slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

supplément pour Abyme


Auteur Message
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 21 Mai 2010, 11:45 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Super initiative de l'avoir mis en CC ! Chapeau bas !

A première vue, ça a l'air sympatoche, je me le lis ce midi pour voir ce qu'il en est réellement de mon point de vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 21 Mai 2010, 11:59 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005, 18:19
Messages: 547
morgalel a écrit:
Le fichier de règles comporte en intro des détails intéressants sur la structure du pack. En particulier : cela semble se jouer à MJ tournant.


apparemment, chaque joueur choisit un perso et chaque aventure (ou scene) a un des pj absent (celui qui sera mj)

(n'étant intéressée que par l'inspiration apportée pour jouer à Abyme version agone, je reste assez indifférente à l'apport en termes de regles, mais ca n'a rien de négatif ;))

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 21 Mai 2010, 12:11 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Au vu de la particularité du système, faut-il en comprendre que les aventures ne seront pas jouables avec une configuration plus classique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 25 Mai 2010, 08:36 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Août 2008, 09:30
Messages: 295
Merci pour le lien. :)

_________________
Laissez le feu embraser votre cœur
Pour que la légende vive à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 25 Mai 2010, 09:39 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Axelap a écrit:
Au vu de la particularité du système, faut-il en comprendre que les aventures ne seront pas jouables avec une configuration plus classique ?

Après lecture et sans répéter ce que j'ai marqué sur le blog des gobz'ink je vais répondre à ma propre question :
- En fait le système est très classique avec une configuration MJ-PJ. Simplement le pack d'aventures semblent tournés autour des persos pré tirés proposés. Ainsi chaque joueur sera invité à endosser le rôle de meneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 25 Mai 2010, 19:30 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Yop, vous avez tous bien compris. Règles classiques et scénarios vites mis en place. Dans l'idéal, chaque joueur fait à tour de rôle MJ et les scénarios sont sur mesure pour les personnages.

La renaissance d'Abyme est à présent une réalité palpable.

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 25 Mai 2010, 21:12 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Nonène a écrit:
La renaissance d'Abyme est à présent une réalité palpable.

J'ai été critique mais ce que je retiens c'est quand même ça ! J'en remercie qui de droit même si c'est un peu prématuré.
Hâte de tenir le pack entre les mains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 15 Juil 2010, 11:43 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Nonène a écrit:
La renaissance d'Abyme est à présent une réalité palpable.


En ce qui me concerne, les règles proposées dans la première mouture du Jeu d'Intrigues (sans dés) étaient parfaitement dans l'esprit des aventures que je souhaitais faire vivre dans la Cité des Ombres avec un peu de travail. Les régles étaient certes ébauchées, mais les bases étaient là, et en s'inspirant de système bien rodées comme Ambre et Wushu, on arrivait à un genre de soirées-enquêtes palpitantes grâce à la qualité des scénario de la boite.

Pour les dernières parutions, j'ai dévoré le Guide Abymois dont je salue la qualité graphique (mise en page baroque et vivante / superbes illustrations), le format original, le concept de ballades dans la Cité, la qualité d'impression (papier, couverture, reliure), la qualité rédactionnelle et les informations compilées et ajoutées, alors que je possède pourtant la moindre ligne écrite sur Abyme. Un bon 19/20 en ce qui me concerne...

Je ne serais pas aussi tendre en ce qui concerne la nouvelle version de règles proposée. Je retrouve l'aspect brouillon et alambiqué des règles de base d'Agone bien que je percoive la volonté des auteurs d'aller vers la simplicité. On n'est pas dans le côté Rolemaster raté du LdB Agone, mais on est assez proche d'un système antédiluvien type Shadowrun 1989 avec une pléthore de D6 - le dé rôlistique le moins sexy du monde - et des petites cases de blessures à gribouiller. C'est très loin de l'image des aventures que je me fais d'Abyme en lisant tant le cycle de Maspalio, que les textes divers parus sur la Cité des Ombres. L'idée du MJ tournant tient plus d'un artifice de mon point de vue. Ayant déjà testé le double MJ, et d'autres techniques séduisantes théoriquement sur le papier, je trouve l'idée amusante mais pas suffisamment avant-gardiste pour justifier cette réédition.

Une renaissance sûrement, une révolution sûrement pas malheureusement... Déception pour moi.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 15 Juil 2010, 13:47 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Note Morgoth que je serais preneur de tes ajustements sur le premier système Abyme ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 15 Juil 2010, 17:36 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
La critique est compréhensible et je dois avouer que je la partage parfaitement.

Mais on ne peut pas tout avoir...

_________________
[url=http://noneneprod.com/]Nonène prod, les créations et les réflexions d'un auteur qui se professionnalise.[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 17 Juil 2010, 14:58 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Axelap a écrit:
Note Morgoth que je serais preneur de tes ajustements sur le premier système Abyme ! :mrgreen:


Je te ferais signe quand j'aurais mis tout ça au propre, pour le moment c'est beaucoup d'éléments griffonnés sur des feuilles ou archivés dans un coin de ma tête.

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 19 Juil 2010, 10:25 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Ok. Ne te formalise pas sur a forme, ce sont tes idées majeures qu'ils m'intéressent de découvrir pas d'avoir un livret qui se suffise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 20 Juil 2010, 19:59 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2008, 12:33
Messages: 100
Localisation: La Caravane Noire
Axelap a écrit:
Ok. Ne te formalise pas sur a forme, ce sont tes idées majeures qu'ils m'intéressent de découvrir pas d'avoir un livret qui se suffise.


Disons que c'est l'occasion de cristalliser tout ça.

Je n'ai pas changé le système, juste rebâti sur ce qui me paraissait erroné ou incomplets à certains endroits, et aussi pour coller au groupe d'amis que sont mes joueurs et qui m'imposent des contraintes particulières quel que soit le jeu. Ces modifications de règles sont donc aussi une réponse à une problématique particulière. J'aime les jeux d'ambiances plus que les systèmes matheux. Eux c'est tout l'inverse. Cartésiens jusqu'au bout des ongles, optimisateurs dans l'âme, leur faire essayer un jeu sans dés m'a pris du temps et sachant qu'ils m'attendraient au tournant (SLA, Allien, Gurps, Cyberpunk, Rêve de Dragon, Rolemaster, etc... que du jeu qui marche avec du dé à la tonne et de la compétence sinusoïdale à variante exponentielle), j'ai travaillé dans cette optique. Pour un unique Drame, mais content tout de même.

Dans les grandes lignes, avant de te passer une version rédigée proprement si tu le souhaites toujours :
- Dans l'ensemble, parabole au théâtre plus présente et évidente dans les termes et l'incarnation des Rôles
- ajout d'une unité de temps inférieure à la Scène
- mise en place d'un système d'Embellissement récompensant le roleplay
- éclaircissement et amélioration du système d'Allégeance
- reformulation de certains Atouts
- modification du statut d'Inspirés
- refonte complète du système de la Magie pour coller aux romans
- un peu de travail sur les abysses et les démons en compilant les suppléments -> plus synthétique
- pas de changement pour le système de résolution des actions courantes (vs Intensité avec Prise de Risque)
- ajout d'un système de résolution différent pour les confrontations Rôles vs Rôles qui permet de gérer un combat de façon plus pointue sans pour autant s'appesantir sur des calculs qui cassent la narration (choix de Postures via des Cartes - les joueurs aiment bien tripoter des trucs quand y a pas de dés - , utilisation des marges de réussites et de points de Présence Scénique liés aux Embellissements, une règle pour la gestion des combats contre les Rôles principaux pour faire durer un peu le plaisir, ect...)

_________________
" Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière."
Kant, Extrait de La Fin de toutes choses


Dernière édition par Morgoth Le Sombre le 21 Juil 2010, 10:17, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: supplément pour Abyme
MessagePublié: 20 Juil 2010, 20:10 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Morgoth Le Sombre a écrit:
Dans les grandes lignes, avant de te passer une version rédigée proprement si tu le souhaites toujours

Bien sur que je le souhaite ! Ma n-ième tentative avec un autre système ne me convainc toujours pas. :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Orcen

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 2
 [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron