suite à un autre topic ou je posais des questions à "mestre morrock" à propos de règles d'adaptation des armes japonaise in Agone... pour les royaumes princiers par exemple, voici la réponse qu'il me fit
Citer:
hum, adapter une arme asiatique à un jeu occidental n'est pas évident tant les formes et la mentalité du combat sont différentes... le katana est une arme superbe et très efficace...contre les types d'armures présentes en asie principalement constituée de cuir et cuir et métal, les armures de mailles ou de lamelles sont assez rares. Affronter un adversaire en plaques annelées ou en plaques complètes avec un katana serait techniquement peu efficace (peu ou pas d'espace pour trancher). Mais je vais essayer :
Init : +2 / +4 si compétence à 5+ _ Att : +1 / +2 si compétence à 5+ _ Parade 0 (on peut dévier mais pas bloquer avec un katana) _ Dom +5 _ FOR 4 _ AGI 6 _ TAI 1 (au combat, nécessite un bon espace pour combattre) 0 pour dissimulation Manoeuvres à Privilégier : Pleine Attaque
Description : sabre à faible courbure dont la lame mesure entre 65 et 80 cm pour une longueur totale entre 80 et 100 cm, dont le tranchant est extrêment affuté. Très cher, nécessite un entretien soigneux et quotidien.
Pour le wakizachi, tu peux prendre les carac du sabre court / sabrelle en rajoutant une init à +2
Du coup, une nouvelle question m'est venue à propos de
l'efficacité de l'armure en fonction du type d'arme. Sans faire du cas pasr cas, c'est trop pointilleux, ne serait il pas possible de donner aux armures une valeur de défense pour chacun des 3 grands types d'arme : contondante, tranchante, perforante??? ou alors de relativiser l'efficassité de chaque arme en fonction de l'armure : une fronde aurait ses dégats divisés par 2 sur une armure rigide (plate) par exemple ??? ou alors allouer un bonus/malus aux manoeuvres en fonction du type d'arme utilisé???
qu'en pensez vous?