slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 22:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Gestion des peines


Auteur Message
 Sujet du message: Gestion des peines
MessagePublié: 14 Mars 2007, 07:49 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Comment gérer vous les peines de ténèbre et de perfidie pour les persos.
Il faut avouer qu'à 30 ou 40 points de ténèbre ou de perfidie, le perso devient limite injouable si l'on applique stricto sensu les différentes peines.
Par exemple le diablotin, vous le faire beaucoup intervenir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 10:11 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je fais intervenir le diablotin que dans les situation critique ou amusante: si la serveuse de la taverne pousse un petit cri, se retourne et te colle une baffe sans que tu sache pourquoi... C'est le diablotin. La petite voie qui te dit que la fiole d'encre transparente que tu as acheté sur ses recommandations est toujours dans ta poche et que ce serait bien que tu t'en servent maintenant parce que les garde qui t'ont mis en geole t'ont bien spécifié que demain tu sera pendus... C'est encore le diablotin, qui n'oublieras pas de t'aider pour te faire encore prendre de la trénèbre...

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 19:22 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Juste pour vous faire rire un peu, ,j'avais un perso minotaure qui avait un diablotin sauf qu'à forde de mettre des Px dedans le diablotin mesurait 2 m, avait des cornes, des ailes et savait se battre. Ah oui j'oubliais le minotaure le prenait pour son fils. Ca m'a permis de voir les possibilités immenses des diablotins farceurs. merci encore à mon EG de m'avoir laissé faire , on a passé des soirées sympas. Je devais jouais moi même mon diablotin et le faire bien pénible qui insulte, qui fait des bruit incongrus de temps en temps, car c'est quand même une peine de ténèbre ce bestiau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 20:35 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Pour les peines de ténébres, je trouve que les premières ne sont pas trop handicapantes.

Par contre, je n'aime pas les règles de la gestion de la perfidie.
Personnelement, j'applique des règles similaires à celles de la ténèbre pour les gains de perfidie, à savoir soustraire à tout gain de perfidie le chiffre des dizaines du score de perfidie du personnage.
par exemple, si le personnage a 26 points de perfidie, il soustrait 2 à tous ses gains de perfidie.

Ca permet déjà pas mal de réduire la progression de la corruption.

De plus, je donne peu de points et j'accorde des occasions (rares) pour réduire les scores de perfidie. Il faut savoir doser ce genre de choses. Si on banalise le gain de perfidie, on détruit rapidement les inspirés des joueurs et ils ne s'amusent plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 20:51 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Ca permet déjà pas mal de réduire la progression de la corruption.


Arghhhhh... Une EG qui soutient l'inspiration. Ca existe ?

Enfin pour ma part, la corruption fait parti du jeu. La belle fin d'un inspiré n'est en aucun cas la mort mais la déchéance. Il est évident qu'il ne faut pas abuser dans les gains de perfidie mais il ne faut pas non plus que les inspirés restent blanc comme neige.

D'ailleurs il existe un moyen très bien pour perdre la perfidie : les animaux enchantés. Des inspirés qui souhaitent reprendre de leur naïveté peuvent se mettre en quête de tels animaux. Cela peut être une très belle aventure.

D'autre part, j'ai toujours rêver d'avoir un inspiré (ou une compagnie) qui affronte en face à face le masque aux cartes. (j'ai bien dit le masque et pas quelqu'un d'autre. Les EGs comprendront.)

Personnellement je n'ai jamais considéré Agone comme un jeu comme D&D ou d'autres dont le but est de faire progresser son perso indéfiniment. Agone se rapproche de Chtuhlu (je sais pas comment ça s'écrit) et le perso a trois fins possibles :

-La corruption
-La mort
-Le génie (c'est bien évidemment l'objectif)

Ensuite on recommence avec un nouveau perso qui pourrait rencontré l'ancien perso du joueur. Quel fierté pour un joueur d'avoir son ancien perso comme génie fondateur ou encore de devoir lutter contre lui !

C'est bien évidemment une vision personnelle et je comprends également l'avis de Soupir.

Nonène


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 22:15 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Evidemment, tout dépend de l'orientation qu'on souhaite donner à sa campagne et à son univers.

Le problême de l'orientation Cthulu, à mon humble avis, c'est que si c'est mal dosé (trop de corruption), les joueurs n'ont pas le temps de s'attacher à leurs personnages, et l'effet est l'inverse de celui recherché : une indifférence vis à vis de la corruption.

J'ai un exemple assez folklo d'un MJ à Cthulu qui appliquait à la lettre les règles du bouquin, et qui nous avait fait jouer les masques de niarlatotep. Après avoir perdu 4 persos en 1 heure et demi de jeu, j'ai abandonné, marre d'en refaire :)

C'est un exemple extrême, mais c'est facile de tomber dans ce travers, d'autant que les règles d'Agone s'y prettent pas mal.

Donc, pour la réduction du gain en fonction de la corruption actuelle du personnage, je maintiens. En plus, ça reste logique. Un inspiré à 90 en corruption n'est pas affecté de la même manière qu'un inspiré pur comme l'agneau qui vient de naître.

Pour les animaux enchantés, c'est effectivement une solution, mais je trouve que ça revient à banaliser ce genre d'interventions. Ca casse un peu la magie du jeu.
Je vivrais mal qu'un de mes joueurs sorte un truc du genre : "Bon, on va chopper une licorne, j'ai de la perfidie à perdre". ;)

Pour rebondir sur la comparaison avec D&D : c'est injouable de viser la progression de son perso à Agone, à moins d'avoir une EG très très généreuse en XP. Mais au delà de la progression, on peut juste s'attacher au perso, développer son rôle, etc.
La quantité ridicule d'XP donnée en fin de scénars rend quasiment impossible l'accès au statut de génie, que contrairement à toi, je ne considère pas comme un aboutissement.
De toute façon, je trouve qu'à partir de 3 ou 4 en flamme, le jeu perd de sa saveur, les inspirés sont déjà des demi-dieux. Du coup je ne donne pas beaucoup d'xp et j'interdis carrement les entrainements entre les scénars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 00:27 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Procéder pour la ténèbre comme pour la perfidie en terme de gain, c'est possible il y a une bienfait de pefidie qui le permet il est indiqué dans les Automnins, et se nomme Félon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 07:49 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Soupir a écrit:
Donc, pour la réduction du gain en fonction de la corruption actuelle du personnage, je maintiens. En plus, ça reste logique. Un inspiré à 90 en corruption n'est pas affecté de la même manière qu'un inspiré pur comme l'agneau qui vient de naître.

Tout à fait. Même pratique de mon côté :wink:

Ensuite, il ne faut pas tomber dans l'avalanche de points de perfidie, donc ne pas respecter les barêmes donnés dans le LdB ou les différents scénarios. Il s'agit d'être un minimum mesuré (idem avec les peines de Ténèbre d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 09:39 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Soupir a écrit:
La quantité ridicule d'XP donnée en fin de scénars rend quasiment impossible l'accès au statut de génie, que contrairement à toi, je ne considère pas comme un aboutissement.
De toute façon, je trouve qu'à partir de 3 ou 4 en flamme, le jeu perd de sa saveur, les inspirés sont déjà des demi-dieux. Du coup je ne donne pas beaucoup d'xp et j'interdis carrement les entrainements entre les scénars.


Alors là je ne suis pas d'accord du tout. Primo, il faut l'atteindre le 3/4 en Flamme et même à ce niveau, y'a des gros méchant qui emmenche sévère: Vermillon, Colporteur de noirceur, Moucheur. Et même unninspiré avec 4 en Flamme ne peut rien faire contre la politique d'un royaume, la volonté d'un peuple....

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 12:19 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Citer:
Primo, il faut l'atteindre le 3/4 en Flamme


Oui, c'est ce que je dis. C'est long d'arriver à 3/4 en flamme. Et j'en suis heureux, vu que c'est là que je m'amuse.

Citer:
même à ce niveau, y'a des gros méchant qui emmenche sévère: Vermillon, Colporteur de noirceur, Moucheur.


Le problème, c'est que si à chaque scénar il faut faire intervenir moucheurs, vermillons et autres colporteurs, on banalise ces personnages, censés être rarissimes.

Citer:
Et même un inspiré avec 4 en Flamme ne peut rien faire contre la politique d'un royaume, la volonté d'un peuple....


Même chose, si à chaque scénar on doit opposer les inspirés à toute une nation, on perd vite en crédibilité.


Ce que je veux dire, c'est que des inspirés puissants, c'est dur à gérer sur le long terme. On peut faire des campagnes bas niveau très interessantes (Le monarque des jonquilles est un bon exemple, je trouve. La sentence n'est pas mal non plus).
Parallèlement, jouer des scénars high level peut être marrant ponctuellement (Eclat de sang est tellement bon qu'il serait dommage de s'en priver), mais je me sens totalement incapable de gérer une compagnie de haut niveau à long terme. je serai obligé de donner dans la surenchère à chaque scénar.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 13:41 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
J'ai quelques campagne en réserve qui valent le coup d'être faites mais par des persos qui ont justement ce score ne Flamme.

D'ailleurs, la campagne du SJ3 est bien pour eux... :twisted:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 15:32 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mars 2007, 13:49
Messages: 113
Localisation: Oise
Et ces campagnes en réserve on peut les avoir ou pas ??

Pour en revenir aux peines de ténèbres et de perfidie, je trouve que le barème officiel de gain est un peu violent car il rend vite les persos limite jouabled, ça peut être fun parfois mais à la longue c'est lassant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 16:27 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 14 Mars 2007, 19:53
Messages: 31
Heu..

Quitte à froisser les susceptibilités, je trouve la campagne SJ3 trop grosbill...

...

Allez y, tappez moi dessus :wink:

@Steph :

Les deux seules solutions que tu as pour changer ça, c'est soit réduire les gains, soit changer l'échelonage des peines.

Ne surtout pas faire l'erreur de considérer le LdB comme une référence figée. Les règles d'Agone sont globalement plutôt mal foutues, y'a énormement de choses à modifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 18:19 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Soupir a écrit:
Quitte à froisser les susceptibilités, je trouve la campagne SJ3 trop grosbill...

Aucun membre du SJ ne te tapera dessus, vu que tu as raison. Et que c'était parfaitement voulu. Cette campagne avait pour objectif d'offrir une sortie épique et définitive :twisted: à une puissante compagnie d'inspirés.

Citer:
Ne surtout pas faire l'erreur de considérer le LdB comme une référence figée. Les règles d'Agone sont globalement plutôt mal foutues, y'a énormement de choses à modifier.

Dans mes bras !! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mars 2007, 20:52 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Pour les animaux enchantés, c'est effectivement une solution, mais je trouve que ça revient à banaliser ce genre d'interventions. Ca casse un peu la magie du jeu.
Je vivrais mal qu'un de mes joueurs sorte un truc du genre : "Bon, on va chopper une licorne, j'ai de la perfidie à perdre".


Alors là, je suis pas d'accord. La quête d'un animal enchanté ne doit pas être pris comme ça. Ce serait plutôt : "Je suis très fatiguer de lutter contre le Masque. Il me faut redécouvrir les beautés de l'Harmonde pour continuer la lutte." :D

C'est certe plus rôle play mais si on pense optimisation sans rôle play ça gache le charme pour n'importe quoi.

Ca peut faire comme ça par exemple :
"J'ai envie de conjurer au niveau 4 alors je me mets à torturer les gens pour gagner de la ténèbre." :twisted:

Il ne faut pas déformer mes propos car un joueur qui me dit ça, je lui fout autre chose qu'une licorne aux fesses, des défroqués par exemple. Le rôle play est essentiel dans Agone où le but n'est pas l'optimisation.

Sinon, par rapport au sujet, je pense que nous avons tous nos méthodes de distribution de points de perfidie (il y a avait un sujet la dessus au phénix écarlate) et que ça dépend évidemment l'ambiance que l'on veut instaurer dans nos campagnes.

Mais personnellement j'estime qu' 1d10 de perfidie ou ténèbre par campagne (3-4 séances) n'est pas exagéré. Le joueur a le temps de s'attacher tout en se rendant compte de la fragilité de l'Inspiration.

D'autre part, contrairement à l'avis de plusieurs d'entre vous, je fais une grande différence entre Ténèbre et perfidie. On peut obtenir une résistance à la Ténèbre car on devient blasé de la peur (un peu comme un type qui regarde des milliers de films d'horreur et qui doit en regarder de plus en plus effrayant pour avoir peur), mais la corruption nous surprend toujours et se manifeste par une infinité de manières. C'est le caractère du Masque.

L'exception est lorsque un inspiré rencontre deux fois la même créature corrompu, je ne lui fait pas gagner deux fois la ténèbre. C'est le cas pour les plus fréquentes comme les bêtes à vent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 3
 [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: