour l'écriture. La plupart des historiens utilisent des livres vierges.
Revivre un événement du passé: Seuil: 20 Portée zone d'effet: perso Durée: 1 heure Verbe: 1 heure Pendant toute l'incantation du sort, l'harmoniste fait un retour dans le temps. Il doit cibler une scéne qu'il a déjà vu ou dont il a entendu parler et doit connaître la date exacte. Il ne peut pas interagir sur ce qui se passe mais il peut entendre, voir et se déplacer pendant toute la durée du sort et dans un rayon de 100 m à la ronde.
Rat de bibliothèque: Seuil: 15 Portée zone d'effet: 1 pièce Durée: 10 minutes Verbe: 10 tours L'harmoniste psalmodie ce sort dans une pièce et à ensuite une connaissance approximative des sujets de chaque livre qu'il y a dans cette pièce. S'il cherche un sujet précis il saura si un livre en parle.
Histoire d'un danseur: Seuil: 15 Portée zone d'effet: à vue, un danseur Durée: 5 minutes Verbe: 5 tours Le danseur ciblé par ce sort n'a plus de secret pour l'harmoniste. Il connait les détails de sa vie, sa biographie comme les sorts qu'il a pu apprendre ou oublier. Ces informations se consignent sur un support d'écriture. La réussite de ce sort n'empêche pas de devoir faire le travail d'apprentissage des sorts d'emprise que connait le danseur.
Biographie: Seuil: 15 Portée zone d'effet: 1 nom Durée: 5 à 30 minute selon le nom prononcé Verbe: 1 minute Ce sort permet à l'harmoniste de connaître l'histoire d'une personne décédée. On ne connait que son histoire social et public, rien d'intime, ni ses secrets et ses mensonges, seulement ce qui est connu du « grand public ». Le texte s'inscrit sur un support d'écriture.
Découvrir les ruines: Seuil: 10 Portée zone d'effet: à vue Durée: 1 journée Verbe: 30 minutes Permet de distinguer dans le paysage les traces d'un ancienne construction ou d'un site spécifique ou sacré lié à une époque ancienne. Datation: Seuil: 10 Portée zone d'effet: 1 objet gros, au touché Durée: inst Verbe: 10 tours L'harmoniste peut savoir grace à ce sort à quelle date un objet a été fabriqué.
Contamination passée: Seuil: 20 Portée zone d'effet: 1 objet, au touché Durée: inst Verbe: 10 minutes Ce sort très puissant permet à l'harmoniste de savoir si un objet est touché par la perfidie, il peut également savoir quand et combien de fois elle a suffisamment été au contact de la perfidie pour que ça la marque. Ce sort fonctionne également avec la ténébre.
Faire parler un mort: Seuil: 20 Portée zone d'effet: un cadavre, au touché Durée: 1 minute Verbe: 10 tours L'harmoniste disposant du cadavre de quelqu'un peu demander à cette personne son nom, la raison de sa mort et comment il a été tué. Le cadavre ne peut pas dévoiler ce qu'il ne connait pas.
Généalogie: Seuil: 10 Portée zone d'effet: 1 personne, au touché Durée: 1 minute Verbe: 10 tours Ce sort permet d'inscrire sur un support d'écriture la généalogie d'une personne. L'harmoniste ne peut en voir la totalité mais il peut orienter la connaissance qu'il aura du lignage d'une personne en lui donnant quelques indications. Par exemple: de quel clan ogre primordial descend la personne ciblée et quelles sont les personnes célébres.
Mémoire de la végétation passée: Seuil: 10 Portée zone d'effet: 1 région, au touché Durée: 30 minutes Verbe: 5 tours En touchant la terre d'un lieu, l'harmoniste peut connaître le passé végétal et climatique d'une région. Des images du paysage s'impriment en dessin sur un support d'écriture.
Histoire de l'art: Seuil: 15 Portée zone d'effet: une œuvre, au touché Durée: 10 à 20 minutes Verbe: 2 minutes L'harmoniste a un aperçu psychométrique de la vie de l'œuvre, de sa création à nos jours. Il ne peut connaître les influencent qui l'ont marqués (perfidie, ténébre...). En revanche il connaitra les événements marquant qui ont pu valoriser ou dévaloriser cette œuvre d'un point de vue financier Maître historien: Seuil : 15 Portée / Zone d’Effet : personnel Durée : 1 jour Verbe : 1 minute L’OEuvre transforme l’Harmoniste en un historien de génie, et pour cause : il entrevoit la trame du temps et plus particulièrement de l'histoire. Les événements lui apparaissent en terme de causes et de conséquences, dans l'ordre ou ils se déroulent, même s'il ne "voit" rien de concret (il ne pourra pas reconnaître un portrait, mais est capable de dire pourquoi un individu a agi). Ce sort ne fonctionne que sur des périodes antérieures de 10 ans à celles ou il est lancé.
Histoire des saisons: (choisir à l'apprentissage du sort de quel saison il s'agit) Seuil: 20 Portée zone d'effet: personnel Durée: 1 jour Verbe: 1 minute Ce sort est identique à Maître historien a ceux-ci près qu'il est spécialisé sur un saison en particulier. L'avantage est qu'il permet une analyse historique plus fine sur tout ce qui concerne cette saison. Il faut apprendre des sorts différents pour connaître chacune des quatre saisons.
Langue morte: Seuil : 10 Portée / Zone d’Effet : personnel Durée : 1 jour Verbe : 1 minute L'œuvre permet à l’Harmoniste de lire, écrire et parler une langue morte, c'est-à-dire dont on ne se sert plus couramment à l'époque du poète. Cela peut donc tout à fait lui permettre de parler une langue interdite ou rituelle, qui ne sert plus qu'à de rares occasions.
Ecriture fantomatique: Seuil : 20 Portée / Zone d’Effet : 1 nom / un support susceptible d'être utiliser pour écrire Durée : le temps d'écrire le message Verbe : 15 minutes Le support ciblé commence à se couvrir d'une écriture fine et serrée. Il ne faut guère plus de quelques minutes pour remplir une page. Le texte est rédigé par la personne du choix de l'Harmoniste, mais elle doit être morte depuis au moins 10 ans. Si un sujet particulier doit être abordé, il faudra que l'Harmoniste le mentionne dans sa déclamation et l'écrive au sommet du support. La personne écrira comme si elle s'adressait à un vieil ami (elle pourra tout à fait cacher des choses, mentir ou même se contenter d'agonir d'insultes le lecteur, suivant son caractère) et ne pourra parler de sa mort (elle ne sait pas qu'elle l'est et ne peut même pas décrire dans quelles circonstances elle a péri).
Voir et entendre le passé: Seuil : 25 Zone d’Effet : 100 m² Durée : N/A Verbe : 1 heure Ce sort est similaire à celui de geste « voir le passé » à ceci près que ce sort permet également d'entendre ce qui se passe dans les dix dernières années. Selon la Marge de Qualité choisie et l’importance du lieu, on obtient des visions plus ou moins floues et on peut remonter plus ou moins loin. Oubli: Seuil : 25 Zone d’Effet : partout Durée : inst Verbe : 1 jour Cette puissante oeuvre permet à l'harmoniste de faire disparaître de l'histoire, de tous livres non magique et des histoires orales, la participation d'une personne à un événement, qu'il soit récent ou ancien. L'efficacité de ce sort n'est pas totale, surtout dans le cas d'évènement récent, certaines personnes savent encore ce qui s'est passé ou savent raconter l'histoire avec plus de détail, mais un historien aura bien du mal a confronter toutes ces histoires différentes.
Réécrire l'histoire: Seuil : 25 Zone d’Effet : partout Durée : N/A Verbe : 2 jours Grace à ce sort, l'harmoniste peut modifier ce qui se sait de l'histoire. Un événement bénin et peu retracé sera d'une difficulté faible alors qu'à l'inverse, un événement très connu sera difficulté 35, voir 40. Des événements touchant les éternels ne peuvent pas être réécrit. De plus ce sort ne change en aucun cas le passé, mais il change la perception que les gens en ont.
Histoire d'Ombre et de lumière: Seuil: 20 Portée zone d'effet: personnel Durée: 1 jour Verbe: 1 minute Ce sort est identique à Maître historien a ceux-ci près qu'il est spécialisé en démonologie et histoire des démons. L'avantage est qu'il permet une analyse historique plus fine sur tout ce qui concerne les Abysses, les démons et la conjuration.
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