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Questions pré-début de maitrise


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MessagePublié: 30 Juin 2009, 15:38 
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, j'envisage de me mettre à la maitrise d'Agone d'ici peu (c'est une question de semaines, j'espère), et j'aurais quelques questions de débutant à vous posez :

-premièrement, pour l'introduction des futurs inspirés, je trouve cela bizarre de faire jouer cette révélation (d'après ce que j'ai compris au livre de base, c'est comme cela qu'il faut commencer) : comment un type qui vient d'apprendre qu'il est inspiré peut posséder des oeuvres d'Art magique ? En comptant de surcroit que mes joueurs pourront venir de tout l'Harmonde (je ne compte pas les limiter à un domaine précis pour la créa), ça me semble plus logique d'inclure dans leur background que ses mêmes PJ ont tous été mis au courant de leur situation d'Inspirés quelques mois plus tôt par un agent (Eminence Grise sans doute...) qui se chargera de former et réunir cette compagnie en un lieu et une date précise, et c'est là que devrait débuter la partie.
Qu'en pensez-vous ?

-gestion des charges : en comptant que la compagnie voyagera (parce que rester planter dans un domaine, ça doit être pesant à la longue), la gestion de certaines charges (maitre d'arme, ancienne, échiquier...) s'avère problématique. A moins d'avoir une charge "itinérante", c'est mission-impossible il me semble. Alors, mieux vaut-il interdire certaines charges ou s'arranger tant bien que mal pour qu'elle rentre en ligne de compte ? Y'a aussi l'option "tu paies ta charge mais OSEF : tu ne la joueras pas", mais j'aimerais l'éviter...

-le domaine, justement, parlons-en : si j'aimerais éviter d'imposer un domaine comme origine à mes joueurs, l'idée d'avoir un point d'attache sur l'Harmonde me tente. A vrai dire, j'imaginais déjà qu'au bout de quelques scénarios, la compagnie se mettrait au service d'un seigneur keshite, inspiré de surcroit, qui leur fournirait une couverture comme caravane marchande, et leur permettrer de voyager sur l'Harmonde, et de mener des quêtes en rapport avec ce domaine (vu qu'ils seraient des conseillers écoutés du-dit seigneur). Mais j'ai des doutes : leur coller un domaine d'attache n'est-il pas trop restrictif ? Ce seigneur ne risque-t-il pas de devenir au choix un homme de paille (si je laisse aux joueurs trop d'importance dans les décisions) ou au contraire que son/mon avis soit trop présent ?

Voilà, et je remercie d'avance les réponses/conseils que vous pouvez me fournir. :)


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MessagePublié: 30 Juin 2009, 15:48 
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Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
Leviathan a écrit:
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, j'envisage de me mettre à la maitrise d'Agone d'ici peu (c'est une question de semaines, j'espère), et j'aurais quelques questions de débutant à vous posez :

-premièrement, pour l'introduction des futurs inspirés, je trouve cela bizarre de faire jouer cette révélation (d'après ce que j'ai compris au livre de base, c'est comme cela qu'il faut commencer) : comment un type qui vient d'apprendre qu'il est inspiré peut posséder des oeuvres d'Art magique ? En comptant de surcroit que mes joueurs pourront venir de tout l'Harmonde (je ne compte pas les limiter à un domaine précis pour la créa), ça me semble plus logique d'inclure dans leur background que ses mêmes PJ ont tous été mis au courant de leur situation d'Inspirés quelques mois plus tôt par un agent (Eminence Grise sans doute...) qui se chargera de former et réunir cette compagnie en un lieu et une date précise, et c'est là que devrait débuter la partie.
Qu'en pensez-vous ?


perso, je ne l'ai pas joué non plus. en fait ca peut etre intéressant de faire un de ces quatre, un scenario ou tu reviens sur ces revelations la, avec des flashbacks, par exemple, ou si tu demandes un background, tu peux leur fournir cette info la pour les aider.

Leviathan a écrit:
-gestion des charges : en comptant que la compagnie voyagera (parce que rester planter dans un domaine, ça doit être pesant à la longue), la gestion de certaines charges (maitre d'arme, ancienne, échiquier...) s'avère problématique. A moins d'avoir une charge "itinérante", c'est mission-impossible il me semble. Alors, mieux vaut-il interdire certaines charges ou s'arranger tant bien que mal pour qu'elle rentre en ligne de compte ? Y'a aussi l'option "tu paies ta charge mais OSEF : tu ne la joueras pas", mais j'aimerais l'éviter...


tu peux aussi insérer des pnj qui seront les seconds de tes pjs lors de leur absence. parce que les charges et le domaine, sont des enjeux intéressants dans agone, que tu exploiteras problablement par la suite.
exple : j'ai un pj baron, il a un chambellan (pnj) qui s'occupe du domaine en son absence .

Leviathan a écrit:
-le domaine, justement, parlons-en : si j'aimerais éviter d'imposer un domaine comme origine à mes joueurs, l'idée d'avoir un point d'attache sur l'Harmonde me tente. A vrai dire, j'imaginais déjà qu'au bout de quelques scénarios, la compagnie se mettrait au service d'un seigneur keshite, inspiré de surcroit, qui leur fournirait une couverture comme caravane marchande, et leur permettrer de voyager sur l'Harmonde, et de mener des quêtes en rapport avec ce domaine (vu qu'ils seraient des conseillers écoutés du-dit seigneur). Mais j'ai des doutes : leur coller un domaine d'attache n'est-il pas trop restrictif ? Ce seigneur ne risque-t-il pas de devenir au choix un homme de paille (si je laisse aux joueurs trop d'importance dans les décisions) ou au contraire que son/mon avis soit trop présent ?


bah c'est plutot tres bien comme idée ca ! tu verras ce que tu fais du seigneur keshite plus tard (ca donne tellement d'idées d'intrigues :) )

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MessagePublié: 30 Juin 2009, 19:37 
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Bienvenue dans le monde des EGs et de leurs nombreuses questions.
Concernant la maitrise d'un art magique, le maître aura pu dire que seules certaines personnes peuvent y arriver mais sans révéler la nature exacte des Inspirés. Evidemment c'est pas forcément super logique mais bon...

Pour les charges, à mon avis il te faut avertir tes joueurs qu'ils risquent d'énormément voyager et que s'ils choisissent quand même d'en avoir une ce sera leur décision.

As tu explorer la piste du Sérail de Soleïdin ? Ils pourraient à la fois te servir à révéler l'Inspiration à tes joueurs et le dirigeant du sérail pourra les employer à de nombreuses missions.

Fayn le farfadet

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Que les muses éclairent votre route.


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MessagePublié: 01 Juil 2009, 13:21 
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Azurin
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Inscription: 29 Mars 2007, 11:17
Messages: 16
Leviathan a écrit:
-le domaine, justement, parlons-en : si j'aimerais éviter d'imposer un domaine comme origine à mes joueurs, l'idée d'avoir un point d'attache sur l'Harmonde me tente. A vrai dire, j'imaginais déjà qu'au bout de quelques scénarios, la compagnie se mettrait au service d'un seigneur keshite, inspiré de surcroit, qui leur fournirait une couverture comme caravane marchande, et leur permettrer de voyager sur l'Harmonde, et de mener des quêtes en rapport avec ce domaine (vu qu'ils seraient des conseillers écoutés du-dit seigneur). Mais j'ai des doutes : leur coller un domaine d'attache n'est-il pas trop restrictif ? Ce seigneur ne risque-t-il pas de devenir au choix un homme de paille (si je laisse aux joueurs trop d'importance dans les décisions) ou au contraire que son/mon avis soit trop présent ?


Si tes joueurs sont débutants, je trouve que ce pnj peut etre très profitable. Au début, tu peux ainsi bien encadrer tes joueurs, le temps qu'ils prennent leur marques, puis dès que tu les sens pret, tu fais progressivement disparaitre ce personnage dans l'ombre (ou tu le tues :twisted:)


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MessagePublié: 03 Juil 2009, 08:17 
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Carmin
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Inscription: 28 Mai 2007, 16:45
Messages: 210
Localisation: dans mes bouquins
...petit conseil de joueur à MJ : si tu fais jouer ta compagnie avec un Domaine dans lequel tous sont plus ou moins partie prenante via les charges, c'est à la fois très bien et très chiant :
-> très bien dans le sens où au départ tout tes joueurs se sentiront impliqués directement et sans état d'âme (ce qui n'est pas forcément le cas dans un groupe plus libre, n'est-ce pas Lionna?)
-> très chiant dans le cas où tu décides de faire voyager énormément tes PJ (comme avec la Sentence de l'Aube), la campagne est très bien, mais quand les PJ se sont très investis dans le Domaine, tu risques d'avoir la réflexion "quand est-ce qu'on rentre à la maison?" dès que l'adrénaline va baisser (ou alors ils vont commencer à enchainer les conneries et délires, car ils se sentiront moins impliqués dès que le Conseil des Décans va commencer à les faire chier)

autre solution : tu ne fais pas joue les campagnes complètes de la gamme, sauf si ils sont adaptés à tes PJ (en tant que joueur, les scénars "maison" que j'ai eu l'occasion de jouer ont toujours été bien supérieur à la gamme officiel... certains scénars officiels m'ayant pratiquement dégouté de ce jeu tellement ils étaient frustrants par rapport à la mentalité de mes persos... :wink: ).


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MessagePublié: 03 Juil 2009, 12:05 
Ok, merci bien pour les conseils. :)

shandrill a écrit:
perso, je ne l'ai pas joué non plus. en fait ca peut etre intéressant de faire un de ces quatre, un scenario ou tu reviens sur ces revelations la, avec des flashbacks, par exemple, ou si tu demandes un background, tu peux leur fournir cette info la pour les aider.


Bonne idée les flashbacks. De plus, je pourrais sans doute développer des intrigues tournant autour des parrains des inspirés. Ça serait une bonne base pour de futurs scénarios.

shandrill a écrit:
tu peux aussi insérer des pnj qui seront les seconds de tes pjs lors de leur absence. parce que les charges et le domaine, sont des enjeux intéressants dans agone, que tu exploiteras problablement par la suite.
exple : j'ai un pj baron, il a un chambellan (pnj) qui s'occupe du domaine en son absence


Huum, oui ça peut aussi le faire. Mais pour le départ, je commencerais sans domaine (il viendra ensuite), donc je verrais au moment ou je l'introduirais.

Fayn le farfadet a écrit:
As tu explorer la piste du Sérail de Soleïdin ? Ils pourraient à la fois te servir à révéler l'Inspiration à tes joueurs et le dirigeant du sérail pourra les employer à de nombreuses missions.

Fayn le farfadet


Oui, j'ai lu les CG en entier, et particulièrement le sérail de Soleïdin. Et pas mal de points que j'imaginais se retrouvent dedans, alors c'est vrai que l'utiliser peut être tentant. Néanmoins, j'avoue préférer la solution du domaine créer de mes soins. Mais je vais déjà lancer la partie, et je verrais par la suite pour le domaine. Donc en stand-by pour le moment.

Elscouta a écrit:
Si tes joueurs sont débutants, je trouve que ce pnj peut etre très profitable. Au début, tu peux ainsi bien encadrer tes joueurs, le temps qu'ils prennent leur marques, puis dès que tu les sens pret, tu fais progressivement disparaitre ce personnage dans l'ombre (ou tu le tues :twisted:)


Euh...y'aura probablement un débutant. Pour le reste, je risque de faire figure de débutant, donc... :/ Va falloir mettre les bouchées doubles pour être à la hauteur.

morock a écrit:
...petit conseil de joueur à MJ : si tu fais jouer ta compagnie avec un Domaine dans lequel tous sont plus ou moins partie prenante via les charges, c'est à la fois très bien et très chiant :
-> très bien dans le sens où au départ tout tes joueurs se sentiront impliqués directement et sans état d'âme (ce qui n'est pas forcément le cas dans un groupe plus libre, n'est-ce pas Lionna?)
-> très chiant dans le cas où tu décides de faire voyager énormément tes PJ (comme avec la Sentence de l'Aube), la campagne est très bien, mais quand les PJ se sont très investis dans le Domaine, tu risques d'avoir la réflexion "quand est-ce qu'on rentre à la maison?" dès que l'adrénaline va baisser (ou alors ils vont commencer à enchainer les conneries et délires, car ils se sentiront moins impliqués dès que le Conseil des Décans va commencer à les faire chier)

autre solution : tu ne fais pas joue les campagnes complètes de la gamme, sauf si ils sont adaptés à tes PJ (en tant que joueur, les scénars "maison" que j'ai eu l'occasion de jouer ont toujours été bien supérieur à la gamme officiel... certains scénars officiels m'ayant pratiquement dégouté de ce jeu tellement ils étaient frustrants par rapport à la mentalité de mes persos... :wink: ).


Pour les scénarios de la gamme officielle, je ne pense pas en jouer énormément, étant donné que je vais avoir des joueurs ayant une bonne expérience d'Agone et les ayant déjà joués, voir fait jouer. Du coup, je vais sans doute passer à côté de tout ce qui est "officiel", quitte à essayer de raccorder quelques éléments par la suite (une visite de l'île de l'Automne me semble être un passage très profitable pour toute compagnie).

Bon, ben on devrait voir dans deux jours ce que ça va donner (sauf imprévu).


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