Salut,
Alors, oui, le système d'Agone est LOIN d'être parfait. Mais on se calme, il y a pire. Pour la petite note, je suis passé à un système 2D6 avec refonte combat et magie, mais j'ai gardé le système des listes de sort. Je ne suis pas convaincu qu'un système intuitif résolve tous les problèmes (il en posera d'autres, voilà tout).
Pour revenir dans le "ton du débat", le système de base a déjà ses garde-fous, le tout est de les utiliser.
Exemple :
Galarfranchevoie a écrit:
Mes Pj arrive devant un grand sorcier (Gros bill) du cercle écarlate qui n'était pas la pour discuter! Bon je joue le perso et lance évanouir (pour ceuix qui ne connaise pas= Dance 1 tour, Jet de VOL x2 dif 25 si raté mort...) Les sorciers ne font pas dans la dentelle c'est cler.(encore que ce soit un sort obscurantiste).
Déjà, pour ce sort, la Danse est de 2 tours - et il peut s'en passer des choses en 2 tours. Ensuite, la portée est au maximum de 50 mètres - sortir de "la portée utile" du sort avant la fin de la Danse est un bon moyen d'éviter les ennuis. Ensuite, je rappelle que toute personne visée par un sort a droit à un jet de Contre-Magie (LdB p 221 - ça existe aussi contre les Arts). Si ce jet est râté, alors on passe aux effets du sort (jet de VOL x2 avec tout ce que ça entraîne). Je rapelle également qu'un Danseur ne peut lancer que ENDURANCE sorts (LdB p 223) par 12 h, que ces sorts soient réussis ou non. Et pour finir, quand mes joueurs voient un mage inconnu utiliser un sort de Supplice en les regardant, je ne sais pas pourquoi mais le dit mage se retrouve avec, au mieux, un couteau lancé dans le torse et, au pire, un carreau d'arbalète entre les yeux (interrompre un mage, LdB p 221 toujours)
Voilà. Je ne suis pas un partisan de ce système D10, contrairement à ce que ce message peut laisser croire, mais il a tout de même de quoi "embêter" les mages puissants.
Amicalement
Encelant