slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

{ART} Utilisation des Tableaux-monde et Décorum


Auteur Message
MessagePublié: 31 Mai 2007, 11:50 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
bonjour tous
Dans le livre l'art de la magie, il est dit que les tableaux monde font partie de l'art ancien. je croyais l'art ancien disparu. Pourtant dans la nouvelle "Au vent de Keshe" paru dans le même supplément, un Géant est capable de recréer des tableaux monde et rapidement. Les joueurs peuvent-il prétendre en faire autant, et sous quelle conditions?

A priori les tableaux monde sont variés, certains "contiennent" un Vrai monde, d'autre ne sont qu'une simple cachette.
De plus la façon d'activer un tableau monde varie. Tantot il faut quelques retouches de peinture, tantot un simple mot d'activation. Comment faite vous pour gerer ca? Est-ce qu'un personnage pratiquant le décorum peut reconnaitre un tableau monde?et trouver la façon de l'activer ? comment? un jet en décorum? Difficulté?

Bref je suis un peu perdu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABLEAU MONDE ET DECORUM
MessagePublié: 31 Mai 2007, 13:51 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Bonjour,

Excellente question s'il en est.

Alors, des puristes répondraient certainement que, dans le cadre de la nouvelle, le géant se sert d'un sable particulier "béni par la Belle" et que c'est grâce à cela qu'il peut faire un Tableau monde servant de portail magique vers Keshe. Ca se défend.

Moi - attention je suis l'EG folle - je répondrai qu'avoir le "super sable de la mort qui tue", c'est bien, mais encore faut-il maîtriser une technique particulière du Décorum pour créer un Tableau monde avec. Et que donc, avoir le sable ne suffit pas, il faut également l'oeuvre magique "créer un Tableau monde (TM)". Et là on se heurte à la règle du jeu - et tu as raison - les TM c'est de l'art ancien, et il est impossible de pratiquer un art ancien depuis l'Eclipse.

Donc, dans mon délire, j'ai envoyé ce point de règle à la poubelle - chacun son Harmonde - et ai décrété que réaliser des TM était encore possible. Mais seulement pour les harmonistes les plus talentueux et avec d'importantes restrictions - faut pas pousser mémé dans les orties et un TM crépusculaire n'est que peu de chose face à un TM flamboyant. Je me suis lancé dans cette "aventure" avec enthousiasme car cela permettait de différencier singulièrement le Décorum de l'Emprise - il y a des redondances certaines au niveau de certains effets...

Bref, toute cette réflexion hérétique a abouti à un fichier de règles qui se trouve sur ce site. Tu vas dans les adj : Agone :arrow: Magie :arrow: Arts magiques.

J'espère que tu y trouveras une partie de ton bonheur :wink:

Amicalement

Encelant, l'EG folle qualiticienne française


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007, 14:44 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
WHOUA :shock:
Et ben en voila une ADJ interressante. Bon boulot!
Ca répond en tout cas bien à ma demande et comble le "trou" qu'il y avait sur ce sujet.
Je pense que je vais faire comme toi et dire que c'est possible, difficile mais faisable!
Merci encore :D

SPOILER ON
L'oeuvre contenu dans le scénario "Tragédie Ophidienne" du supplément Les Cahiers Gris, est-ce pour toi plus une oeuvre monde ou oeuvre portail. D'autant plus qu'on y débouche sur un autre tableau monde. Je dirais qu'il s'apparente à tes oeuvres mirroirs, si ce n'est que les Personnages marchent à l'interieur du tableau, comme dans une Oeuvre monde. C'est jamais simple ces TM :?
SPOILER OFF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007, 17:39 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Bon, alors histoire de donner un autre avis qui part dans une autre direction...

Spoiler - EG Only

L'Art de la Magie est l'un des plus ancien supplément, et la gamme était encore en train de se construire. Il y a eu des changements plus tard qui abboutissent à certaines incohérences. Celle que tu soulèves par exemple.
Si tu prends les suppléments vers la fin de la gamme et la façon dont le monde est conçu à ce moment, faire des Tableaux Mondes est impossible, rapport au Masque qui a déchiré le parchemin qu'est l'Harmonde, on a déja développé ça ailleurs dans ce forum. Donc, du coup, il n'est pas possible pour Masser de créer un Tableau-Monde dans le sable, c'est une incohérence.
Personnellement, je considère que faire de nouveaux TM est impossible depuis l'Eclipse, mais qu'en activer certains existant est toujours envisageable, bien qu'extrèmement difficile. Quand on "ouvre" un TM, on a simplement accès à une autre page du Livre qu'est devenu l'Harmonde.
En ce qui concerne les différents types de TM et comment les reconnaitre, il y a pas mal de liberté. Les TM sont des oeuvres toujours exceptionnellement bien réalisée, ce sont des chefs-d'oeuvres. Certains considèrent qu'ils ont de l'Eclat en eux et que c'est un moyen de le repérer. Pour l'activer, il faut l'étudier, et il y a en général un peu de peinture à faire, ou un acte symbolique (un exemple est donné dans Eclat de Sang avec la chandelle) On peut considérer que seul un Inspiré peut l'activer, ou que c'est accessible à tout ceux qui comprennent son fonctionnement. En fait, il y a plusieurs façon de voir son fonctionnement, et on peut même imaginer que d'un TM à l'autre ce soit différent.
Dans tous les cas, les joueurs ne peuvent que supposer ce qu'ils vont trouver à l'intérieur, mais c'est toujours la surprise. Et, effectivement, ce peut être un simple moyen de transport, comme dans le scénario des Cahiers Gris.

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Juin 2007, 09:12 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Je suis content que mon adj puisse te servir :)

BOU a écrit:
SPOILER ON
L'oeuvre contenu dans le scénario "Tragédie Ophidienne" du supplément Les Cahiers Gris, est-ce pour toi plus une oeuvre monde ou oeuvre portail. D'autant plus qu'on y débouche sur un autre tableau monde. Je dirais qu'il s'apparente à tes oeuvres mirroirs, si ce n'est que les Personnages marchent à l'interieur du tableau, comme dans une Oeuvre monde. C'est jamais simple ces TM :?
SPOILER OFF

Oui, je considère que c'est une oeuvre mirroir. La seule différence est que dans ce scénario, les PJ ont conscience du déplacement d'un tableau vers l'autre. Il y a également une différence pour l'activation du TM.
Ce scénario est l'un des premiers écrits pour Agone et je n'ai pas tenu compte de tous les détails pour l'élaboration de mon adj - sinon dans "l'esprit". Comme l'a dit Kundun, les premiers sup sont parfois en désaccord avec les sup les plus récents. Il en va de même pour mon adj :lol:
Blague à part, c'est TON harmonde, tu décides. Je te recommande simplement d'être cohérent et de te fixer une ligne de conduite pour les TM que tu tiendras ensuite afin que les joueurs s'y retrouvent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: