slagg

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 16:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

[Question d'EG] Inspirer l'inspiration...?


Auteur Message
MessagePublié: 04 Sep 2007, 18:02 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Je demande conseil auprès des Eminences ici présentes.

A la veille de me lancer dans la maîtrise d'une campagne que j'espère fructueuse, je me trouve face à un problème qui avait déjà surgi lors de précédentes parties :

"Comment pousser les personnages joueurs à aller dans le sens de l'inspiration de façon fluide et cohérente ?"

Je m'explique :

Le Don de la flamme n'implique pas forcément que le personnage soit gentil (avec un grand G. Genre Loyal C...). Il peut même tourner franchement mal quand on voit tous les insectes plus ou moins recommendables qui tournent autour des Flammes.

Comment faire pour qu'ils se sentent ne serait-ce que concernés par le Don des Muses et la lutte contre le Masque ? D'autant que cette lutte est loin d'être le seul enjeu de l'Harmonde, même si ça reste le plus important.

Y avez-vous songé ? Avez-vous déjà été confrontées au problème ?

...Accepteriez-vous de partager votre expérience ? ;)

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 20:21 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Bonjour Saturne. Je pense que chaque EG a du un jour où l'autre être confrontée à ce problème. Avoir la flamme est un cadeau parfois lourd à porter pour certains mais c'est à nous , EG , de le faire prendre conscience de leur responsabilité dans le Drame qui se joue.
Y'a plusieurs moyens de les faire aller dans le bon sens, en fait ceux qui me viennent à l'idée ou ceux que j'ai du employer quand j'en ai eu besoin.
1) l'intervention d'un npc Inspiré qui a combat les ennemis de l'inspiration depuis longtemps. Il peut faire comprendre que le combat arrivera qu'ils le veuillent ou non car le Masque les trouvera et les corrompra d'autant plus facilement qu'ils ignorent tout de la lutte. Il peut aussi leur montrer que leurs petites affaires seront surement perverties ou anéanties.
2) Pour les saisonins, c'est plus facile grâce au conseil des Décans à qui ils doivent respect et obeissance. Après y'a des rebelles mais une fois rejeté par son Décan, il devra reflechir.
3) Un proche qui meurt tué par un agent de l'Ombre ou du Masque ou pire corrompu par ceux ci.

Après il faut bien leur faire comprendre que les Arts Magiques sont un hommage rendu aux Muses et que sans une allégéance partielle à celle ci point de salut.
Bon c'est ce qui me vient à l'esprit au moment où j'écris.
Voilà

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 20:57 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mars 2007, 01:28
Messages: 100
Localisation: Bois Rieur, fraîchement déraciné
c'est bien vrai que cette question n'est pas claire à éclaircir ^^" puis je te raconte pas la colle que certains ce pose en faisant jouer des Pjs non inspiré...

Premièrement mes Pj ne se retrouve pas tout de suite sous la coupe du Conseil des décans, leurs intérêt sont souvent divers et l'inspiration à la particularité de s'interesser à l'accomplissement de ses partisans, contrairement à la corruption qui les manipule entièrement. Bref, les intérêt de l'inspiration et des Pjs peuvent se croiser, un nécessiteux s'abritera du besoin, etc... Mais personnellement j'affectionne tout particulièrement d'effrayer un bon coup les joueurs avec les pouvoir du Masque afins qu'il comprennent où est leur intérêt :twisted: Ex: dans mon premier scénarii, le pestemetal gangrene la cité où sont confiné les Pjs, pris au piege pas le Masque, ils doivent se defaire du mal qui gnagrène la cité.

Voilà, j'espère avoir donné quelques piste machiavelique ^^

_________________
Que la pratique du déguisement vous épargne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007, 23:15 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'Agone n'est pas un jeu manichéen. Le bien le mal, tout ça se retrouve mélangé dans une histoire d'Eternels très complexe.

Au départ, les Pj ne savent pas qu'ils ont la flamme et c'est surement pourquoi ils sont là où ils se trouvent (les charges baron et autre) car ils sont les mieux placés pour comprendre l'harmonde car comme il est dit, ils ne sont pas plus fort mais ils savent comment appréhende rune situation de force, il ne sont pas plus intelligent, mais ils comprenne plus facilement l'harmonde et il ne sont pas plus créatifs, ils ressentent mieux l'harmonde... grâce aux muses.

N'oublions pas non plus que l'on combattle feu par le feu: les armes du masque peuvent servir aux inspirés, un jeu dangereux ou encore l'ombre qui est ennemis que si on le désire ensuite, arrive l'adage: la fin justifie les moyens....

Alors laissez donc vos joueurs faire le tri de tout ça en leur expliquant la situation au travers de vos scénarios, faites leur découvrir la perfidie dans leur propre nid, faites leur découvrir la ténèbre aux travers de leurs propres actes :twisted: :twisted:

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 12:29 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Certaines pistes m'intéressent, d'autres moins.

Lionna, même si Agone ne se veut pas manichéen, on se retrouve quand même avec la gentille Inspiration contre le méchant Masque, de mon point de vue. :)

Merci à tous pour vos réponses ! :)

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2007, 16:30 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Lionna, même si Agone ne se veut pas manichéen, on se retrouve quand même avec la gentille Inspiration contre le méchant Masque, de mon point de vue.


En vérité, je suis totalement d'accord avec Lionna et je n'ai jamais eu l'impression que le jeu soit manichéen. Certe les Inspirés ont leur belle petite flammes et les félons les laids pustules mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Le Masque est un idéaliste et son idéal vaut autant que celui des Muses... Il suffit de comprendre son point de vu.

Pour ma part, lors de la progression des Inspirés dans la perfidie, je leur dévoile de plus en plus ce point de vue. C'est ainsi que les joueurs modifient leur RP pour s'adapter à la "corruption" qui les touche. Ainsi, ils seront de plus en plus critique face aux muses, au conseil des décans, etc.

Nonène, perfidie 100

PS : Mais après avoir vu le dernier coup de force du Masque, il faut avouer que l'on ne peut être que séduit. Gloire à son nom et à son drame.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 14:01 
Hors-ligne
Azurin
Azurin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2007, 18:36
Messages: 16
Localisation: Là-bas...Si j'y suis
Coucou tout le monde,

Bon je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, c'est à dire qu'Agone à cette chance d'être un jeu d'une extrême richesse et d'une complexité qui étant cohérente évite ainsi d'être manichéens.
Je pense comme Nonène que c'est aux joueurs de découvrir ceci. C'est pourquoi mes premiers scénario était du type "grand méchant masque VS petits gentil inspirées " mais je pense qu'il faut vite se sortir de ce carcan manichéen pour ensuite faire comprendre l'ampleur du drame aux inspirées. Ainsi ils découvriront qu'ils ne sont pas des gentils et que leurs actes ont aussi des conséquences fâcheuses. Pour moi les inspirées sont des extrémistes des muses, l'opposé du masque mais ne dit ont pas que les extrêmes se rejoignent ? :twisted:

Je pense que le plus important n'est pas que l'inspiration pousse les joueurs à aller de l'avant mais que quelque chose les pousse à aller de l'avant. Par exemple je connais un certain minotaure qui ne croit plus en l'inspiration mais qui veut délivrer les mortels de l'influence de tout les éternels. :lol: (Malfaisance et politique page 28 codex minotaures).

Bonne continuation,

Claire-obscure

_________________
Que son règne vienne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 14:58 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
...juste un point de vue de joueur avec pas mal de bouteille dans ce jeu (hips) :
un groupe de personnages novices persuadé d'être des "héros gentils tout plein", justiciers idéalistes et propres sur eux, hé bien c'est génial... laisse leur croire quelques séances, et puis commence à leur faire découvrir toutes les facettes du monde, au bout de quelques parties, ils se trouveront face à des choix sordides ou tragiques et ils auront à composer avec...et à faire évoluer leur personnage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2007, 16:25 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Ce n'est pas parce que l'Harmonde est complexe qu'il n'est pas manichéen. ;)

Les ambitions du Masque, à savoir la domination de l'Harmonde pour son seul amusement, n'est pas défendable (pas à mon sens, du moins).

Les Muses, elles, prônent la création et l'émancipation. Difficile d'être extrêmiste dans cette optique.

On a bien un conflit Bien/Mal très clair, même si il se noye dans des circonvolutions vertigineuses - et c'est d'ailleurs un des intérêts de cet univers de jeu : le souci du détail.

Je n'ai de toute façon pas l'intention de faire mener à mes joueurs une guerre ouverte bien/mal. Ils devront d'abord apprivoiser et appréhender l'Harmonde lui-même, avant de commencer à gratter pour voir la saleté. La Menace est cachée, et bien cachée. A moins qu'ils n'aillent d'entrée dans la direction de la Ténèbre (ou éventuellement de la Perfidie, même si je préfère éviter), il mettront du temps à comprendre ce que sont ces grains de sable qui font gripper la machine... :)

Morock, je te réponds directement : mes personnages-joueurs ne sont pas tous gentils, justement. D'où la difficulté de leur faire suivre la voie de l'Inspiration, quand ils peuvent avoir (beaucoup) d'autres chats à fouetter.
Néanmoins, les toucher dans leurs initiatives personnelles est une bonne solution, même si je préfererais que cela vienne d'eux-même. :)

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 12:39 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Citer:
Les ambitions du Masque, à savoir la domination de l'Harmonde pour son seul amusement, n'est pas défendable (pas à mon sens, du moins).

Les Muses, elles, prônent la création et l'émancipation. Difficile d'être extrêmiste dans cette optique.


A oui ? Je n'ai pas la même version des faits. Celle que tu donnes est ce que le conseil des décans donne aux inspirés pour les motiver.

Pour ma part, le Masque ne souhaite pas uniquement la domination de l'Harmonde pour son amusement personnel. Le Masque dirige le drame mais souhaite (et adore) la liberté d'interprétation. Le Masque n'a pas créé le malheur. Certe il n'essaye pas de le combattre mais il fait bien mieux : il s'arrange pour que la misère et les catastophe deviennent artistiques.
Le Masque prône aussi la création. Les Masquarts sont des maîtres d'oeuvre qui préparent leur représentation pour leur Maître, certes, mais également pour les mortels.

Les Muses sont très loin d'être de gentiles petites dames. Elles ont renié leur fils (sans véritables raisons) et sacrifié Diurne. La Flamboyance a créé de nombreuses injustices et n'était sans doute pas un Harmonde où tout le monde était heureux (quoi qu'en disent les légendes actuelles). Il y a eu des guerres et des massacres.

Pour ce qui est de la liberté, le Masque a créé les Hommes tels qu'ils sont car il les voulait libres contrairement aux créations des Muses qui leurs sont asservies. D'ailleurs, certainement que la seule chose que les Muses pouvaient reprocher au Masque était sa soif de liberté. Les Muses voulaient dicter leur vision de la beauté à l'Harmonde : elles voulaient une beauté parfaite et absolue, en un mot ACADEMIQUE. Le Masque n'a pas cette volonté, il veut montrer ce qui peut y avoir de beau dans l'horreur et dans la misère.

voili voilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 13:54 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
J'ai la même vision que Nonène... enfin maintenant c'est la même car celle que j'avais me semble après lecture incomplète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 15:28 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Intéressante vision, Nonène, toutefois je ne suis pas d'accord. Maintenant, chacun a droit à sa vision personnelle de l'Harmonde, tout MJ s'approprie le monde qu'il maîtrise.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de réfuter quelques-uns de tes arguments :)

Citer:
Le Masque dirige le drame mais souhaite (et adore) la liberté d'interprétation.


Il est souvent dit que le Masque ne supporte pas ceux qui ne veulent pas rentrer dans son Drame. Bon, après, tout est interprétable, étant donné que la voix de la gamme officielle est sensée être celle des Eminences Grises.

Citer:
Le Masque prône aussi la création.


Je trouve qu'il prône surtout la copie dégénérée et la dégradation. Il ne sait quasiment rien faire de lui-même (à l'exception notable des humains), il pille l'Oeuvre existante et la transforme à son goût. On peut appeller ça de la création, mais pas à l'échelle Eternelle. Pas comme les Muses. Le Masque ne sait que caricaturer, à mon sens.

Citer:
Le Masque n'a pas cette volonté, il veut montrer ce qui peut y avoir de beau dans l'horreur et dans la misère.


Et il le prouve. Et, de la même manière qu'un psychopathe qui fait de l'art avec les boyaux de ses victimes doit être mis hors d'état de nuire pour le bien de tous, le Masque doit être combattu car c'est un danger pour l'Harmonde et tous ces habitants.

Citer:
Les Muses voulaient dicter leur vision de la beauté à l'Harmonde : elles voulaient une beauté parfaite et absolue, en un mot ACADEMIQUE.


Voilà bien un point de vue de Masquart. :P

Mais, comme je le disais plus haut, à chacun son interprétation. Cependant, ton panégyrique me rappelle un peu ces grands méchants de cinéma qui se prennent pour des génies incompris. ^^

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 18:22 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Les enfants, je crois que nous avons perdu Nonène... il a sombré du coté obscur de la force.
Voir dans le Masque, un être épris de liberté au lieu du grand manipulateur maniaque,fou jusqu'à la démesure,celui même qui ne voit l'Harmonde que comme une pièce de théatre où il serait le metteur en scène, est la plus grande preuve de perfidie qui soit.
Les Muses ont su dès sa création qu'elles avaient commis une erreur. Peut être ce sont elles aventurées dans un domaine qu'elles ne maitrisaient pas totalement contrairement à ce qu'elles avaient toujours fait mais leur engence leur était étrangère. Dès lors elles durent tout faire pour rattraper leur erreur et elles durent sacrifier Diurne par la suite.
Je rappelle que c'est quand même Le Vagabond qui créa les Hommes , ceux qui apporterent la guerre, le chaos et le malheur sur l'Harmonde.
Le Masque ne supportait pas la création monotone et sans aucun intérêt à ses yeux des Muses, il a donc voulu animer le tout ...
Après Nonène, tu dis qu'il a voulu montrer ce qu'il a y de beau dans l'horreur et la misère. Si l'on veut émouvoir des joueurs, les emmener dans une immersion, il faut se servir de sentiments humains, d'émotions fortes donc quelque chose d'universel. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que la misère et l'horreur peuvent avoir de beau...

Maintenant il ne nous reste plus qu'a exécuter les perfides Nonène et Axelap et à nous suicider ensuite.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2007, 19:38 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
:D Genre tout de suite ! Espèce de liturge va !

Pour moi le Masque c'est à la fois ta vision et celle de Nonène. C'est un être ambigu et lunatique, incarnation du chaos qui est en soit une perfection je pense. La vie n'est pas née de l'ordre après tout mais bien du chaos non ?
Et puis que serait la vie sans une pointe d'agacement pour gouter aux jois du bonheur ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 15:12 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 12 Juil 2007, 02:32
Messages: 45
Ah, Axelap, à mon sens, les Muses sont plus représentatives du Chaos que le Masque.

Qui veut transformer l'Harmonde en une pièce de théâtre figée dans ses fils de marionettes ?

Qui veut tout contrôler, tout mettre en scène selon son désir ?

N'est-ce pas une variante de l'Ordre, et non du Chaos ? ;)

_________________
"Si l'on ne prend pas le temps, comment en avoir ?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: