slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 messages ] 

influences éternelles en Abyme


Auteur Message
MessagePublié: 24 Déc 2009, 14:35 
Hors-ligne
Ambré
Ambré

Inscription: 05 Avr 2008, 11:24
Messages: 153
A la lecture de ce guide Abymois je ne peux m'empêcher de penser que la ville, par les perfides illustrations qu'elle nous renvoie, est en grande partie inspirée par la 5ème muse et dirigée par ses séides. Aussi bien les ubuesques atrocités du palais d'Acier et ses figures complètements déjantés que l'infâme place des libertins ou n'importe quel quidam perdrait la raison en quelques jours de sévices.
Dans ces deux exemples plus qu'une influence Abyssale, même si la peur est au rendez vous, on y contemple à l'extrême une esthétique que le masque peut envisager comme une forme d'aboutissement, entre la caricature affreuse et l'exploration de certaines facettes amorales de l'humanité.

D'un côté le palais des gros et l'influence abyssale, de l'autre le palais d'acier et ses marionettes du semblant (semblant d'ordre et de justice), les deux visages d'Abyme vu au travers de ses dirigeants...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2010, 14:26 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Peut-être... Pas dit cependant que le grotesque soit réservé au Semblant. De plus, la Cité a beau être folle dans sa structure, elle allie l'hideux et l'horrible aux beautés les plus sensibles.
Dans le roman, Maspalio évoque beaucoup de contrastes allant dans ce sens. Peut-être que ce mélange extrêmement baroque est l'aboutissement des réalisations humaines, ces êtres étrangers aux décans et coincés entre plusieurs allégeances...
Cela dit, chacun voit midi à sa porte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 00:05 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
Je ne suis pas de ton avis mais ce n'est que mon avis.
De façon générale, jouer des ternes en Abyme, me débarrasser du Masque etc : J'ai toujours trouvé ça plus intéressant qu'Agone (le jeu) et son manichéïsme.

Abyme est une ville cosmopolite par essence et par excellence.

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 00:22 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
D'accord avec Thalsion dans le sens où l'ambiance d'Abyme relègue les conflits des Eternels à l'arrière-plan. A la rigueur, les seules influences qui y sont perceptibles demeurent la ville elle-même, Abyme, qui engendre un véritable culte et une fascination dévote à ses habitants, et l'Ombre, par le biais des démons omniprésents, de la proximité d'Outrerive et de l'histoire de la Cité des Ombres (connivences impériales, clercs obscurs et autres). Même les "races" stars ne sont plus les saisonins (pas dans le roman mais dans le jdr) mais les humains et les Gros.
Par contre, je ne trouve pas que jouer en Abyme soit plus intéressant que dans l'ensemble des Royaumes crépusculaires. Question de goût, mais je préfère jouer ailleurs et faire s'arrêter ma compagnie en Abyme le temps d'un ou deux drames.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 00:24 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
Abyme est un organisme avec tout ce que ça a de plus effrayant, fassinant, beau, et laid. Abyme a une personnalité, qui peut paraitre folle ou attirante, répugnante ou libérée... Abyme est très ordonnée, structurée, utopique en bien des aspects, peut-être félée ou emballée. Plus vraisemblablement, Abyme est incomprise.

Je trouve tellement plus intéressant de personnaliser/personifier la ville, ce font parfaitement les romans et Le Guide, que d'y plaquer cette machinerie dégoulinante, fade, et impersonnelle qu'est le Masque. Le Masque n'est qu'une mécanique de jeu, une glue scénaristique, une bouée de sauvetage quand on a pas de motif, pas d'explication, etc.

Question de point de vue, effectivement.

Thé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 00:31 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
Oui bien sûr, il y a d'autres endroits où il fait bon jouer dans les Royaumes.
En ce qui me concerne Abyme est un excellent terrain de jeu en ceci qu'outre sa personnification, on a tout l'Harmonde à portée de main. Les abymois sont tellement centrés sur eux-mêmes qu'on peut se demander si pour eux il y existe une réalite au-delà d'Abyme.

Comme un genre de... C'était quoi ce film déjà... Dark City ?

T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 00:32 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Moi j'aime bien le Masque et je prône qu'on peut en faire bien autre chose qu'une glue et un ensemble de règles. Et je crois que c'est le Masque, et non Abyme, qui est incompris. Il est le Semblant, le Prince des Mirages, la Perfidie. Il est le maître des faux-semblant, de ce qui est chuintant et fuyant. L'empereur du non-dit et de l'influence tacite. Il joue à visage caché et parle à mots couverts... Et dans une partie d'Agone, la Menace doit toujours planer, invisible, et les Inspirés ne peuvent jamais être sûrs de rien. Le méchant de l'histoire n'est peut-être, lui aussi, une victime... Qui sait ? 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 01:32 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Oui pour le personnage du Masque j'ai vraiment pensée qu'il pouvait embrouiller mes joueurs avec Janus, parlant des Eminence Grise qui sont peut-être réellement des pions, etc. Et finalement lui au fond, qu'est-ce qu'il a fait ? Il n'a rien dit, il n'a pas voulu influencer les Inspirés en leur annonçant que Janus était un méchant, qu'il fallait le combattre, etc. Lui a laissé les Inspirés libres de leur choix. Enfin c'est ce qu'il compte leur distiller jusqu'à ce qu'ils remettent en question ce en quoi ils croient :)

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 01:42 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Afin de vaincre les réticences du groupe à remettre en cause l'Inspiration, je vais prochainement coller une Peine perfide mystérieuse. Sans nom et sans Bienfait rattaché. En fait, l'Inspiré va connaître un progressif dédoublement de personnalité. La nouvelle voix se ferait évidemment et insidieusement porte-parole de la Menace. Je compte m'inspirer de l'article qui ouvre le Souffre Jour 6 La Perfidie (très chouette et écrit par Songe, à ce qu'il me semble) pour mettre le Masque sous un jour nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 01:43 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 02 Nov 2009, 13:19
Messages: 59
Afin de vaincre les réticences du groupe à remettre en cause l'Inspiration, je vais prochainement coller une Peine perfide mystérieuse. Sans nom et sans Bienfait rattaché. En fait, l'Inspiré va connaître un progressif dédoublement de personnalité. La nouvelle voix se ferait évidemment et insidieusement porte-parole de la Menace. Je compte m'inspirer de l'article qui ouvre le Souffre Jour 6 La Perfidie (très chouette et écrit par Songe, à ce qu'il me semble) pour mettre le Masque sous un jour nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 02:17 
Hors-ligne
Carmin
Carmin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Août 2009, 10:54
Messages: 200
Localisation: Lorgol, en Urgumand et Abyme
Bonne idée ça :wink: Moi j'attends toujours mon colis... Mes 3 derniers souffre-jour commandés :roll:

_________________
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons." Proverbe de Morhainian, farfadet abymois.
"L'Harmonde est un grand bal où chacun joue masqué." Propos recueilli lors d'une discussion avec un étranger arrivant en Abyme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 14:50 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
Morhainian a écrit:
Bonne idée ça :wink: Moi j'attends toujours mon colis... Mes 3 derniers souffre-jour commandés :roll:


Message à titre personnel et sans conséquence pour la suite du sujet:

:lionna: ça vient

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2010, 22:14 
Hors-ligne
Safran
Safran

Inscription: 26 Jan 2008, 02:14
Messages: 96
Localisation: Paris XIème
Well, tout ceci est bien loin du titre du sujet et de l'esprit du premier message.
Il faudrait ouvrir un autre sujet dans la section Agone et y déplacer les messages concernant le Masque qui sont sans rapport avec Abyme et les peines/bienfaits perfides pour les joueurs "c'est bon mangez-en" (pure technique du jeu Agone, ça pourrait intéresser d'autres meneurs amateurs de tables de santé mentale).

T.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Modérateur: Orcen

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron