slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Les astres de l'Harmonde


Auteur Message
 Sujet du message: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 11 Août 2017, 14:33 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 13 Déc 2008, 22:29
Messages: 25
J'ai reçu et enfin fini le Souffre Jour consacré au temps.

Avec beaucoup d’informations sur le ciel, les astres et les lueurs. Félicitation a l’équipe pour tout se superbe contenus

Du coup je me pose quelque questions. Le Centresprit semble être situer dans le soleil de l'Harmonde voir être le soleil.
Y avais t'il un soleil avant la Flamboyance ou juste le pouvoir de Diurne?

S'il avais un soleil avant la Flamboyance création de Diurne ou non?

De même la Lune a été créer par Cysèle elle c'est lier a Noxe au point de manquer de chuter quant celle-ci est devenue l'Ombre, elle est désormais soutenue par un déclin et lier a Janus.
La Lune a changer d’éternel de tutelle et semble avoir prise une forte importance, je me pose aussi des question sur sa nature. D'autant que la matière qui la compose semble particulière. (Un morceaux sers a forger les Sabre-Lune et d'autre éclats soutienne l'Invisible Demeure.)

Et pour finir la question a cent euros : Ou vont le Soleil et la Lune quant il ne sont pas visible dans le ciel...
Je veux bien imaginer que la Lune puisse être occulté par le Soleil, mais que devient t'il durant la nuit?

Et quant que l'on est y les éclipse sont t'elle possible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 11 Août 2017, 23:00 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Août 2006, 16:31
Messages: 512
Localisation: PampersTown
Ma vision des choses :

Le Soleil est l'Orbe dans lequel Janus enferme Diurne. Faudrait relire la Genèse pour savoir quand est-ce que cela s'est passé, mais à mon souvenir, c'est après le Rituel de l'Inspiration, quand les Muses sacrifient Diurne pour faire les Flammes.

La Lune est l'Oeil de Janus. Celui-ci a offert son Oeil à Noxe quand il décide de l'alternance Jour/Nuit, sa première Sentence. Lorsque Noxe devient l'Ombre, la Lune est affectée par la perte de l'Eternel et sombre sur l'Harmonde. Heureusement, Janus sauve la Lune (son oeil) en pactisant avec Senescence le Déclin du crépuscule.

Les éclipses sont possibles, elles permettent notamment la conjuration des Larmes (cf. bestiaire et addendas dispo sur le site du souffre-jour). La Lune n'ayant pas un rythme fixe mais une trajectoire fixe, il arrive qu'elle croise la course du soleil.

Enfin, le Centresprit reste une dimension indéfinie située au-delà du Voile de l'Automne. C'est, pour moi, l'ensemble des astres et des constellations; mais surtout, quelque chose qui ne peut être observé.

_________________
Capitaaaaiiiine Caverne !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 02 Oct 2018, 03:35 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
N'ayant pas lu le SJ 7 ce qui suit, ne peut le prendre en compte.

Diurne n'est pas mort lors du Rituel puisque Agone le croise dans le roman . c'est à cet période qu'il "meure" ( les éternels ne semblent pas mortels dans Agone mais remis à zéro comme dans un cycle :roll: )
après avoir donné ses cils qui sont les Racines du Souffre jour et font la Garde de Pénombre sa Rapière.

Pour ma part, il n'y a pas de Soleil dans mon Harmonde. Il fait Jour ! Point :p ( c'est notre vision de terrien qui nous pousse à mettre un Soleil)
Il pourrait d'ailleurs y en avoir un par pays/domaine/cadran/saison. et de couleur différente)
Il se pourrait même qu'il fasse jour tout le temps à ces endroits là bas .
Si je devais décrire un Soleil ; je pointerais la lampe qui éclaire mon LDB/supplément qui sert à la partie et il ne bougerait pas de toute la journée des PJ à moins que la lampe ne bouge ;)
Nulle part il est dit qu'un Soleil a été créé ( dans mon souvenir ). Et si il doit en existé un, ca sera le fait d'un Inspiré/Génie passé ou PJ ;) et en un point géographique précis. Comme une Oeuvre laissée là !


Les Psycholunes sont les seuls êtres de l'Harmonde dans la gamme à avoir un lien direct avec la lune.
En plantant, une part de lui, son souffre jour "dans une nuit", Diurne a créé une bulle de temps peu détaillée mais palpable dans le roman. Le temps est alors suspendu au sein de CE souffre Jour car les Psycholunes ne vieillissent pas; leur cheveux prennent la couleur Blanche argenté de la Lune. Lorsque l'académie meure les Psycholunes rattrapent leur cycle de vie et donc meurent. Ce sont les plus jeunes arrivés, des vieillards en sortant qui cherchent à venger Diurne.
La Lune n'est pas l'Oeil de Janus au sens propre. C'est de là où il observe le monde afin de le voir dans son ensemble.
Pour ma part je vois Janus comme un gros voyeur, assigné à résidence qui ne peut vivre sa vie qu'au travers de celle des inspirés, de milliers de télescopes , microscopes et automates rouillés.
Pour rappel il est interdit de Conjurer dans une ombre faite à la Lune ( cf roman Abyme )
On pourrait de poser la question si la Lune n'est pas tout bêtement le Repos de Cysèle :)
Tu peux aussi chercher du Coté des Clairs-Obscurs en Abyme
Sur la Lune J'ai peu d'information en mémoire à part ca.


En ce qui concerne le Centresprit ; il dépend de ma vision de l'Harmonde ayant une échelle un peu méta.
Pour moi L'harmonde est un mélange de mappe monde de tableau et de livre desquels se dégagent des histoires faites de personnages. Ce tableau est en relief, une montagne est creuse et en retournant le tableau c'est un puits Abyssal.
Qu'y a t il au dessus de cet Harmonde vers lesquelles les Flammes Inspirantes se dirige ? Le Lecteur c'est à dire L'EG; celui qui centralise les Esprits, les idées qui vont faire vivre les PJ et les Inspirer.
Rôle initial du Centresprit .
Tiré par les cheveux ? allez donc jouer à SENS :roll: ( 1 c'est bourré d'Agone et 2 ca fait lire la gamme autrement ;) )

Citer:
Et pour finir la question a cent euros : Ou vont le Soleil et la Lune quant il ne sont pas visible dans le ciel...
Je veux bien imaginer que la Lune puisse être occulté par le Soleil, mais que devient t'il durant la nuit?

mets ton LDB entre le soleil et toi et tu pourras répondre à cette question et si tu n'arrive pas à lire, met le face au soleil. tu sauras ou est la lune à ce moment :p

Les éclipses ne sont donc possibles que dans un seul cas Si tu te mets toi EG entre le soleil et ton livre, Si tu mets ton Inspiration au service de l'Ombre !!!
Une Campagne entière pour que l'Ombre puisse revenir en plein Jour ? :roll: :twisted:
Quelle EG oserait ceci ??? A moins que l'ombre ne s'incarne au fur et à mesure dans l'EG; comme le masque dans un Costume ? Quelle EG serait assez douée pour jouer la Campagne et laisser ses joueurs comprendre que ce n'est plus leur EG qui les inspire mais bien NOXE qui les manipule et cherche a reproduire une bulle comme Agone mais à l'échelle de L'Harmonde ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 04 Oct 2018, 17:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
babyezekiel a écrit:
Pour ma part, il n'y a pas de Soleil dans mon Harmonde. Il fait Jour ! Point :p ( c'est notre vision de terrien qui nous pousse à mettre un Soleil)
Si je devais décrire un Soleil ; je pointerais la lampe qui éclaire mon LDB/supplément qui sert à la partie et il ne bougerait pas de toute la journée des PJ à moins que la lampe ne bouge ;)
Nulle part il est dit qu'un Soleil a été créé ( dans mon souvenir ).

Alors tu fais ce que tu veux dans TON Harmonde, no souci.
Cependant, officiellement, il y a bien un soleil, comme il y a une lune, dans l'Harmonde.
D'ailleurs, de la position du soleil durant la journée dépend la consistance des ombres permettant la conjuration, puisqu'on ne peut conjurer qu'avec des ombres solaires… (voir Les Royaumes pour plus de précisions)
"Le jour" sans soleil, c'est plutôt avant la naissance du Masque, lorsque Nuance créa le principe de la lumière et des couleurs (en ce temps-là, la nuit n'existait pas).

Citer:
Et pour finir la question a cent euros : Ou vont le Soleil et la Lune quant il ne sont pas visible dans le ciel...
Je veux bien imaginer que la Lune puisse être occulté par le Soleil, mais que devient t'il durant la nuit?

La réponse (officielle) est dans Dramatis Personnae si j'ai bonne mémoire (avec la nature de l'Harmonde) ; perso, je n'ai pas aimé cette version, donc je ne l'ai jamais vraiment appliquée (encore que mes joueurs ne se soient jamais posés de questions à ce sujet).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 05 Oct 2018, 18:14 
Hors-ligne
Vermillon
Vermillon

Inscription: 02 Juin 2009, 21:06
Messages: 353
Localisation: Nantes
Citer:
La réponse (officielle) est dans Dramatis Personnae si j'ai bonne mémoire (avec la nature de l'Harmonde) ; perso, je n'ai pas aimé cette version, donc je ne l'ai jamais vraiment appliquée (encore que mes joueurs ne se soient jamais posés de questions à ce sujet).


Pareil, je n'ai pas accroché à cette version.

Pour le reste, je rejoins Encelant sur le fait que le soleil est forcément présent et surtout qu'il a axe de rotation pour densifier ou clarifier les fameuses ombres nécessaires à la conjuration.

Je ne m'étais pas encore poser la question du jour AVANT la naissance de Janus. Effectivement là, je rejoins Baby (et Encelant) sur une espèce d'omniprésence de la lumière, à défaut de véritable soleil. :)

_________________
Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 08 Oct 2018, 04:17 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Certes il y a un Soleil mais personne ne l'a créé ( officiellement j'entends ) . Et dans Agone ... si personne ne créé ca n'existe pas ou alors c'est au masque 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 08 Oct 2018, 17:05 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
babyezekiel a écrit:
Certes il y a un Soleil mais personne ne l'a créé ( officiellement j'entends ) . Et dans Agone ... si personne ne créé ca n'existe pas ou alors c'est au masque

Le Soleil a bien été créé par le Masque, en effet. Mais c'est Diurne qui "possède" le Soleil.

C'est dit dans la cosmogonie de l'Harmonde (LdB) :
Afin de donner naissance au paradoxe qui organiserait le Drame, le Masque enfanta le jour et la nuit en créant ses propres Eternels. Lorsque le soleil apparut et atteignit son zénith, naquit Diurne , Eternel du Jour, dont les enfants, les Lueurs , se répandirent aussitôt sur l’Harmonde.

C'est donc totalement officiel :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 08 Oct 2018, 18:21 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Le masque enfanta le jour ! Pas le Soleil qui naquit !
c'est une légère nuance qui peut changer beaucoup.
N'oublions pas qu'a cette époque la notion de flêche du temps n'existe pas et que tout se fait en même temps. Il se peut que L'harmonde ait créé le Soleil au même moment .

Quant au Soleil appartenant à Diurne je n'ai pas le souvenir de ça.
Ce qui est indiscutable est qu'il est lié au Soleil puisqu'il a fallu attendre le zénith pour le voir naitre.
Tient Diurne ne serait il pas un Ogre ? :shock:
Car au final nous n'avons rien sur sa nature, ni celle de Noxe.
J'ai toujours considéré qu'ils étaient d'essence humaine ... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 11 Oct 2018, 21:09 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
babyezekiel a écrit:
Le masque enfanta le jour ! Pas le Soleil qui naquit !

Le jour, par définition, c'est la période de temps durant laquelle le soleil éclaire la terre (je n'ai pas mis de T majuscule, car l'Harmonde n'est pas la Terre).
Effectivement le temps ne s'écoule pas, à ce moment là, comme il s'écoule lors des âges crépusculaires (il est chaotique : jours et nuits s'enchaînent sans logique). Mais Janus met rapidement de l'ordre, organisant douze décans pour former une année et donnant douze heures au jour et douze heures à la nuit.
Je doute que le soleil (ou la lune) soit un enfant de l'Harmonde. Les créations de l'Harmonde sont clairement définies dans la genèse présentée dans le LdB : ce sont les quatre Dames (qui naquirent à la suite, justement, de l'organisation du temps par Janus).
Diurne incarne le principe du jour, c'est un Eternel. Logique de dire que le soleil et Diurne sont intimement liés.

Pour le reste, n'oublions pas que Diurne est né avant que le Masque ne crée les hommes ou que la Dame de l'Eté ne surgisse du sol de l'Harmonde (et ne conçoive ses saisonins). Diurne, comme Noxe / l'Ombre, n'est pas d'essence mortelle (ni homme ni ogre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 12 Oct 2018, 01:34 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Citer:
Le jour, par définition, c'est la période de temps durant laquelle le soleil éclaire la terre

Citer:
Logique de dire que le soleil et Diurne sont intimement liés.

Ça c'est notre vision de Terrien

J'ai retrouvé un vieux thread où j'avais décortiqué la génèse :

Citer:
la génese du temps en prenant uniquement le LdB:

1- Le temps est créé lorsque les muses terminent l'Harmonde, ce n'est pas de leur volonté.
p.11 "Ce monde, il fallait lui donner une Histoire [...] Le temps commenca à s'écouler, ce fut la premiere aube"
--> Le jour existe donc déjà
--> rien n'indique une "ordination" du temps ni meme un fleche du temps , la suite confirme" ( peut on deduire que l'alliance de leur 4 talents respectifs créé le Temps ? pas loin ... )

2- Donc durant le premier "Jour" de la premiere journée, elles font le rituel de l'ultime perfection.
rien n'indique le contraire mais on peut supposé qu'avant la premiere nuit le Masque créé Diurne et Noxe. créant ainsi Deux Eternels , l'un Diurne , représentant du ( le ?) jour; ce phénomène: le jour, connaissant dejà les Muses depuis l'aube, Diurne se rapproche donc plus facilement des Muses.
l'autre Noxe dont la représentation: la nuit n'existe même pas encore et à qui le Masque promet tout un Royaume et la moitié du temps de l'Harmonde , Il se fie à lui facilement.

c'est ICI que le Masque créer la notion de mesure du Temps (cf. la mesure du temps de Guillaume) . En créant la premiere d'une série à venir: l'alternance, le cycle jour-nuit.
Il compte juste sur le fait qu'aucun des deux freres nouveaux nés ne laisserait sa part ( de bonbons pour l'image ;) ) à l'autre , voire même qu'il se battrait pour ca !
Attention , il n'en est pas maitre directement, ni indirectement

3- Dans son plan pour se rendre Maitre de l'oeuvre des Muses, il a besoin d' avoir au moins la moité des forces à venir (avenir ? 8) ), il va donc voir celui qui l'écoutera : Noxe
Il devient l'Ombre, et prête allégeance au Masque qui controle donc la nuit indirectement.
La création de le Tenebre permettant au démon de subsister le jour ( le Masque aurait il mit de ce qui lui a permit de créer Diurne dans l'ombre), déséquilibrant ainsi le rapport de force et la nuit était vouée à prendre le pas sur le Jour

3,141592 - Vinrent les humains ( mais ca OSEF ici)

4- Vint Janus : Créer par les Muses pour "régler l'alternance du jour et de la nuit de surveiller les actions des habitants de l'Harmonde, fussent il mortels ou eternels." p.13
hop 2è rejeton raté par les muses , non content de se poser comme ennemi du Masque alors qu'on lui demande rien , quand on lui dit de regler le jour et la nuit , il fait quoi cet ane?

" sa premiere sentence fut de formuler ( donner un nom ) les Décans qui sont des modes d'ordonnacement du monde ( à part géographique et astronomique je vois pas ce que ca peut etre ; des idées ? ) et découpe l'écoulement du temps et l'evolution des choses. Grace au muses, Il traca 12 décans aux travers desquels il exprimerait périodiquement ses sentences [...]
---> premiere apparition des décans mais la suite nous montre qu'ils ne sont pas encore bien regler

5- p13 "L'harmonde eut une reaction à ses efforts pour régler son fonctionnement( ca veut dire qu'il a pas encore finit) . les saisons s'eveillèrent [...] opposée à la regulation , elle sont pur Chaos [..] en liberté. en revanche , elles n'étaient pas en rébellion directe avec Janus et accèpterent de se couler dans les décans. "
---> étant pur Chaos , elles firent ca n'importe comment sans qu'il y ait un cycle pour le moment. Leur Dame pouvant donc apparaître n'importe quand et n'importe ou les saisonins se battirent pour "la primauté de leur saison d'origine."
" A l'issue de cette guerre , les Saisons , entres elles, réussirent à imposer une stabilité durable avec comme conséquence la persistance de chaque saison sur ses trois decans"
--> Naissance du cycle des saisons dont l'accord ne concerne que les dames et leur bons vouloir à se glisser dans les décans de Janus

6- guerre des eternels centresprit ( un autre cycle celui des Flammes ), la Flamboyance:
Et là! alors que tout va bien , ya plus de guerre , ya plus de masque de lueur ou de demon soit auto-exterminé soit ecrasé par une humanité entiere Inspiré, l'autre boulet de Janus decide de pondre la sentence qu'il aurait du faire à sa naissance, cad réguler le Jour et la nuit et pour ca il trouve rien de mieux que les exiler , Diurne dans un orbe et l'Ombre aux Abysses.
laissant ainsi les secrets de la premiere unité de mesure du temps au mains du Masque . ca ne sinignifie pas qu'il en est maitre au contraire ,
c'est juste qu'il connait parfaitement les rouages ( 8) ) des cycles et particulierement celui Jour nuit

7- L'Eclipse
Le masque promet à l'Automne qu'elle durerait eternellement et prendrait le pas sur ses 3 sœurs. Elle s’exécute. par expérience, il sait briser un cycle et faire en sorte de le bloquer par une sentence; il lui prete sa cape, pour qu'elle voile le centresprit. Janus pond une sentence tout couillon qu'il est et bloque la cycle des saisons en réduisant, non transformant les 3 decans en un mois. Laccord des dames de se succeder ayant été brisé sur 3 decans , l'hiver suivant l'eclipse n'est jamais venu.


Il est facile de faire des raccourcis de part notre nature et nos habitudes d'humains surtout à des fins de compréhension entre EG et avec nos joueurs.
Comme Janus à fait 12 décans donc ca fait une année ( et bien non en regardant il ne créé pas une année ); il y a un jour donc un soleil.
Certes Janus a créé les décans mais rien ne dit qu'ils se suivaient ( c'est notre vision du calendrier qui fait ca ). Pire ces décans sont inutiles; ce sont les dames qui ont accepté de se glisser dedans et ce sont elles qui ont créé le calendrier en s'accordant sur une alternance.
Pour le Jour et la nuit , je n'ai pas de souvenir que la répartition soit 12 heures 12 heures et aucune Sentence connue n'y fait référence ( enjeu d'un scénar perfide ca :twisted: )

Perso j'imagine bien un domaine d'avant avec 1 h de jour , 3h de nuit puis vient l'automne puis 4h d'été etc etc Un Bordel sans nom et impossible à vivre. Pourtant avec une petite perception du point de vue des gens de cette époque bahhh ... "c'est normal ma brave dame" .

Tout ça pour revenir aux astres et dire qu'il ne faut pas faire de raccourci Terrestre en JDR ( spécialité d'un de mes joueurs "respirer sous terre c'est pas possible" " dans un JDR si. encore plus dans un JDR avec magie :p )
Le Soleil n'est donc pas logiquement à Diurne ;)
Ca peut être ce que croient les Harmondiens , ce que croient les EG ; mais tant que tu n'en auras pas fixé l'exactitude par un scénario , ça ne sera pas 'vrai' :lol:

Pour la lune j'ai évoqué plus haut que ça pourrait être le Repos de Cysèle ( ne me souvenant plus si on connait sa couche ). J'ai pensé à ca !

Le Jour est apparenté à Diurne c'est la seule certitude.
Le Soleil pourrait donc être une ode faite par un génie en son honneur; pourrait être la plus grosse des Flamme de Diurne lorsqu'il fut sacrifié ; pourrait être comme suggéré comme étant le Centresprit ( ce qui ne pas jamais parut pertinent puisque le Centresprit est caché par le Voile; il ferait tout le temps gris en Harmonde ) . bref ce que vous voulez !!!

Citer:
Pour le reste, n'oublions pas que Diurne est né avant que le Masque ne crée les hommes ou que la Dame de l'Eté ne surgisse du sol de l'Harmonde (et ne conçoive ses saisonins). Diurne, comme Noxe / l'Ombre, n'est pas d'essence mortelle (ni homme ni ogre).

pour ca je me suis mal exprimé. Évidemment qu'ils sont d'essences divines. Je m'interrogeais plus sur leur aspect terrestre et c'est vrai qu'a y repenser Diurne en Ogre c'est pas déplaisant, plus attrayant qu'un humain en tout cas.
Ca me fait penser que les représentations des dames et des muses ont formes humaines ... Je mettrais ca sur le compte des Harmondiens qui ont peu d'imagination ou un besoin de coller une étiquette .. tres Terrien tout ça :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 12 Oct 2018, 17:11 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Intéressante vision personnelle et intéressant débat qui me rappelle les premières heures du forum… Il y a cependant des incohérences temporelles dans tes propositions.
Exemple :
Citer:
Le Jour est apparenté à Diurne c'est la seule certitude.
Le Soleil pourrait donc être une ode faite par un génie en son honneur; pourrait être la plus grosse des Flamme de Diurne lorsqu'il fut sacrifié ;

Qu'on considère que le soleil ait été créé par les Muses ou par le Masque (en même temps que Diurne), il est clair que celui-ci existait bien avant l'Inspiration (et donc bien avant que le premier Génie vienne au monde).

Disposes-tu du pdf des Royaumes ?
Car il y est clairement expliqué le passage du temps et l'action de Janus (les décans, l'année, etc.) à la page 9 :)

Citer:
Ca me fait penser que les représentations des dames et des muses ont formes humaines ... Je mettrais ca sur le compte des Harmondiens qui ont peu d'imagination ou un besoin de coller une étiquette .. tres Terrien tout ça

Entièrement d'accord avec ça. Mais comme tu le dis, ce ne sont que des représentations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 12 Oct 2018, 17:37 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Citer:
Qu'on considère que le soleil ait été créé par les Muses ou par le Masque (en même temps que Diurne), il est clair que celui-ci existait bien avant l'Inspiration (et donc bien avant que le premier Génie vienne au monde).


Ah bon ? pourquoi ? qui te dit que le premier génie n'est pas apparu lors du rituel de sacrifice de Diurne ? Et que le Soleil est le Sanctuaire de ce génie ?

ou même bien plus tard, un génie a créé le Soleil en hommage à son Inspirateur. Les gens croient que le Soleil a toujours été là . Ce n'est pas la vérité. Mais enfoui depuis tellement longtemps ;)

C'est quoi le pdf des royaumes ? le LdB ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 12 Oct 2018, 18:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
babyezekiel a écrit:
Ah bon ? pourquoi ? qui te dit que le premier génie n'est pas apparu lors du rituel de sacrifice de Diurne ?

Tout simplement le fait qu'un génie est, par définition, un Inspiré qui a sublimé sa Flamme (score de 10).
L'inspiration arrivant bien après la création de Diurne (donc du soleil, quelle que soit l'hypothèse considérée), il est impossible qu'un génie ait créé le soleil.

Citer:
C'est quoi le pdf des royaumes ? le LdB ?

Non. C'est le document réunissant le travail de tous les auteurs d'Agone et décrivant par le menu tous les royaumes crépusculaires et d'autres détails (comme le découpage du temps et des journées).
Il n'existe qu'en format pdf puisque c'est un document qui n'a jamais été édité par Multisim. Et il ne le sera jamais à cause des histoires de droits sur les textes… :cry:

Citer:
Ca me fait penser que les représentations des dames et des muses ont formes humaines ... Je mettrais ca sur le compte des Harmondiens qui ont peu d'imagination ou un besoin de coller une étiquette .. tres Terrien tout ça

Je reviens rapidement là-dessus, car il ne faut pas oublier que certaines Merveilles et Excellences ont un rapport avec la forme humanoïde (sirènes, centaures, le cyclope, etc.). De là à penser que les Muses / le Masque ont une forme proche la forme humaine, il n'y a qu'un pas…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 12 Oct 2018, 20:28 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Citer:
Tout simplement le fait qu'un génie est, par définition, un Inspiré qui a sublimé sa Flamme (score de 10).
L'inspiration arrivant bien après la création de Diurne (donc du soleil, quelle que soit l'hypothèse considérée), il est impossible qu'un génie ait créé le soleil.


Je peux pas laisser dire ca ;) Hérésie des règles (ca je m'en fou mais bon ya pas trop le choix. ) et de l'essence même des Flammes.
Un génie n'est pas exactement un inspiré qui a sublimé sa Flamme. c'est un "être" ( ville humain saisonin qui a une Flamme de 10 ... donc tu prends un génie tu lui extirpes saFlamme ( en admettant que ca soit possible; certes faut être balèze) . Et tu l’insuffles au premier pécor passé tu as un autre génie. Et non ce n'est pas une question de choix du conseil. Il existe bien un pouvoir qui permet de créer un flamme ET d'en Filer une à n'importe qui.
Ensuite le Rituel fait avec Diurne le scinde en quoi ? en Flamme! et bien sur chacune de ces Flammes est répartie à parts égales ? (Toutes à +1 si on parle de règles ; parmis les pires du JDR AMHA ^^ ).
Pourquoi une de ces Flammes ne serait pas éclaté en étant déjà ( à 10 ) sublimée ? La meilleur part de Diurne qui va éclairer le Monde.
Un élémental de feu qui le recoit ? un caillou ou une moufette ?
Bref dire que l'inspiration nait bien plus tard n'est pas concevable pour moi ( Pour moi l'inspiration nait par les muses et donc tout ce qui créé est Inspiré ; c'est perso ca; ainsi que penser que le masque à force de créer des drames ... 8) c'est un autre sujet ^^ ) mais tout ce qui est inspiré ne créé pas ....
D'ailleurs pour moi pas besoin de Flamme pour faire devenir qq inspiré.
Une personne qui exelle dans son Art ou plutot vie au travers de son Art , peut s'inspirer elle même se transcender et générer une Flamme en elle qu'il soit assassin peintre ou pâtissier. Donc un terne qui ne fait qu'une chose verra sa Flamme apparaitre ( La Flamme c'est le potentiel , c'est dit je ne sais plus où )

L'inspiration est contemporaine des muses et leur perdure 8)

Astres: Le Soleil dans la gamme n'appartient à personne donc fait en ce que tu veux , plein d'exemple.
Comme dit dans un autre post , pour moi l'Harmonde est un livre et ce qui éclaire un livre c'est une lampe . celle du masque dans sa roulotte ? celle de mon salon ? Un Soleil ? Le Soleil ( oui légère nuance) ? Une Oeuvre de décorum peinte par un Inspiré ? ou le sanctuaire du prémier génie ?
à toi de voir ^^
Sinon qu'on me montre que le Soleil c'est : citation de la gamme ;)
Et puis même avec ca j'en ferai ce que je veux , je serais juste obligé de discuté avec vous en l'admettant :D

Si c'est du pdf de 468 pages qui n'existe pas pour des droits d'auteursdont tu parles , je ne vois pas 8)

Citer:
Je reviens rapidement là-dessus, car il ne faut pas oublier que certaines Merveilles et Excellences ont un rapport avec la forme humanoïde (sirènes, centaures, le cyclope, etc.). De là à penser que les Muses / le Masque ont une forme proche la forme humaine, il n'y a qu'un pas…

Moais je pencherai plus sur la limite de notre imagination et sa confrontation au lecteur ainsi qu'à leur adhésion ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les astres de l'Harmonde
MessagePublié: 15 Oct 2018, 23:32 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Août 2013, 13:59
Messages: 135
Je viens de relire le début du LdB
" Il y eu des matières, des reliefs, des formes exquises et brutes et par le pouvoir de Cysèle [...]"
" Il y eu les couleurs, déclinées à l'infini, changeantes sous la lumière des Astres [...] dues à Nuance. "

Les astres existaient donc dés que Cysèle a commencé. En gros dés le début de la genèse.
Reste tout de même à définir quels sont ces astres.
Cependant , on peut supposer que le Soleil en faisait partie avec la lune.
Méa Culpa
Ca retire tout de même la "possession du Soleil" à Diurne puisqu'il n'existait pas encore.

Étaient ils seuls comme astres ? d'autres planètes ? d'autres Etoiles ? Comètes ?
On pourrait supposer que les muses ont créé plusieurs Soleil ( Deux en l’occurrence) et que l'un d'eux à servi à Cyselé Diurne ?)
Reste le deuxième dans le Ciel
Ou alors la lune est ce deuxième soleil, éteint lors du Sacrifice de Diurne. Ce qui pourrait expliquer que Janus habite sur la Lune car c'est le lieu d'Origine de l'Inspiration ... Théorie à creuser.
J’aime bien cette idée de second Soleil éteint :p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 2
 [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron