SuperPampers a écrit:
Exact. Parfois je ferrais mieu de me taire :/
oui et non...
Il me semble, si j'ai bien compris, que certes, un Vestige est capable de présenter des effets magiques semblables à ceux que cite SuperPampers mais c'est parce que ces bâtiments datent de la Flamboyance, une époque où en matière de magie... tout était possible ! (et on se fiche un peu de savoir comment : c'était l'âge d'or, c'était tout magique partout...) Leur magie les a préservé du temps qui passe et s'est fossilisée sous forme d'Eclat, OK.
Mais l'Architecture Esotérique, en manipulant précisément de l'Eclat (entre autres moyens possibles), peut permettre, en ces âges crépusculaires qui sont ceux du jeu, de créer des effets magiques semblables (même si plus modestes).
Si je synthétise un peu ce qui a été dit, il me semble qu'une forme de magie qualifiée (de nos jours, telle que l'Equerre la pratique) d'Architecture Esotérique pourrait ou devrait avoir deux modalités différentes :
1/ permettre de bâtir des édifices (ou au sens large de manipuler la matière non pas brute comme une motte d'argile qu'on bricole magiquement par la Cyse mais pour faire quelque chose de "construit") que les lois normales de la physique ne devrait pas permettre de construire (en l'état actuel de la science harmondienne). Ex. : un plancher de verre qui ne se brise pas sous votre poids ; un bâtiment en porte-à-faux au dessus du vide qui ne "devrait pas tenir" ; une utilisation de matériaux trop fragiles pour permettre, normalement, l'usage qu'on en fait ; etc.
Bref :
Tibeon a écrit:
les éléments ésotériques apportés à la construction n'auraient pas à être "réalisables" par l'architecture classique, par exemple, la mise en place d'une passerelle suspendue entre deux tours...
mais l'Architecture Esotérique comme pratique magique permet de construire des bâtiments ou des choses normalement "impossibles".
2/ bâtir ou construire selon certaines "règles magiques" (harmonie des formes, choix judicieux des matériaux, position stratégique de l'Eclat ici ou là... ou que sait-je ?) des trucs qui, du coup, produisent eux-mêmes des effets magiques. Ex. : une pièce construite selon des règles de l'Architecture Esotérique qui reste toute l'année à 19°C ; ou qui disparait et réapparait sur commande ; ou qui facilite un certain type d'activité ; une fontaine qui crée de l'eau pure ou un puits qui fait disparaitre les eaux usées ; etc. Bref : n'importe quel architecte aurait pu construire ce bâtiment, mais grâce à l'Architecture Esotérique il provoque des choses "impossibles".
Il me semble que ces deux types d'effets magiques sont très différents, tout en relevant tous les deux de l'architecture ésotérique.