...sujet vaste et réponses multiples tant l'Harmonde est un mélange de différentes époques technologiques où l'on passe allégrement du Moyen Age Central (Urguemand) à la Renaissance Tardive (Terres Veuves). ...rien que pour les navires, 8 siècles séparent le Dromon du Galion, presque 2 bons siècles séparent celui-ci du Brick... c'est un peu comme comparer une Ford T avec le dernier Hummer...
...certains principes restent néanmoins immuables avant l'invention des moteurs :
-> un cheval monté c'est entre 30 et 80 km par jour, en fonction du terrain et de la nourriture, et à plus de 60 km les montures peuvent en souffrir
-> un soldat à pied avec 40 kg de barda, c'est 30 km par jour (50-60 km à marche forcée), et c'est pas agréable... ceux qui ont passé quelques temps sous l'uniforme pourront vous le confirmer
-> en véhicules : même pour des attelages légers (genre chars romains), c'est pas plus de 50 km par jour, sauf si vous avez la possibilité de changer régulièrement d'attelages comme peuvent le faire des "lignes régulières" ou des courriers officiels... chose impossible si vos joueurs tiennent à leurs montures personnelles. Un carosse antérieur à la Renaissance (c-a-d dépourvu de train avant articulé) fera rarement des étapes de plus de 20 km (vu qu'il n'y a pas de suspension non plus, les passagers ne s'en plaignent pas).
Par exemple à la fin du 18e siècle, sur une "ligne régulière" : il fallait 1 journée pour aller de Paris à Orléans / Reims / Rouen avec 3 changements de chevaux (départ à l'aube et arrêt de nuit 12 heures plus tard). Belfort/Lyon/La Rochelle/Lorient étaient à 5 jours (si tout allait bien) Bordeaux / Valence / Cahors = 6 jours; Montauban / Avignon = 7 jours, Toulouse / Marseille / Bayonne = 8 jours.
...une armée renaissance progresse au grand maximum de 15-20 km par jour car elle est encombrées de "bagages" (nourritures, munitions, prisonniers, vivandiers, prostituées) et du train de siège et/ou artillerie. La "révolution napoléonienne" dans ce domaine a été de partir du principe que l'armée mangerait sur le pays (réquisition/pillage), ce qui limitait le charroi aux seules munitions et augmentait ainsi le nombre de chevaux de trait affectés aux véhicules et permettait ainsi des étapes de 40-50 km (mais qui se révéla désastreux durant la première partie de la campagne de Russie, bien avant l'hiver).
Pour les navires :
- à la voile : la pluparts des navires à voiles avaient une vitesse moyenne de 7-8 noeuds (15 km/h environ) et dépassaient rarement les 10 noeuds... les énormes galion étaient de véritable fer à repasser qui se trainaient à des vitesses très basses (4-5 noeuds).
- contrairement à la légende, les galères sont moins rapides que les navires à voiles, et n'atteignent que rarement une vitesse de croisière de 5 noeuds, et si elles peuvent atteindre des vitesses de 12 noeuds, c'est pendant de très courtes périodes et au prix de l'épuisement des rameurs (qui jusqu'au 12e siècle étaient des hommes libres et non des esclaves... désolé pourceux qui ont aimé Ben Hur, mais les rameurs romains étaient des soldats -certes payés moitiés moins que les légionnaire- et souvent même des citoyens de pleins droits). Une galère peut accélérer pour percuter un navire à voile, mais elle devra agire par surprise, car tous les navires type bricks ou autres sont bien trop rapide -quand il y a du vent- pour être une cible valable.
j'espère que cet exposé rapide pourra répondre à ta question
pour ceux qui seraient intéressé par quelques infos utiles concernant les chevaux, je conseille de faire un tour à l'adresse suivante :
http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/se ... /index.htm
l'article intitulé : Les chevaux dans S7M
...certes c'est pour un autre jeu, mais c'est intéressant.