slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 5
 [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Systèmes de règles alternatifs


Auteur Message
MessagePublié: 13 Mars 2019, 12:03 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018, 09:39
Messages: 24
Localisation: Belgique
Je vais convertir Agone au système FATE pour un one-shot Abyme lors d'une convention, est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ? :)

_________________
Team rédactionnelle Okimba


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 18 Mars 2019, 13:19 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 01:51
Messages: 89
Localisation: Jorline, Janrénie
Tu va avoir du mal (beaucoup) avec Fate à cause des échelles de perso.
Tu va vouloir éviter que la fée noire batte un géant au bras de fer aussi souvent, que le farfadet se fasse ridiculiser par un géant dans un concours d'escalade ou qu'un ogre puisse etre aussi bien vu qu'un morganne tout les 36 jets.

Je ne pense pas que quelqu'un l'a fait.

_________________
Grise grive grise grave.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Fév 2021, 11:32 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018, 09:39
Messages: 24
Localisation: Belgique
Je passe décidément plus de temps à chercher un système alternatif qu'à jouer :?

Je suis récemment tombé amoureux du système Ironsworn, que je trouve juste extraordinaire. Jouer sans MJ à Agone me semble compliqué, mais l'adaptation à cette mécanique simple et narrative me parle bien. Là encore, est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

_________________
Team rédactionnelle Okimba


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Mars 2021, 00:16 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Dommage pour toi, je préfère jouer avec ce système imparfait plutôt que de me battre avec :wink:

Je ne connaissais pas Ironsworn, mais j'ai jeté un coup d'oeil et ça me semble très intéressant. Je vais creuser la question. Merci pour la piste ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 04 Mars 2021, 10:22 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018, 09:39
Messages: 24
Localisation: Belgique
J’aime beaucoup le système Apocalypse en général, il convient bien à des jeux comme Agone. Ironsworn est taillé pour du solo, pour la version MJ jette un œil à Blades in the Dark.

_________________
Team rédactionnelle Okimba


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 05 Mars 2021, 17:42 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
C'est justement cette notion de jeu solo ou sans MJ qui m'intriguait. C'est audacieux.
Après lecture, le système semble bien, surtout avec les notions de vow, de bond et d'oracles. Néanmoins, quelle que soit la qualité du système, il ne remplacera jamais le coeur d'Agone: l'intrigue. Et à ce niveau-là, impossible de se passer de MJ.
Et pour cette raison, je préfère investir mon temps dans l'adaptation du système actuel d'Agone, plutôt que de tout transposer dans un autre système (qui ne sera forcément pas parfait). Les règles actuelles ont certes leurs défauts, mais dans un jeu qui - selon moi - doit privilégier le RP et l'intrigue, les règles sont vraiment secondaires.

En conclusion, je ne vais rien révolutionner. Mais je te remercie beaucoup pour la piste d'Ironsworn que j'explorerai probablement pour d'autres jeux/univers :).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Mars 2021, 14:40 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018, 09:39
Messages: 24
Localisation: Belgique
Je ne pense pas non plus que se passer entièrement de MJ puisse convenir à Agone. J'essaierai, par principe, mais je pars sur l'option "guidée", dans laquelle l'EG propose la trame de fond à laquelle les joueurs viennent ajouter des twists narratifs en fonction de leurs jets. En cela j'ai tiré plus sur Blades in the Dark.
J'ai également changé plusieurs éléments d'Ironsworn, qui n'ont pas vraiment leur place dans Agone ; les provisions, notamment. Et j'ai rajouté des mécaniques simples de Perfidie et de Ténèbre.
Il y a encore quelques problèmes à régler (le géant :roll:), j'espère pouvoir tester tout cela d'ici quelques semaines :)

_________________
Team rédactionnelle Okimba


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Sep 2021, 16:08 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
guillaume a écrit:
mais dans un jeu qui - selon moi - doit privilégier le RP et l'intrigue, les règles sont vraiment secondaires.


Je ne suis pas assez bon défenseur à l'écrit mais... un bon système (bon = adapté) est le support encourageant du type de jeu que tu veux développer. C'est pour cela que personnellement je trouve le système d'Agone inadapté pour explorer les Royaumes crépus.

Par rapport à la question de FATE, je dirais qu'il n'y aucune raison pour qu'une fée noire se retrouve à tordre le fer avec un géant. Il n'est nul besoin d'un support mécanique pour el prévenir, ici le bon sens, le maintien de la cohérence de l'univers devrait suffire. Comme beaucoup de système moderne le souligne, il est préférable de tester l'issue de quoi que ce soit que si la réussite ET l'échec d'une action offrent des issues intéressantes à la fiction. On pourrait soutenir aussi, que tester permet de supporter une certaine tension. Pour el cas du bras de fer, il n'y aucun intérêt fictionnel à s'en remettre au système. Le meneur devrait simplement dire que ça n'a pas de sens, que le géant risque surtout de presser la petite fée dans sa main, comme un humain presserait un grain de raisin. :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Oct 2021, 02:18 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
J'ai finalement publié un premier morceau de ma dernière mouture, celle dont je me sers avec mon nouveau groupe de joueurs, celle qui couvait dans ma tête depuis quelques années déjà : https://shamzam.itch.io/mise-en-abyme


Dernière édition par ShamZam le 15 Oct 2021, 10:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Oct 2021, 11:46 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
Messieurs-dames du Souffre-Jour, si je veux proposer des cartes d'"Atouts" à imprimer soi-même pour notamment jouer à Agone via Mise en Abyme, comment puis-je proposer ça ?
Un PDF avec des cartes en gratuit sur mon compte Itch.io serait possible ? Quels copyright faut-il que je mette maintenant ? Les mêmes que ceux rappelés sur le Souffre-Jour ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Oct 2021, 21:45 
Hors-ligne
Haut Diable du Site SJ
Haut Diable du Site SJ

Inscription: 10 Avr 2012, 16:26
Messages: 320
Localisation: Suisse
Ta "dernière mouture" est payée et téléchargée, je me réjouis de lire ça tranquillement :). Bravo pour l'idée en tous cas !

En ce qui concerne ta dernière question, je suppose que Kherdan ou Tabanne saura te répondre.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 15 Oct 2021, 10:50 
Hors-ligne
Incarnat
Incarnat
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Août 2005, 16:59
Messages: 544
Localisation: Metz
MAJ significative avec pas mal d'ajustements et remaniements
v0.9 en ligne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 5 sur 5
 [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron