slagg

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Premiers pas, introduction, initiation


Auteur Message
MessagePublié: 06 Oct 2008, 23:43 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2007, 01:36
Messages: 56
Localisation: Reims -- Ex Nantais
youpi Yop

Voilà amis Agoniens.

J'ai en projet de démarrer du Agone. Pour ce faire, je veux faire découvrir le jeu à un ou un et demi groupe de personnes.

C'est à dire que je veux faire deux parties d'introduction pour montrer ce qu'est agone, avant si tout va bien de créer un vrais groupe.

Ma volonté :
- première partie avec un groupe pré tiré humain
- seconde partie, un groupe avec des pré tirés saisonins.

Pour les parties, deux one shot, simple, très simple, mais qui reste pour moi agonéen (enquête, peu de combats, introduction aux mystères d'agone) qui donne vraiment envie d'en savoir plus de part les aspect que cela présente. Temps courts, 4 à 6 heures je pense.

Avez vous des conseils quelconque ? connaissez vous des intrigues intéressante sous ces contraintes ?

Merci d'avance, NoNo

_________________
Vive la raclette !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 00:03 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 27 Sep 2005, 15:50
Messages: 733
Localisation: Lorgol
Selon moi il faut mettre en avant l'Emprise et les arts magiques, à travers eux tu pourras faire passer la magie agonienne sans souci. Tu rajoutes à ça un Vestige de la Flamboyance et quelques rencontres avec des saisonins au caractère représentatif de leur décan et le tour est joué.
Voilà.

Fayn le farfadet

_________________
Que les muses éclairent votre route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 09:29 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 28 Mars 2004, 21:21
Messages: 709
Le one-shot tout prêt de Thabanne et le Farfelin (dont je ne me rappelle plus le nom) est excellent pour faire découvrir le jeu en une séance assez courte. Celui dans les mille tours avec un symposium de mages en fond. Agonie ou Resurrection, l'un des deux. Agonie se trouve sur le site, Resurrection est le drame de fin du SJ5, mais il doit en exister une version étendue quelque-part.

Sinon, y'a le Cénacle des immortels, mais compte davantage 10 à 15h de jeu.

Les autres que je connais (Sacrifices d'albatre, MAriage de fous...) sont plus exotiques, peut etre moins bien pour uen vraie "découverte"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 09:41 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
ayant lu Résurrection, la question c'est surtout de savoir si tu es un meneur expérimenté ou pas.
le scenario est extremement libre, personnellement si l'idée et le fond sont tres bons, j'ai abandonné sa preparation (manque de temps), mais faut voir la version web (peut etre plus detaillée)

Le scenario du SJ maraude est très sympa aussi, mes joueurs ont passé un bon moment.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 10:00 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
shandrill a écrit:
Résurrection (...) j'ai abandonné sa preparation (manque de temps)


Je suis assez d'accord avec Shandrill, "Résurrection" demande pas mal de préparation et surtout si on utilise pleinement la toile de fond du "conclave" demande de mettre en scène une tripotée de PNJ... et puis AMA il vaut mieux que les PJ soient déjà des mages très impliqués dans leur académie pour que les joueurs en profitent pleinement et que l'EG ne soit pas obligé de trop les guider... Bref, Cycrypse, si j'étais toi je le garderais plutôt sous le coude pour un peu plus tard, pour des joueurs qui veulent jouer en domaine, qui adorent l'emprise et le crypto et veulent s'impliquer dans la politique politicienne de leur académie, plutôt que pour un one-shot.
Mais pour faire découvrir l'emprise en one-shot, il y'a sans doute des choses à prendre dans "Pavane pour un mage défunt" dans l'Art de la Magie.

Sinon, effectivement, celui du SJ Maraude est sans doute très bien pour débuter avec ce qu'il faut d'Art, de Maraude et de saisonins tout en restant raisonnablement linéaire.

Celui du SJ1 (l'Harmonde Enchanté) peut être pas mal aussi, non ?

Sinon, j'aime beaucoup, pour une scéance assez courte, "satyre dans l'ombre" (trouvable sur le net) : l'intrigue est simple (mais pas simpliste : tout est dans les "relations sociales" des PJ avec 2 PNJ) et fait découvrir 2 ou 3 trucs typiquement agonien : l'Accord, des saisoneries, la Ténèbre... Bref, ça me semble parfait pour 4 à 6h d'autant que le timing est facile à contrôler pour l'EG.

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 12:04 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Sinon il y a le scénario du livre de base :twisted: :twisted: Le meilleur de tous... ambiance agonienne... super intrigue...

Bon j'arrête de m'enfoncer et parlons sérieusement :

- Les mines de Berryl (sur le site du SJ) est vraiment bien pour l'initiation (je l'ai déjà utilisé pour initier des novices) : il y a un domaine, une intrigue qui tient la route, de l'action, des saisonins, de l'art magique, une ambiance intéressante de Lyphane ET surtout : l'initiation par un parrain de Flamme. Essayer c'est l'adopter.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Oct 2008, 22:58 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2007, 01:36
Messages: 56
Localisation: Reims -- Ex Nantais
wow ! Merci pour toutes ces réponses, je m'attendais pas à une telle vague de réponses !!

Je vais méditer sur tout cela maintenant. Dur d'en dire plus pour le moment :p

_________________
Vive la raclette !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2008, 18:49 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Nov 2008, 22:12
Messages: 27
Localisation: Persan 95
Je me joins à Crycryspe pour une petite demande d'avis, au lieu d'ouvrir encore un auitre sujet. Je débute comme EG (et MJ en général), et je cherche un scénar pour EG débutante et pour faire découvrir Agone à mes joueurs. Je peux piocher dans les scénars que vous citez ou y en a t il à éviter, d'autant que je ne cherche pas un scénar on shot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2008, 10:15 
Hors-ligne
Le satyre
Le satyre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004, 21:40
Messages: 555
Localisation: Ranne, en Janrénie et Paris, sur la Terre.
Selon moi, et si tu comptes bien te LANCER dans Agone, autant commencer directement par le "Monarque des Jonquilles". J'ai moi même commencé comme ça. Ce scénario garde l'avantage de pouvoir être le meilleur de la gamme, du point de vue de sa dramaturgie. Et commencer une carrière avec un bon scénario, c'est important.

Les scénarii de la gamme suivent plus ou moins une time-line. Si tu compte la suivre, commence avec "le monarque", il se situe au début de la chaîne.
Sinon, il y a aussi le scénario du bestiaire (Recueil de Flammes), auquel fera écho la campagne de la "Sentence de l'aube" et qu'il est bon d'avoir fait joué avant de l'aborder.

Le Monarque des Jonquilles aura pour seul défaut d'être une histoire un peu complexe, qu'il te faudra bien préparer en amont. Mais elle t'initiera correctement à l'esprit Baroque d'Agone, son thème récurant : la trahison, et au foisonnement de ses intrigues à secrets.

Enfin, si tu préfèrerais commencer plus modeste, utilise le Scénario du Souffre-Jour n*4 : la maraude. Simple, court et classique.
A éviter : le scénario lénifiant du livre de base, "Noces de cristal"....
Et bien entendu, tu peux choisir un des scénarii suggéré par nos collègues, ci-dessus.

Bien à toi et révérence.

_________________
Alraune
(satyre lunaire)


"Puisse l'éclat de votre flamme ne pas vous aveugler"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2008, 11:11 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
je suis bien d'accord avec notre ami satyre, Monarque des Jonquilles est un excellent scenario, mais je ne le conseillerai pas en premier scenario mené (en tant que mj).
il est quand meme assez dur...ca depend donc, orionde, de la seniorité des pjs (et la tienne aussi) en termes de jdr.
je pencherai donc plus pour celui de la maraude, tres sympa et lorgolien !

celui des cahiers gris est bien aussi, moins representatif d'agone et de son ambiance baroque, mais tres bien puur la quete des inspirés.
le scenario de l'art de la magie est pas mal (lorgol, emprise, putride...tout pleins de bonnes choses :twisted: )

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2008, 19:44 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je pense qu'avant de choisir le scénario, il te faut définir quel type d'Agone tu souhaites masteriser. J'entends par là si tu souhaites ou non donner de l'importance au domaine de tes Inspirés.

Dans ce cas, je conseille de mettre en scène le domaine avant de te lancer dans un scénario. 2-3 épisodes simples suffisent amplement pour donner du relief au domaine et souder une compagnie. Ensuite, l'idéal est le monarque des jonquilles qui se joue dans le domaine de tes Inspirés.
Le scénario du SJ 1 (L'harmonde enchanté) est aussi très intéressant pour jouer le domaine.

Tu trouves de très jolis domaines sur le site du Souffre-Jour directement utilisables. Je te conseille Tombarbre (le meilleur de tous), le refuge de Saint-Isariot (il tient très bien la route pour des débutants), Frimaspre (très complet et intégrable facilement dans le scénario du SJ 2).
Mais l'idéal (mais ça prend un peu plus de temps) est de créer un domaine avec tes Inspirés. Tu peux très bien t'inspirer des exemples ci-dessus.

Dans le cas où tu préfères limiter l'importance du domaine (ça donne une ambiance légèrement plus épique), tu peux démarrer assez directement avec les scénarios en rapport avec les charges de tes Inspirés (même si ce n'est pas important) :
Pour une compagnie citadine
- SJ 4
Pour des mages
- SJ 5
- Art de la magie

Par contre, évite dans tous les cas le scénario du livre de base...

(sinon bienvenu !)

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2008, 21:26 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Trop bon, tout le monde conchit le scénar du livre de base. Comment ça se fait ?

Sinon, je te propose de faire comme moi : toujours créer ses propres scénars :D

Il reste les Domaines des Cachier Gris, qui donnent de bonnes pistes pour mettre en place des scénars aussi. Avec quelques noms, quelques backgrounds et un lieu bien décris, tu peux déjà faire pas mal de choses.

Edit : Comment elle déchire la carte du Tombarbre !! O_O

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2008, 18:16 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 07 Nov 2008, 22:12
Messages: 27
Localisation: Persan 95
[quote="shandrill"]je suis bien d'accord avec notre ami satyre, Monarque des Jonquilles est un excellent scenario, mais je ne le conseillerai pas en premier scenario mené (en tant que mj).
il est quand meme assez dur...ca depend donc, orionde, de la seniorité des pjs (et la tienne aussi) en termes de jdr. [quote]

Le soucis ne viens pas de mes joueurs (entre 2 ans d'ancienneté pour le plus ''jeune'' et 16 ans d'expérience en tant que joueur mais surtout MJ pour le plus vieux), mais plutôt de moi, qui n'a fait qu'un seul scénar en tant que MJ. Biensur, le vieux joueur peut me donner des conseils (puisqu'on vit ensemble), m'a filé un hors série Casus belli sur l'art de masterisé, je l'observe quand il masterise. Donc c'est plutot des scénar pour MJ débutant que je cherche. Avec les XP que je gagnerai j'augmenterai ma compétence ''masteriser'' :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2008, 19:31 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
ah mais la pour moi c'est plus une question de qualité d'ecriture du scenario que de scenario en lui meme !!
le Monarque est bien écrit, tu n'a pas enormement de travail a faire dessus (sauf dans le cas d'une personnalisation du domaine). Et il plaira a tes joueurs (parce que c une bonne intrigue.

SI tu as peur de rater ton premier scenario, le Monarque est d'autant plus pertinent, que le premier scenar de la camapgne est assez classique, ca part en vrille apres. si tu le fais pas super bien, tu n'enleveras rien au gout perfide des evenements qui suivront :twisted:

lance toi (et raconte nous comment ca a été !!!) :D

EDIT d'ailleurs,c a me rappelle mon premier scenario en MJ, où innocemment j'ai fait le scenario du livre de base, bon bé c'etait tres moyen (en particulier la gestion des regles -comment ca c'est toujours le cas ?? ;) - ) mais les joueurs etaient ravis que je mene, ils ont roleplayé (ca a rendu le scenario sympa) et tout le monde etait content !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2008, 15:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2007, 16:25
Messages: 217
Localisation: Lille
Nonène a écrit:
Je pense qu'avant de choisir le scénario, il te faut définir quel type d'Agone tu souhaites masteriser. J'entends par là si tu souhaites ou non donner de l'importance au domaine de tes Inspirés.
Dans ce cas, je conseille de mettre en scène le domaine avant de te lancer dans un scénario. 2-3 épisodes simples suffisent amplement pour donner du relief au domaine et souder une compagnie. Ensuite, l'idéal est le monarque des jonquilles qui se joue dans le domaine de tes Inspirés.
Le scénario du SJ 1 (L'harmonde enchanté) est aussi très intéressant pour jouer le domaine.


J'approuve totalement et j'insiste.
Plus encore qu'à n'importe quel autre jdr, pour faire "accrocher" des joueurs à Agone, le mieux ça reste de centrer les scénarios sur les PJ, ou au moins de les impliquer personnellement autant que possible. Et pour cela, le fait qu'à Agone on crée plutôt des persos déjà puissants et bien impliqués dans la société et souvent à la tête d'un Domaine, ça aide beaucoup.
Du coup, arriver avec un premier scénar qui se passe dans la Maraude à Lorgol et leur imposer une thématique urbaine et urguemande alors qu'ils rêvaient de jouer un lutin keshite, un boucanier aventureux et un ogre pargéen... c'est prendre des risques que la sauce prenne mal. Ou en tout cas de passer à côté de ce grand intérêt d'Agone qui est le jeu en domaine et les PJ qui ne sont pas parachutés par un début style "vous êtes dans une auberge", vous n'avez pas d'amis et vous cherchez fortune !
Soit on impose des types de persos aux joueurs pour qu'ils collent au Drame et ça peut les frustrer, soit le MJ va devoir en baver pour trouver une raison logique à leur implication dans son Drame...

Alors... l'idéal AMHA (mais bien sûr chacun ses goûts) ça reste, si on en a la possibilité (parce qu'on joue souvent, parce que les joueurs n'habitent pas loin, etc.) de se faire une soirée apéro uniquement dédiée à créer les personnages ET le Domaine. On se met d'accord tous ensemble (PJ et MJ) sur ce qu'on a envie de jouer : dans quel Royaume ? dans quel type de Domaine : baronnie, navire, académie ? avec beaucoup de responsabilités (donc plein de charges à 5 points et un fort encrage local) ? ou bien très peu (avec des charges à 1, 2 ou 3 points et des PJ fondus dans la population qui pourront plus facilement voyager) ? Et c'est ensemble qu'on crée le domaine : si les joueurs ont des idées de PNJ essentiels au domaine c'est tant mieux ! si un joueur veut faire un personnage "exotique", on trouve tous ensemble une raison crédible à sa présence, etc. etc.
Alors certes on a pas fait une partie de jdr ce soir-là mais on s'est bien amusé quand même à faire oeuvre de création commune et surtout on a déjà plein d'atouts pour bien démarrer :
- une véritable compagnie avec des perso complémentaires
- un décor que tout le monde connait déjà bien et dans lequel on se sent "chez soi" (et des PNJ déjà connus pour éviter le "vieil oncle dont on ignorait l'existence jusqu'à ce qu'on hérite de son vieux manoir"... !)
- des idées sur les thèmes que les joueurs ont envie de voir aborder dans les scénarios à venir
- et surtout... tout le monde en a l'eau à la bouche et envie de défendre ce Domaine qu'on a créé ensemble !

Ensuite seulement, le MJ se met au boulot tout seul mais c'est tout à coup bien plus simple :
- soit il y a un drame existant (de la gamme ou sur le net) qui colle très bien à cette compagnie et il n'y a plus qu'à le préparer en cherchant comment y impliquer les PJ, en modifiant juste quelques détails, quelques PNJ, pour que les joueurs aient l'impression qu'il "a été écrit pour eux"
- soit le MJ se lance dans l'élaboration d'un petit scénar d'introduction destiné à préparer le terrain pour la campagne qu'il a en tête et pour tester les règles. Et là ça peut être relativement facile parce qu'il sait déjà ce qui va intéresser les joueurs, quels sont les enjeux qui vont motiver les persos, quelles sont leurs ambitions et peut-être leurs rivaux ou les alliés qu'ils seront prêts à aider, etc. avec un peu de chance, si la création commune du Domaine a été fertile le drame est déjà presque écrit. Il reste à "combler les trous" (les éléments importants du Domaine qu'on avait oublié) en créant les PNJ, les lieux, les intrigues, en préparant quelques surprises aux PJ avec des choses qui ne sont pas ce qu'ils croyaient dans leur domaine (en particulier des Perfides et des Ténébreux). C'est aussi l'occasion d'introduire des PNJ qui auront leur utilité dans les drames et campagnes futurs (le Monarque, par exemple, ou la Sentence de l'Aube dans laquelle - si je me souviens bien - tout commence avec la disparition d'un PNJ du Domaine => autant que les PJ aient fait réellement sa connaissance avant de jouer la campagne).

Voilà voilà... c'est peut-être évident tout ça, et ça ne répond pas à la question initiale... mais bon, dans un topic sur l'initiation et les premiers pas peut-être que mon conseil à 2 deniers sera profitable... :roll:

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre: