slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 22:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 9 messages ] 

Agone ?


Auteur Message
 Sujet du message: Agone ?
MessagePublié: 24 Mai 2007, 22:48 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Bon, je sais que c'est reprendre la parono-mania d'un être poilu à deux pattes, mais j'ai trouvé des coïncidences plus que bizarre sur la signification du mot "Agone" :

Je pose le décor : figure à mes cours de lycéens l'apprentissage du grec, avec une étude profonde de la grèce antique (5e siecle av.J-C). Beaucoup de référence à cettes période sont flagrantes: certains saisonnins sont directement issus de la mythologie, nombreux mythes sur les joueurs de flutes un brin manipulateurs, etc.... Cependant, alors que je m'estimait au bout de mes surprises, je fut frappé par le sens grec du mot Agone. Tenez-vous bien, ou bien M.Gaborit a fait de longues recherches, ou bien c'est un complot millénaire de l'automne ! :twisted:

Agone (sa ce prononce pareil en grec mais l'écriture est schtarb)

1er sens: Assemblée (attendez les explications détaillés)
2e sens : Combat, Lutte :wink:
3e sens : Crise, drame : :shock:

J'ai trouvé ceci en feuilletant mon dico grec/francais apres un éclair d'inspiration tandis que je lisait les SJ4 en cours (c'est pas bien, je sais). Décu par le 1er sens du terme, je garde tout de même un léger souvenir de la découverte.
Cependant, alors que nous étudions le théâtre grec ( :twisted: :twisted: ) j'apprend que Agone au sens d'assemblée est employée couramment pour désigner les concours théâtraux de la grece antique.

Admettons qu'il n'y ait eu aucune manipulations du Semblant sur l'Histoire, quelqun peut m'expliquer la coïncidence :?: :?:


Ephelin, qui désormais suit attentivement ses cours de Grec antique [/b]

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:06 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Eh bien, à mon sens, on peut y voir trois explications :

:arrow: Pure coïncidence
Bon, si on y réfléchit, il y a plein de mots qui définissent notre jeu. Théatre, lutte, drame certes, mais plein d'autres évoquent également notre univers : crépuscule, art, flamme, tenebres, abysses, perfidie, automne j'en passe, et des meilleurs. Bon, que dans le lot il y en ait qui transparaisse dans la définition originale d'Agone, c'est un peu normal. C'est simplement le hasard. Si tu avais trouvé que les sens de Agone c'était, je sais pas, "coucher de soleil, flamboiement, mélancolie", t'aurais également été frappé par la ressemblance des thèmes (le crépuscule, tout ça). donc, bon, c'est le hasard. voila.

:arrow: Mathieu a étudié le grec
Et du coup, il connaissait les sens cachés derrière le mot et c'est autour d'eux qu'il a brodé son univers. Va savoir d'où vient l'inspiration d'un artiste toi (l'inspiration vient des muses, oui, d'accord, mais bon) ! Il n'en a peut être même pas eu conscience, il a étudié ça quand il était à la fac ou je ne sais où, et puis paf, c'est ressorti bien plus tard, inconsciemment, quand il a nommé son héros Agone, le reste est revenu pour habiller le monde autour.

:arrow: La Parole de Stance est partout
Il faut croire que dans notre monde réel a nous, eh bien la magie existe elle aussi un peu. Le souffle de Stance a peut être lui aussi parcouru notre Terre, et pas seulement l'Harmonde, et il en subsiste quelques traces, quelques réminiscence, cachées dans la signification anciennes de quelques mots chargés de force, comme Agone...


Va savoir, c'est peut être un peu des trois... :roll:

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:21 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
Tout à fait d'accord avec Kundun,

une petite précision néanmoins : je peux me tromper mais je crois que le personnage du Masque (et tous les thèmes du théâtre qui vont avec) n'a été inventé que lors de la création du jeu, alors que les Chroniques des Crépusculaires et le choix du nom du personnage datent de bien avant (et le théâtre n'est pas un thème particulièrement marqué dans le roman...).

Mais il faudrait poser la question directement à Matthieu Gaborit !
(il y a une section dans ce forum qui lui est consacré, je ne sais pas s'il y passe encore de temps en temps...)

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agone ?
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:27 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Ephelin a écrit:
Bon, je sais que c'est reprendre la parono-mania d'un être poilu à deux pattes


Un être poilu à deux pattes ??
Mais qui donc ??


Citer:
Va savoir, c'est peut être un peu des trois...


C'est peut-être même les trois ! :shock:


Trêve de plaisanteries, Agone est un jeu aux multiples correspondances, certaines voulues et d'autres involontaires (la plupars j'en ai bien peur). A ce sujet je crois me souvenir qu'il y avait également un rapport avec une contraction "d'agonie".
Mais il peut sembler probable qu'un littéraire comme mathieu Gaborit, ait pu aussi subir des cours de Grec dans sa vie, sans aller chercher midi à quatorze heures.

En revanche pour parler de coïncidences, la Génèse de l'harmonde est à ce titre bien plus intéressante encore à analyser.
Elle reprend en partie (à dessein ou pas, impossible de savoir) de véritables légendes datant de l'époque pré-Chrétienne en Europe, ayant survécuent par la suite dans le savoir alchimique et l'Hérmétique (à savoir la "philosophie" et la "science" ésothérique).

Pour ceux qui ont plein d'argent, je conseil un ouvrage passionant (mais chère) sur le sujet : "Mystique et Alchimie" chez Tachen, qui introduit et retrace l'histoire de la pensée Hermétique et des références symboliques utilisée à l'époque en alchimie et aujourd'hui encore dans certaines Loges Maçonniques.
On y retrouve le concept d'Eternels, dont Sol et Luna, frère et sœur séparés aux mêmes profils que ceux que l'on connait, le principe de la ténèbre, la mention faite des muses (qui ne sont pas non plus que quatre), de la notion de Flamme et de tripartition de toute choses dans la nature entre l'âme l'esprit et le corps, le concept de décan pour découper le temps...

Après avoir interrogé l'auteur, il m'a juré que ce n'était que pur coïncidence également. Ce qui n'empêche que ces correspondances sont véritables et que d'une façon ou d'une autre nous sommes tous héritiers en occident de ces pensées de l'ancien moyen-âge, au niveau de notre inconscient collectif. Voilà PEUT ETRE UNE DES raisons qui fait qu'Agone est jeu qui marque.
(Tiens j'y pense, avec tout ça on pourrait fonder une secte new age, tant qu'on y est !! :lol: )

Il est en tout cas probable qu'une boite comme Multisim qui a créé un jeu comme Néphilim, (qui pour le coup s'inspire directement d'ésothérie), ait put glisser dans Agone quelques termes propres à faire réagir et bouillonner le joueur attentif.
A nous ensuite de tracer les correspondances. Tout ce qui sert à mythifier est toujours bon à prendre pour un EG.

C'était la minute "mais-si-je-vous-jure-y-a-des-correspondances-partout" du satyre.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Dernière édition par Alraune le 24 Mai 2007, 23:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:36 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Ah la magie du verbe, des mythes et de l'irréel...
On vit nous aussi dans un monde enchanté finalement, a condition de bien vouloir le voir. :shock: Ouvrons grand les yeux amis Inspirés et Eminences, l'enchanteur et le merveilleux se cachent derrière le mot le plus anodin, la chose la plus simple. N'est ce pas ça, finalement, l'essence même de l'inspiration ? 8)

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agone ?
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:38 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
"Y a des correspondances partout !! Aaaah !!"

hmmm... "Schizophrénie ?"

:lol: :wink:

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Agone ?
MessagePublié: 24 Mai 2007, 23:49 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
Blague à part, oui, Agone, comme plein de créations recycle, réinvente, s'inspire, exploite... tout un tas de choses qui sont dans notre inconscient collectif et notre culture occidentale.

Je ne suis pas si sûr que toi, Alraune, que ce soit tellement propre à Agone (en cherchant bien on trouverait ces symboles et ces mythes dans plein d'autres oeuvres de fiction et JdR) mais n'empêche : les repérer, les mettre en perspective, "jouer avec" est une excellente chose pour nous autres EG, il me semble que c'est ça qui donne un parfum de cohérence à un univers. Gaborit (et les autres rédacteurs du jeu) parvient en utilisant tout ça à nous donner le sentiment que tout ça "se tient" tout en faisant quelque chose d'original...

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mai 2007, 07:32 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
ruysschaert a écrit:
une petite précision néanmoins : je peux me tromper mais je crois que le personnage du Masque (et tous les thèmes du théâtre qui vont avec) n'a été inventé que lors de la création du jeu, alors que les Chroniques des Crépusculaires et le choix du nom du personnage datent de bien avant (et le théâtre n'est pas un thème particulièrement marqué dans le roman...).

Tu as raison :)
Aucune notion de Masque ou d'inspiration dans la première version du roman des Crépusculaires. Le Centresprit était abordé par contre, avec son lien aux Arts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mai 2007, 13:55 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
Kundun a écrit:
Eh bien, à mon sens, on peut y voir trois explications :
:arrow: Pure coïncidence
:arrow: Mathieu a étudié le grec


Pourquoi pas, j'y avait songé mais il faut avouer que c'est aasez fort, mais bon tout est possible avec un dictionnaire Francais/Grec, j'ai déjà essayé.

Alraune a écrit:
(Tiens j'y pense, avec tout ça on pourrait fonder une secte new age, tant qu'on y est !! :lol: )


Ben, le jeu de rôle est parfois prit comme un sorte de rassemblement sectaire, tout le monde connait la musique... Mais l'idée est plaisante :P

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: