Tiens? ce topic revit... chouette! j'adore ce topic! Merci Algarade
Algarade a écrit:
- Le premier concerne les Mouvements : L'équilibre n'est pas au rendez-vous. Rien n'invite réellement les joueurs à choisir des Mouvements précis. A quoi bon prendre un mouvement à 1 point qui est déjà compris dans un Mouvement général, à 2 pts, la deuxième option se voulant bien plus souple ? Idem pour les Mouvements très large avec l'exemple 'éléments' qui ne vaut donc que 3 pts contre 8 pour les Mouvements généraux 'eau', 'terre', 'feu' et 'air'. Dans la même logique, 'être intelligents' se veut bien plus intéressant que 'lutins', 'humains' et tout le toutim... Peut-être faudrait-il une liste exhaustive ?
Citer:
- Mouvements généraux à 2 points : Êtres Intelligents, Animaux, Végétaux, Corps, Esprit, Âme, Santé, Protection, Agression, Eau, Feu, Air, Terre, etc.
- Mouvements occultes à 3 points : Flamme, Perfidie, Ténèbre, Excellences, Merveilles, Vie, Mort, etc.
A cela viennent s'ajouter les Mouvements précis qui eux coûtent 1 point. Lutins pour Êtres Intelligents, Tigres d'Aswald pour Animaux, Épées pour Agression ou encore Armures pour Protection, etc. C'est également valable pour les Mouvements occultes, avec Démons pour Ténèbre par exemple. Le principal intérêt de spécialiser ainsi son Emprise réside dans le fait que l'utilisation d'un mouvement précis confère un bonus de + 3 à votre Sort.
Je précise qu'il est inutile d'avoir le mouvement Excellence pour lancer une boule de feu sur un Dragon. Feu suffit amplement, avec le verbe adéquat comme Détruire. En revanche, ledit mouvement occulte est nécessaire si on souhaite manipuler le Dragon plus subtilement, de façon à ce qu'il ne vous soit pas hostile par exemple. Là le mouvement Excellence convient, avec en plus Âme probablement.
Le bonus pour les Mouvements précis est là pour inciter les joueurs a spécialiser leur Emprise, à s'octroyer comme qui dirait une touche bien personnelle. A noter que le bonus pour les Figures communes est lui aussi de + 3 et non + 5.
J'envisage même d'octroyer ce + 3 non pas en terme de bonus mais en réduction du malus qu'une figure peut imposer. Seul un Mouvement précis et une Figure peuvent rentrer en compte, le bonus maximun étant donc de + 6. Quant au + 5 dû à la thématique d'un Mage, je vais renverser le problème. Je pense que l'Emprise est plus souvent pratiquée librement - comprendre sans avoir a cacher son empreinte - que l'inverse. Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir un Censeur aux trousses mais quant ça sera le cas, où lorsqu'il lui faudra se salir les mains, un Mage aura la possibilité de se faire plus discret en augmentant son ND de + 5.
A vrai dire, je n'ai pas de probleme particuliers avec mes joueurs sur les mouvements...
Avoir que des mouvements chers, compte tenu du fait que les danseurs ont en moyenne 18/24 de memoire, et qu'il faut acheter aussi les figures, et bien les mouvement precis sont utiles... pour elargir le panel de pouvoirs a moindre cout. Mais c'est vrai que la liste de mouvement, pour ma part, je l'ai quasiment écrite comme si elle était exhaustive... meme si je considere qu'elle ne l'est pas. Du coup, a la creation, le joueur l'a en main, et comme pour les sorts, il veut faire ca, et ca et ca et ca.... et a la fin il faut qu'il choisisse pour faire un maximum avec peu. donc il panache les mouvement de lui meme. Mais en revanche, j'interdis certains mouvement... comme Vie, Mort, etc... Parce que je considere que l'intitution cryptogrammique veille, et qu'elle ne laisse pas se balader des mages dans la nature avec de tels pouvoirs! (dans l'ancien systeme je refusais les resurection). Pour moi, avoir de tel mouvements, c'est etre un mage repéré par le cryptogramme... Un VRAI mage... pas un jorniste gentil et bon qui fait pousser des fleurs... un VRAI mage, philosophe de la magie etc... un vrai expert, qui à dépassé la pratique depuis un bail. Du coup, ca débilise.
Ensuite, il ne faut pas oublier le mouvement d'effet 'TOTAL' à +30(c'est Royal je crois...). Plein de sorts ne sont qu'ephémère sans lui, voire impossibles... il ne faut pas avoir peur de l'imposer comme EG. Il me permet de pas mal reguler.
Enfin, n'oublions pas la blase, qui oblige le mage a varier ses sorts, pour eviter que la boule de feu sorte a chaque fois...
Franchement, je ne trouve pas trop de soucis avec les mouvements...
Algarade a écrit:
- Le deuxième problème a déjà été souligné par Orcen dans la première page de ce sujet. A savoir,
la distinction entre différentes obédiences ! Même si le ND est au rendez-vous, je ne peux pas me faire à l'idée d'un Obscurantiste utilisant Restaurer pour soigner je ne sais qui. Je lui demanderai plutôt d'utiliser Distordre 'corps' pour refermer salement une plaie ou quelque chose du genre, avec la contrepartie qui va avec, etc. C'est le verbe Tromper qui illustre le mieux ce soucis de distinction car tout Mage peu raisonnablement avoir recours aux illusions qui étaient jusque là l'apanage unique du Trait Gris. Reste que ceux-ci n'ont pas à se plaindre car ils sont tout de même avantagés pour pratiquer une Emprise très variée, avec la possibilité de taper allégrement dans les verbes des Obédiences voisines. A mon sens, les différents Traits ne sont donc pas assez démarqués les uns des autres. Ils ont pour ainsi dire perdu de leur identité.
Citer:
Quant aux problèmes de différences entre Obédiences, je rends un Verbe pour chacune d'entres elles impossible à pratiquer pour les Traits "voisins". Restaurer pour les Jornistes, Tromper pour les Eclipsistes et Effrayer pour les Obscurantistes. J'entends préserver ainsi les verbes les plus significatifs. J'hésite d'ailleurs avec Détruire pour le Supplice.
Tiens, je n'avais pas reflechi a ca comme ca... je vais me pencher dessus... En tout cas, pour le Supplice, c'est Effrayer qu'il faut choisir je pense, pas détruire... Tous les mages peuvent detruire ou distordre... en revanche, les ombres et les demons...
Pour limiter les obédiences pour l'instant, je me fonde sur le roleplay... et la conception du mage... les mouvements font souvent la difference, et dieu merci, je n'ai jamais eu de problemes avec cela (car mes joueurs ne connaissent pas mon interrogation a ce sujet).
Algarade a écrit:
J'ai limité tous ces bonus car je trouve que cela rend la pratique de l'Emprise trop aisée vis à vis des effets époustouflants qu'on peut en tirer. C'est donc avec quelque uns de ces changements que mes joueurs se sont essayés aux nouvelles règles d'Emprise. Et effectivement, la puissance est au rendez-vous ! Sorts de soins avec air d'effet pour le Jorniste de ma table, lui qui était déjà indispensable à la Compagnie avec ses même sorts "individuels". La fameuse bénédiction du Trait Blanc est quant à elle bien plus précise mais non moins bourrine dans le bonus qu'elle peut octroyer. Booster ses caractéristiques pour l'Obscurantiste ne se résume plus qu'à la force mais il n'est pas impossible pour lui de la doubler, celle-ci étant déjà à 10 et le tout passant donc à 20 car - pourriture d'Eg que je suis - je n'autorise pas d'avantage, etc.
Je dois préciser que j'ai deux pratiquants de l'Emprise à ma tables et pas moins de cinq Danseurs. 2 pour l'Obscurantiste qui est un Mage légèrement au dessus de la moyenne, et 3 pour le Jorniste qui lui est pour ainsi dire un Maître.
Forcément, avec 5 danseurs et deux gros mages, de toutes facon, ils sont bourrins... avec trois danseurs dans l'ancien systeme, tu pouvais avoir largement assez de sorts d'un coup (presque tous sans les familiers et resurrection et consorts peu utiles) pour faire a peu près tout.
C'est bourrin, mais c'est normal... un mage à bon niveau, et astucieux c'est plus que mortel... (perso je joue un obscurantiste en plus, et je prefere de loin la magie subtile et imparable que la grosse boule de feu qui bourrine et qui s'esquive...)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que les mages sont lpus puissants... mais comme la plupart sont des pnj, ca equilibre... je m'en remet aux pnj pour reguler mes joueurs: 1/Vous etes bourrin, mais les regles sont identiques pour eux,
2/ Le cryptogramme n'est pas une zone de non droit... mefiez vous de votre utilisation de la magie... il ne faut pas en faire n'importe quoi... les censeurs aiment leur boulot, et si tu es censeur, les sycophantes ADOREEENT leur boulot... (note, j'en suis un)
Algarade a écrit:
On a également remarqué qu'il est dorénavant pas mal difficile de jeter des sorts sur le tas, genre en plein combat. Du coup, il n'est pas étonnant que les Mages se veulent plus prévoyants. Rien ne leur interdit après tout de se jeter une protection qui durera toute la journée, voir même une semaine. Avec une figure comme 'Attitude' pour contrebalancer le coût. On y rajoute 'Pas de valse' ou même 'Royal' et hop ! Paradoxalement, voilà qui nuit à l'aspect intuitif propre à l'Emprise ! Un tel raisonnement ne me parait pas allé dans le sens d'Agone.
Pour illustrer un tant soit peu la chose : Lors de ma dernière partie, ma Compagnie a réussi à localiser le repaire de leurs adversaires. Ils se sont donc préparés comme il faut. Là où l'Harmoniste de la Cyse affûtait quelques armes comme à son habitude, il s'est vu cette fois remercié par des étincelles qui lui ont filé un ou deux bonus bien senti. Idem pour d'autres qui n'étaient pas Mages. Quant à l'Obscurantiste, il a fait un véritable carnage. Le combat n'a pas duré plus de cinq tours, en comptant la fuite du gus qui a pris les jambes à son cou face à la déconfiture de ses hommes. Le terme est adéquat car les cadavres n'étaient plus que de la confiote...
Au final, l'un de mes joueurs parle de revenir au système original, ce que j'aimerai autant éviter.
La je suis entierement d'accord... la spontaneite est plus dure...
Pour parer a cela, j'ai dit aux miens de preparer un liste de combinaisons pour des sorts qu'ils utilisent souvent, et qui sont prete a lancer (aux figures près). Ca leur donne un cadre mental... pour penser les situations et memoriser leurs mouvements... ensuite, je fais l'effort de connaitre leurs danseurs pour les aider en temps reel a composer leurs sorts...
Mais c'est sur que ca perd un peu en spontaneité, mais au bout d'un moment, ca vient...
Par contre le coup des bonus, je comprends pas... avant la benediction existait deja, et les sorts de preparation sur le sculpteur, c'est pas nouveau... c'est pas propre au systeme... et quant à la preparation, si c'est genant, moi je rappelle a mes joueurs que lorsqu'ils sont sou l'effet d'un sort, un mage peut voire les traces d'etincelle sur eux... et se poser pleins de questions legitimes... La magie laisse des traces...
En fait, je n'applique plus que le nouveau systeme, et je le trouve assez super. La seule modif que j'ai faite, c'est sur les figures de durée. Avec Sardack on a reflechis à une autre echelle, car celle du SJ5 et trop courte, et maintant ca colle. Mon seul vrai soucis et celui de la separation des obediences... mais finalement les joueurs ne la voient pas en pratique (mais il la devinent en theorie, c'est juste que dans l'action, ils restent ce qu'ils sont, des obscurantistes, jornistes ou eclipsistes).
Je percois peu tes difficultés... en fait... mais je sens bien qu'un truc te chiffonne... j'aimerais reussir a comprendre en fait...
En tout cas, je comprends que tu veuille rester au nouveau systeme... il est plus riche... ne te décourage pas, et puis comme tu dis, au pire, les regles ca se change