Intéressante vision, Nonène, toutefois je ne suis pas d'accord. Maintenant, chacun a droit à sa vision personnelle de l'Harmonde, tout MJ s'approprie le monde qu'il maîtrise.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de réfuter quelques-uns de tes arguments
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Le Masque dirige le drame mais souhaite (et adore) la liberté d'interprétation.
Il est souvent dit que le Masque ne supporte pas ceux qui ne veulent pas rentrer dans son Drame. Bon, après, tout est interprétable, étant donné que la voix de la gamme officielle est sensée être celle des Eminences Grises.
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Le Masque prône aussi la création.
Je trouve qu'il prône surtout la copie dégénérée et la dégradation. Il ne sait quasiment rien faire de lui-même (à l'exception notable des humains), il pille l'Oeuvre existante et la transforme à son goût. On peut appeller ça de la création, mais pas à l'échelle Eternelle. Pas comme les Muses. Le Masque ne sait que caricaturer, à mon sens.
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Le Masque n'a pas cette volonté, il veut montrer ce qui peut y avoir de beau dans l'horreur et dans la misère.
Et il le prouve. Et, de la même manière qu'un psychopathe qui fait de l'art avec les boyaux de ses victimes doit être mis hors d'état de nuire pour le bien de tous, le Masque doit être combattu car c'est un danger pour l'Harmonde et tous ces habitants.
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Les Muses voulaient dicter leur vision de la beauté à l'Harmonde : elles voulaient une beauté parfaite et absolue, en un mot ACADEMIQUE.
Voilà bien un point de vue de Masquart.
Mais, comme je le disais plus haut, à chacun son interprétation. Cependant, ton panégyrique me rappelle un peu ces grands méchants de cinéma qui se prennent pour des génies incompris. ^^