slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 17:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

{ART} Nouvel instrument pour l'Accord : Cornemuse + Œuvres


Auteur Message
MessagePublié: 18 Fév 2008, 20:21 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Bon bah voila un p'tit projet sur lequel je me penche en ce moment. Il avance un peu au ralentit mais bon... J'aimerais y ajouter un Dramatis Personae et des pistes d'intrigues que j'ai déjà dans la tête mais que je n'ai pas encore formulé au propre.

Je precise ici que je prends toujours de grandes libertés par rapport à la gamme. Y'aura surrement des écrits ultérieurs/postérieurs qui me contrediront.

Place à la Cornemuse.

La Cornemuse.

« Les Voies de l’Accord ne souffrent d’aucuns horizons. Nombreux sont ceux qui surent le comprendre. A nous, mes frères, de les explorer. »

Proph’, Nain roux Inspiré.

Origine :

Instrument hybride, la Cornemuse est l’œuvre d’une union contre-nature ; alchimie entre les rêves d’un Nain et les désirs d’une illustre Morgane, la Prime Naissante Brume de Tainlame. (voir SJ2)
Benhir Rouillemèche est un nain roux aux origines obscures. Orphelins, il fut sa vie durant assaillit d’étranges visions prophétiques. Une voix lancinante, lointaine, mais terriblement sensuelle, semblait l’appeler depuis ses souvenirs les plus profonds. Un paysage triste et teinté de brume se dessinait dans ses rêves. Un paysage presque familier. Le corps éthéré d’une femme transperçait ses fantasmes, virant à l’obsession.
Très vite considéré comme paria, par la couleur de ses cheveux et ses manies insolites, Benhir se mit en quête de cette terre promise. Il partit des rivages Keshites et foula l’Harmonde de ses bottes, jusqu’aux Royaumes d’Armgarde, en passant par les Communes Princières. Les humeurs de Janus l’ayant inspirées, il sut se faire un nom. Par divers rencontres, il apprit l’Accord de la Flûte, bien que cette pratique ne le contenta pas vraiment. Il lui manquait quelque chose. Toujours. Et ce manque suffisait pour reprendre la route.
C’est presque par hasard qu’il tomba sur l’étang de Tainlame, la région enivrante de ses songes. Il arrivait à la moitié de sa vie, et déjà, il pensait en avoir atteint le but ultime. La nuit même, au clair de lune, il rencontra sa dame : Brume, la Morgane première née.
Nul ne sait exactement quelle fut la nature de leur échange, toujours est-il qu’au petit matin, il lui jura fidélité. A elle, et à l’Automne. Brume arracha sept de ses cheveux et les lui confia avec soin. Benhir repartit avec une nouvelle quête : trouver six autres nains enclins à épouser sa cause.
Par ses talents manuels et d’Accordé, il conçut un instrument baroque, fait d’une panse et de tuyaux, la Cornemuse. Un tuyau percé permet de jouer la mélodie, il est appelé le Mélodique. Les autres, dressés vers le ciel comme des cornes, ne provoquent chacun qu’un son unique et vibrant ; ce sont les Bourdons. Dans la panse est tissé l’un des cheveux de Brume, remplie d’air par l’Accordé et s’unifiant aux litanies de l’instrument, elle donne naissance aux Frimas et à ses illusions.
Le Cornemuseur se fait maître des bas-nuages, des vapeurs et du brouillard.


Règles :

Il n’existe que sept Cornemuses Accordées à la surface de l’Harmonde. Cet instrument est l’union des cheveux enchantés de Brume et du savoir faire de Rouillemèche. Le nombre d’instruments limite bien sûr le nombre de pratiquants. Il n’est pas nécessaire d’être Inspiré pour être Cornemuseur. Les cheveux de Brume agissent comme des gemmes pour les mages et leurs danseurs, à la différence qu’ils ne s’appliquent qu’à cette famille d’Accord. La Cornemuse et ses effets sont encore méconnus de la plupart des Accordés, son invention est bien trop récente et restreinte.

La Cornemuse est l’instrument des brumes. Par le biais de celles-ci, le Cornemuseur module divers mirages et apparitions pour perdre ou séduire sa cible. Ces illusions ne pouvant se faire sans la présence de brouillard, le Cornemuseur se voit parfois obligé de créer lui-même sa brume par le biais de certains sorts. D’épais nuages sortiront alors de ses Bourdons pour emplir une zone donnée.
En cela, le Cornemuseur est victime de la météo. Il lui sera plus difficile de moduler la brume en plein désert Keshite qu’aux abords d’une forêt Liturge par temps humide.

Le jet pour les Oeuvres de Cornemuses est simple : Art + le plus petit score entre : Musique (Cornemuse) ou Accord (Cornemuse). Les Œuvres improvisées sont possibles et obéissent aux mêmes règles. Le désaccord également. Les points de Seuils disponibles à un Cornemuseur sont d’Art x Accord.
Entre ensuite une série de bonus/malus relatif au terrain et climat.
- Présence d’eau en moyenne quantité (rivière ou étang) ou d’humidité : +2
- Présence d’eau en grande quantité (fleuve ou lac) : + 4
- Manque d’eau flagrant dans la région (désert, terres arides) : - 5
- Climat et heure propice (pluie, crépuscule) : +1
- Climat et heure non propice (soleil, midi) : - 2
- Lieu clos et sec (salle, hutte) : -1

Ces bonus/malus peuvent être modifiés à la discrétion de l’EG.


Dernière édition par SuperPampers le 18 Fév 2008, 20:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 20:23 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Sorts de Cornemuse:

- Nuage
Seuil : 10
Portée/ Zone d’effet : A vue / 1 cible / 2m de rayon autour.
Durée : 5 min + 5 min par 5 points de MR
Mesure : 3 tours

Le Cornemuseur entoure sa cible (qui peut être lui-même) d’un épais nuage d’où aucune silhouette ne filtre. Les sons et les odeurs peuvent par contre être captés. Comme ses comparses, la cible ne peut pas voir à travers, elle peut être désorienté de nager en plein nuage…

- L’œil Perce Brume
Seuil : 10
Portée/ Zone d’effet : A vue / 1 cible / un œil et du brouillard
Durée : 5 min + 5 min par 5 points de MR
Mesure : 1 tour

Le Cornemuseur fait apparaître un délicat voile de brume sur l’œil de sa cible (qui peut être lui-même). Ce voile permet à celui qui le porte de voir parfaitement à travers le brouillard. Cette oeuvre peut être couplé avec l’œuvre Nuage ci-dessus.

- Vapeur
Seuil : 10
Portée/ Zone d’effet : 10m / 1 objet moyen, généralement une porte.
Durée : 10 min + 10 min par 5 points de MR + temps de jeu du Cornemuseur.
Mesure : 3 tours
Le Cornemuseur joue une mélodie rapide et chaotique faisant apparaître un jet de vapeur à un endroit donné. Elle à pour but d’empêcher quiconque de passer à travers sous peine d’être ébouillanté. Les parties nues de la peau se retrouvent cloquées. La vapeur reste tant que le Cornemuseur joue, plus la Durée s’il s’arrête après avoir fait au moins 3 tours de mesure.

- Brume
Seuil : 15
Portée/ Zone d’effet : A vue / Une grande salle, un pâté de maisons, les abords d’une forêt…
Durée : 10 min + 10 min par 5 points de MR et plus si le temps est propice
Mesure : 5 tours

Le Cornemuseur empli un lieu de brumes sournoises. Il peut à présent effectuer les Œuvres de Seuil 15.

- Silhouette
Seuil : 15
Portée/ Zone d’effet : La zone de brume / -
Durée : 10 min
Mesure : 2 tours

Le Cornemuseur fait apparaître une silhouette dans la brume. Cette silhouette n’a pas le don de parole et ne peut être précise. Exemple : une forme féminine, le sillage d’une barque… Cette silhouette peut apparaître n’importe où dans la zone de brume.

- Sur la piste des brumes
Seuil : 15
Portée/ Zone d’effet : La zone de brume / 1 cible
Durée : Jusqu’à ce que la cible quitte la zone.
Mesure : 5 min

La Cornemuseur commence une longue litanie et marque une cible. Il saura alors où se trouve exactement cette cible dans la zone de brume, et sera avertit du moindre de ses déplacements.

- Humide présence
Seuil : 15
Portée/ Zone d’effet : La zone de brume / 1 cible
Durée : Instantanée
Mesure : 2 tours

Par des sons alambiqués, le Cornemuseur donne l’impression d’une présence moite aux côtés de sa cible. Cette présence est invisible, mais l’on peut sentir ses effets désagréables. Du contact d’une main humide sur un cou jusqu’au baiser glacé déposé au creux des reins.

- Main de Vapeur
Seuil : 15
Portée/ Zone d’effet : Personnelle / 2 mètres
Durée : 1 minute
Mesure : 2 tours

Le Cornemuseur fait sortir des ses Bourdons un bras et une main de deux mètres de long constitués de vapeur. Ce bras ne peut porter quoique ce soit, ni protéger quoique ce soit. Il inflige juste des dégâts liés à la vapeur.

- Brouillard
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : A vue / un quartier, une vallée…
Durée : 10 minutes + 10 min par 5 points de MR et plus si le temps est propice.
Mesure : 1 minute

Le Brouillard se lève. Le Cornemuseur devient capable d’utiliser les Œuvres de Seuil 20 et moins.

- Apparition
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : La zone de brouillard / -
Durée : 10 minutes
Mesure : 2 tours

Par une mélodie forte, le Cornemuseur crée une illusion conséquente à texture de brumes. Si l’illusion est douée de parole, comme l’apparition d’un énorme visage flottant au dessus de l’eau, celle-ci sera celle du Cornemuseur. Exemples d’apparitions : Un navire brumeux ; le reflet d’un port de pêche.

- Chant des faux espoirs
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : A vue / 1 cible
Durée : Pendant que le Cornemuseur joue.
Mesure : 2 tours

La mélodie mélancolique du Cornemuseur fait apparaître à la cible une sortie improbable. Celle-ci devra faire un jet de Vol contre Seuil + MR du sort pour se convaincre que ce chemin n’est pas le bon. Certains Cornemuseurs utilisent ce sort pour mener des bateaux vers les récifs.

- Brouillard des Songes
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : Zone de brouillard / 1 cible
Durée : 10 min
Mesure : 1 minute.

Les longues notes de la Cornemuse persuadent la cible que ce qu’il vit n’est pas la réalité. Dorénavant, elle se trouve dans un rêve éthéré, fait de brumes étranges. La cible réagira comme si c’était un rêve : Elle pourra se prendre pour un héros, ne pas croire ses alliés ect…
Cette Œuvre dure tant que la cible se trouve dans le brouillard.

- Caché !
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : Personnel / zone du brouillard.
Durée : 10 min
Mesure : 5 tours.

La mélodie charme le brouillard qui vient s’enrouler autour du Cornemuseur. Dorénavant, celui-ci parait invisible dans la brume. Nul ne pourra découvrir sa silhouette (sauf avec l’œuvre Perce Brume), ni entendre un son qu’il émet.
Le Seuil majoré de 5, cette Œuvre peut concerner un bâtiment entier. Très pratique pour une bataille navale.

- Brume de Discorde
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : Zone de Brouillard / toutes personnes inclues dans cette zone
Durée : 1 heure
Mesure : 1 min.

Le Brouillard transporte les sons discordants de la Cornemuse. Ils rendent les mœurs irritables et introduit un malus dans les jets sociaux. - 2 généralement, - 4 pour les personnes ayant le défaut : Emporté.

- Temps de Chien
Seuil : 20
Portée/ Zone d’effet : Zone de Brouillard
Durée : 1 heure
Mesure : 1 min.

Humide et glacial, le brouillard se fait inhospitalier. C’est un climat chargé de maladie, qui véhicule le rhume et la grippe. Cette Œuvre entraîne un malus de – 4 pour toutes actions liée aux premiers soins et à la chirurgie. Les plaies sont prêtes pour la gangrène.

- Frimas
Seuil : 25
Portée/ Zone d’effet : A vue / un quartier, une vallée …
Durée : 1 heure
Mesure : 5 min.

Le Frimas est un brouillard glacé et très épais. Cette Œuvre applique directement les effets de l’œuvre « Temps de Chien ». Le Cornemuseur peut alors jouer les Œuvre de seuil 25 et moins.

- Labyrinthe
Seuil : 25
Portée/ Zone d’effet : Zone de Frimas / plusieurs cibles
Durée : 24 heures
Mesure : 1 heure

Par sa mélodie, le Cornemuseur enferme un certain nombre de personne dans le brouillard. Les personnes ciblées ne peuvent alors plus sortir de la zone. Elles errent, perdues, pendant 24 heures. Rien, sinon la volonté du Cornemuseur, ne peut les délivrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 20:40 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Si j'ai ben compris il faut d'abord faire une oeuvre comme brume ou frimas puis on peut faire des oeuvres differentes en manipulant les brumes créée ?


Tres bonne idée btw ;)
Mais pourquoi en avoir fais un instrument de que les ternes peuvent utiliser ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 20:55 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Doogy a écrit:
Si j'ai ben compris il faut d'abord faire une oeuvre comme brume ou frimas puis on peut faire des oeuvres differentes en manipulant les brumes créée ?

Mais pourquoi en avoir fais un instrument de que les ternes peuvent utiliser ?


Pour la première question, Oui s'il n'y a pas de brumes environnantes ou avec une densité assez forte, ce qui reste assez rare. Pour la densité, c'est à L'EG de déterminer si elle est assez épaisse ou pas.

Pour l'instrument, je voulais en fait au départ un instrument typiquement Nain. Les nains m'ont toujours semblé manquer de quelque chose, je sais pas pourquoi.
Je n'avais pas vraiment dans l'optique d'offrir la Cornemuse aux ternes. Par contre, celle-ci était liée à la brume, car elle entrait dans l'optique : Cornemuse => instrument d'Ecosse/ de bretagne ect... donc ça collait bien au climat.

Puis, j'ai lu le SJ2 avec le personnage de Brume de Tainlame, qui justement, utilise la brume comme vecteur de ses Charmes. Et là je me suis dit : Merde. L'option est déjà prise :/
Du coup, en reflechissant, j'ai associé les deux avec une logique d'intrigue au bout. Intrigue que je n'ai pas encore écrit :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 21:01 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Autre question, pourquoi a t'on besoin de la competence accord si un terne peut s'en servir ? apres tout c'est la nature magique de l'instrument qui permet d'obtenir des effets :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 21:13 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Accord, pour la capacité à s'accorder avec l'instrument justement. Pour la forme de resonance entre l'être et le caractère magique de la Cornemuse. Caractère lié à l'automne bien sur...

Et aussi pour la capacité à tirer de cette "resonance" un ensemble artistique propre à la musique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 21:35 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
En tout cas j'adore ce que tu as fait :)
Personnellement je n'aurais pas mis le limitant en Accord, après tout seul un inspiré peut développer cette compétence, ca n'a rien a voir avec l'instrument.
En tous ca sje m'en servirais c'est vraiment pas mal ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 21:43 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Merci ^^

Je vais essayer de m'activer pour pondre le reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 23:27 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Main de vapeur me dérange un peu, je trouve qu'elle n'et pas dans le ton des autres œuvres. La vapeur n'est pas de la brume et j'ai un peu l'impression qu'elle est la histoire qu'il y ai une œuvre d'attaque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Fév 2008, 23:35 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Main de Vapeur fait suite au Sort Vapeur signalé plus haut.

C'est clair que la vapeur n'est pas de la brume, mais je voulais l'ajouter quand même au panel du Cornemuseur. Surtout pour l'accorder à l'un des 7 nains qui aurait un temperament particulièrement beliqueux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2008, 07:39 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
AAAAAHHHH liberté sur la gamme sur la gamme quand tu nous tiens :D

Bravo, joli travail :twisted:

Des commentaires s'imposent tout de même: :idea: juste pour voir si on peut faire raccord à la gamme tout de même.

- l'instrument:
la cornemuse existe déjà en Janrénie (ça tombe bien) et c'est une arme aussi: l'hastarane que l'on trouve dans les atlas.
Maintenant, la panse est cousue avec des cheveux de Brume. Dans mon esprit, ce nb'est ni un artéfact, ni un instrument normal. Alors comment existe-t-il?
Admettons que le nain accordé pratique la cyse et qu'il en ai fait un artéfact tout même,ce qui justifie encore qu'il faut un accordé pour l'utilisé.
Admettons que ce soit les cheveux de Brume qui enchante la cornemuse et dans ce cas c'est un objet de l'automne.

- suite logique:
Artefact: un sort une mélodie, aucun effet autre possible que le panel cité.

Instrument enchanté: Idem mais dans ce cas pas d'accord, mais la sasion automne peut devenir un limitant avec comme restriction encore être un saisonnin de l'automne ou avoir le défaut sang de l'automne comme les descendant de Brume

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2008, 11:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
J'adore aussi, et ravi que tu aies fait le rapprochement avec Brume de Tainlame.

La logique "Artefact de l'Automne" s'impose assez à mes yeux. Je n'aurais pas le temps de pousser des idées là-dessus, mais dans la mesure où tu es en plein sur Frimaspre, Doogy, y'a peut-être du bon à tirer de cela pour une intrigue, voire une campagne sur la "cornebrume". A discuter avec Superpampers, mais ca présage du très bon, tout ca.

Affaire à suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2008, 11:24 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Pour l'artefact de l'automne ca pose un petit probleme, superpampers a creé la cornemuse pour les nains, donc le limitant automne est un peut genant.
De plus il souhaite que la cornemuse soit accessible aux ternes.

@Blanchécrin : les brumes de Frimpaspre seront tres propices a cet instrument ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2008, 11:26 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Doogy a écrit:
Pour l'artefact de l'automne ca pose un petit probleme, superpampers a creé la cornemuse pour les nains, donc le limitant automne est un peut genant.
De plus il souhaite que la cornemuse soit accessible aux ternes.

@Blanchécrin : les brumes de Frimpaspre seront tres propices a cet instrument ;)


On peut dire créée par les nain et rien n'empêche qu'ils soient tous marqué par l'automne d'une façon ou d'une autre...
Et la compétence automne est accessible aux ternes

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2008, 11:30 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 15:27
Messages: 126
Petite question, peut on developper la competence de saison si l'on appartient pas a cette saison : moi je le permets mais est ce canon ?
Et ou puis-je trouver des infos sur Brume de Tainlame ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron