slagg

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Avez vous déjà vu... un Inspiré qui vit mal sa révélation ?


Auteur Message
MessagePublié: 22 Mars 2013, 13:52 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Bonjour,

Oserais je dire que tout est dans le titre ? Oui !

Je viens de faire vivre la révélation à mes inspirés avec la rencontre du Conseil des Décans et leurs parrains. Chacun réagit à sa façon, de l'étonnement à "je le savais c'était ma destinée, l'essence même de ma raison d'exister", et j'ai un petit inspiré, Eclipsiste du Cryptogramme, qui a décidé de mal le prendre. Il est mécontent, il trouve que c'est une manipulation de sa vie, que l'on se moque de lui et qui plus est que ça le met dans une position délicate vis a vis du Cryptogramme...

Des idées pistes pour lui pourrir un peu l'existence, ou au contraire l'adoucir. Par ce qu'a ce rythme j'ai très peur qu'il bascule vite du coté du Masque.

Avez vous déjà vu... un inspiré qui vit mal sa révélation ? Maintenant oui !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Mars 2013, 14:43 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2011, 08:34
Messages: 45
Localisation: cergy Pontoise
Et ben j'aime beaucoup! Je trouve que c'est super de la part de ton inspiré d'avoir eu le courage de ne pas forcément rentrer dans le moule... Il s'est vraiment braqué ou tu peux encore le convaincre que cette mission qu'on lui impose est essentielle pour l'équilibre e l'Harmonde?

Ya deux possibilités : ou effectivement il va basculer du côté obscure qui lui semblera à première vue beaucoup moins contraignante (mais à première vue seulement!) ou il va finir par se rendre compte au fur et à mesure de l'importance de sa tâche...
Mais c'est pas gagner car il va peut être se rendre compte que dans l'absolu, le conseil n'est pas aussi innocent et bienveillant qu'on voudrait bien le croire!

Et s'il décidait de jouer les francs-tireurs, le Conseil laissera-t-il gâcher si facilement une de ces précieuses flammes? Ya de quoi se faire de bons gros ennemis jurés à se rythme-là!

Je suis curieuse de connaître la suite!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Mars 2013, 15:52 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Difficile de répondre à quel point est il braqué pour le moment. J'en saurais plus lors de la prochaine partie, demain, mais ce qui est certain c'est qu'il est bien opposé à son parrain, pour qui il n'a aucun respect le défiant complètement, et le Conseil des Décans méfiance absolue...

De ce qui semble en ressortir c'est qu'il part dans une paranoïa anti Saisonnins. Qui s'explique entre autre par son appartenance au Cryptogramme, et au fait que dans sa vie il a rarement été en contact avec ces derniers, hormis il y a moins d'une semaine via une attaque de Drakonien. On a toujours peur de ce que l'on ne connait pas.

Si je devais faire un condensé et une vulgarisation de ses réflexions :
Ces êtres bizarres enlèveraient des jeunes adolescents, enfants, pour leurs faire des rituels magiques étranges et leurs donner une soit disante flamme, puis tout leur faire oublier, avant de les retrouver une fois qu'ils ont des positions sociales importantes. Dans quel but ? Si là était la volonté de renverser les hommes et donc de manipuler les gens ? D'ailleurs pourquoi n'y a t'il pas d'humain dans le Conseil des Décans, c'est louche. Autant tout révéler au Cryptogramme afin qu'ils purifient tout ça correctement !

Non en fait autant pour moi, il est clairement braqué et réfléchit en mode Masquards. La suite me fait peur... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Mars 2013, 16:51 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Az (Se Irim) a écrit:
Non en fait autant pour moi, il est clairement braqué et réfléchit en mode Masquards. La suite me fait peur... ;)

Je trouve au contraire qu'il met en lumière la manipulation typiquement masquarde du Conseil des Décans...

Finalement, c'est SON raisonnement qui me semble sain et le moins méta-jeu de ce que j'ai pu voir. ça me semble juste ne pas coller au focus du jeu de réagir comme celà mais si ça enrichit ta table, ça peut être super intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Mars 2013, 17:55 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2011, 08:34
Messages: 45
Localisation: cergy Pontoise
C'est justement ce que je trouve super intéressant. Il faut voir ce que ça donne au fur et à mesure de la campagne.
De toute façon, il n'y a ni vrai gentil ni vrai méchant, tout est plus ou moins gris ou plus ou moins sombre dans Agone. C'est ce qui fait tout le charme du jeu.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Mars 2013, 04:30 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
Peut-être pourrait-il être intéressant de prévoir un contact avec la cabale des Ephémères, qui s'oppose à l'influence de tous les éternels quels qu'ils soient, non ?
(A vérifier tout de même, je ne me suis pas plus renseigné sur cette cabale que ça)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 23 Mars 2013, 13:35 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Merci Varglav pour la piste sur la Cabale des Ephémères, un supplément en particulier pour trouver cette information ?

Je vous tiendrais bien entendu tous au courant de l'évolution de la campagne et de son personnage, en espérant que ce soit un vrai plus RP et non juste un blocage du joueur. ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 04:32 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
L'endroit où on peut en apprendre le plus est dans le supplément "La sentence de l'aube", mais les informations restent faméliques (il y est fait mention dans le codex des Farfadets aussi).

[ATTENTION SPOILS]

En résumé :
- La Cabale des Ephémères est composée de farfadets qui veulent libérer tous les saisonins de l'influence de leur dame. Il ne s'agit donc pas de tous les éternels comme je le pensais, mais ça n'est pas trop difficilement adaptable.
- Ils se sont alliés aux saisonins de l'île de l'Automne et utilisent un coquillage, l'Ameur, permettant de conserver le chant des sirènes et ainsi de repousser l'emprise des éternels.

Voila, c'est pauvre mais ça a le mérite de laisser pleins de possibilités d'adaptation :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 09:46 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Sujet intéressant pour moi !

Après 10 ans d'Agone, je reste un joueur passionné, mais frustré d'un (Har)monde qui n'évolue pas, avec un status quo entretenu par mon EG.
Mon dernier perso est un lutin qui se fait mettre à l'écart par son décan en raison de sa Flamme. Ses semblables lui reprochent de ne pouvoir se consacrer 100% à la cause printanière puisqu'il obéit au conseil des décans.
Du coup, je l'interprète comme un rebelle à l'inspiration. D'une part, il est révolté parce que sa Flamme le pénalise auprès de son décan ; et d'autre part parce qu'il réalise que les actions du conseil des décans ne permettront jamais de victoire significative. Alors mon perso a monté en secret son propre projet pour faire avancer l'Harmonde. Enfin, il le croit naïvement...

Pour résumer mon résonnement de joueur:
Tout inspiré souhaite "vaincre" le masque.
Tout inspiré obéit au conseil des décans.
Le conseil des décans obéit à Janus. (En tous cas, avec mon EG...)
Janus doit maintenir l'équilibre, donc ne peut supprimer le masque.
Donc lutter contre le masque en obéissant à Janus est vain. Il faut trouver d'autres moyens.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 13:34 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Merci Varglav pour ce complément d'information. Chose amusante, le parrain de ce personnage joueur étant un Farfadet j'y vois des pistes très sympathiques à mettre en place.

J'aime beaucoup ta vision Guillaume mettant en avant justement l'impuissance du Conseil du Décan ce dernier obéissant à Janus et donc étant obligé de maintenir l'équilibre absolu. - (pas fan de l'avenir/réalité de Janus du Souffre Jour N°jesaispluscombien)

C'est un aspect que j'envisage de mettre en scène mais à plus long terme afin de faire chuter l'égo de mes joueurs et mettre un peu plus en avant l'aspect "quoi que l'on fasse, c'est un coup d'épée dans l'eau - dépression". Car d'experience tout personnage joueur finit toujours pas avoir un égo démesuré dès lors qu'il est à l'aise avec son alter-ego et que ce dernier s'améliore un peu.

Sinon après la partie de ce samedi je n'ai malheureusement pas, pour le moment, de grandes nouvelles extraordinaires à vous donner sur le comportement de cet inspiré qui vivait mal sa révélation. Il n'a pas particulièrement joué cet aspect et est resté plus ou moins tranquille, se contentant de retranscrire intégralement le contenu de la révélation par écrit dans un grimoire qu'il à pour le moment mit de coté.

Mais il faut dire qu'il a (eu) d'autre chat à fouetter étant donné qu'un Censeur a décidé d'arriver en ville et que bien entendu il est n'est pas particulièrement "clean" à l'égard du Cryptogramme.

Je continuerais de vous faire des petits retours, sur ses idées, ou sur l'évolution de la campagne en mixant vos propres idées.

Prochaine partie de mon coté dans 15 Jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 16:39 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2010, 23:50
Messages: 73
Localisation: Mésirah - 5ième Caravansérail
Sympathique réaction en effet. Tu peux peut-être aussi lui faire rencontrer des Flammards !
Si ils apprennent qu'un inspiré ne désire plus de sa flamme, ils pourraient lui faire une proposition en or (ou fatale qui sait...).

Je pense qu'avec un joueur comme celui là, tu as moyen de lui proposer d'explorer une partie du background qui est moins accessible habituellement aux joueurs plus conventionnels.

_________________
Golgoroth - La Goule Patentée.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 18:59 
Si tu veux le faire douter et, peut être, le remettre sur le chemin de l'inspiration, montre lui les actions du masque sur de simple ternes, ses méthodes qui peuvent être horrible, le résultat de la perfidie sur le reste de population etc. Puis aussi ce que permet l'inspiration : la magie de l'art !

Si le principe est très intéressant, il est également très risqué pour la table : il faut réussir à jouer sa défiance face à la flamme sans faire de l'anti-jeux et plombé les scénario.

De mon coté, ce son les joueurs connaissant un peu mieux l'univers qui ont fait la révélation aux autres qui le recouvrait totalement. De grand moment de jeu : je le conseil très fortement !


Note :
En as-tu discuter avec le joueurs en hors jeu ? Quel est la motivation du joueur de réagir comme ça ?
J'ai déjà eu un joueur qui, par simple esprit de contradiction, allait à contre-sens du principe du jeu proposer ; très vite, sous prétexte que son personnage était un anti-conformiste, il a plombé le scénario. Il a fallut d'une bonne discussion pour tout remettre en ordre : l'anti-conformiste : oui, l'anti-jeu : non !


Haut
  
 
MessagePublié: 25 Mars 2013, 20:03 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2013, 00:48
Messages: 36
Merci Dream Hope pour ces pistes.
Indirectement celle du Masque sur les Ternes va doucement arriver dans leur village/domaine. Il y a eu des élections pour désigner le nouveau Maire (Scénario la Mine de Berryl grandement modifié) et suite à des erreurs ou refus de s'impliquer de la part des joueurs c'est ni plus ni moins un pion du Masque qui vient d'être élu. Ils n'ont pas encore compris la nature réelle de ce personnage mais ont bien saisis qu'ils avaient "merdé" en refusant de s'impliquer plus car d'eux mêmes ils ont perçoivent que le résultat des élections est étrange.

Il me reste par contre de mon coté à bien mettre en scène justement le changement et les techniques de perfidie sur les Ternes afin que "l'horreur" de la chose puisse être perçue. Il faut que j'approfondisse ma culture de la perfidie sans tomber dans le "trop"...

Pour ce qui est de discuter avec le joueur et de sa motivation à agir ainsi c'est là ou c'est un peu plus trouble.
D'un coté c'est un joueur de Donjon (sentez l’apriori dans ma formulation ^^) qui n'a pas l'habitude de devoir se poser des questions ni de jouer le ressenti d'un personnage. Il cherche l'optimisation absolue et est frustré s'il ne lance pas les dés. Dans le cas d'Agone son personnage est un archétype à lui tout seul : mage cryptogramme Eclipsiste deux danseurs (mon erreur) mais sans s'y intéresser autrement que par les sorts, art magique de la Geste, marchand très riche, intendant du domaine, le tout sous une apparence de Cartman. Bien entendu les conséquences, il a du mal à les accepter et équilibre son relationnel par un : je suis un atout de puissance pour les autres !
De l'autre il donne l'impression de chercher à vraiment mieux cerner l'univers, de par ses questions, et à s'investir mais il tâtonne complètement car il n'a clairement pas l'habitude et il ne sait pas forcément comment faire, mais il y a l'envie et les idées, mais... le naturel revient vite.

Ce n'est clairement pas un "chieur" à l'état brut, je le vois plus comme un défi. Il veut, il y arrivera, ça va juste pas être simple.

D'ou justement cette problématique qui est amusante et intéressante pour la suite. Toute la complexité sera pour moi de réussir à le brimer sans justement m'acharner. Lui montrer la dureté du monte sans pour autant être injuste. Lui laisser aussi cette part de marginalité qui à tout son charme, etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mars 2013, 01:30 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 29 Jan 2009, 14:17
Messages: 40
J'en profite d'ailleurs pour passer une petite annonce puisque tu es sur Paris... si tu cherches un joueur supplémentaire pour ta table, n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mars 2013, 11:35 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Bonjour,

Mes 2 cents. Je n'ai jamais eu de PJ qui ait mal réagit au moment de sa révélation. Pour des persos qui ont atteint un "sommet social" parmi les ternes, se retrouver au centre d'un conflit entre Eternels, ça ravive souvent l'intérêt de l'existence et ça ouvre des perspective de compréhension des véritables mécaniques de l'Harmonde. Après par contre, à la suite de nombreuses aventures, j'ai déjà eu des PJ qui se plaignaient du Conseil des décans ("une belle bande d'incapables") ou du fait que leur statut d'inspirés attirait l'attention du Masque (une pluie d'ennuis touchait leur entourage ou ce à quoi ils tenaient).

[HS]
guillaume a écrit:
Janus doit maintenir l'équilibre, donc ne peut supprimer le masque.

J'ai déjà vu ce genre d'interprétation mais, attention, elle est fausse dans l'absolu (bien sûr une EG est libre de considérer que c'est vrai dans son Harmonde).
Janus n'est pas le garant de l'équilibre. Il est le régulateur créé par les Muses pour contrebalancer les actions de l'Ultime Perfection. Comme il est dit dans la Cosmogonie du LdB, dès sa création, il est l'ennemi du Masque. Evidemment, aux âges crépusculaires, ses moyens d'actions sont limités et on peut très bien penser que Janus est loin d'être favori face à son "frère".
[/HS]

a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron