varglav a écrit:
Je me posais justement quelques questions quand à la puissance des marges de qualité.
Un exemple me vient immédiatement à l'esprit :
- Explosion Sonore :
Un sort de tambour (donc j'ai oublié le nom) décrit dans L'Art de la Magie, permettant de faire 10 dégâts sur une zone de 5m de diamètre à 50m de soi. Seuil 15. Mesure : 2 tours.
En partant du principe qu'une personne maitrisant bien le tambour peut arriver sans réelle difficulté à des seuils de 20, cela signifie que mon joueur de tambour peut multiplier les dégâts infligés par 5 et faire 50 dégâts en zone à 50m de lui en 2 tours.
Je trouve ça un chouilla puissant.
Il suffit de limiter les dégâts certes, mais :
- primo : comment les limiter ? Additionner 5 au lieu de multiplier ? Multiplier par 2 au lieu de 5 ? Carrément interdire l'augmentation des dégâts ? Quel est votre conseil ?
J' ai eu une réflexion sur le sujet justement et j'ai décomposé les MQ de cette façon là:
Marge de Qualité
0 ..................... X 1
3 ...................... X 2
5 ...................... X 3
7 ..................... X 4
9 ...................;; X 5
11 .................... X 6
12 ...................... X 7
13 .................... X 8
14 ..................... X 9
15 ...................... X 10
16 .................... X 14
17 .................. X 18
18 .................... X 22
19 ................... X 26
20 ..................... X 30…
21+ .................... …X100
donc avec une MQ de 5 donne un multiplicateur de x3
varglav a écrit:
Un autre point sur lequel j'aimerai des eclaircissements :
Un de mes joueurs m'a demandé, et je n'ai pu su quoi répondre sur le coup, s'il était possible d'augmenter le seuil d'une oeuvre de 10 afin d'appliquer un multiplicateur de 5 sur le nombre de cibles et un autre sur la portée (au lieu du multiplicateur de 10 que cela accorde normalement).
Autrement dit, est-il possible d'augmenter plusieurs fois le seuil d'une oeuvre pour multiplier des paramètres différents ?
La règle est la suivante: lorsque qu'une MQ est appliquée à une oeuvre, elle donne la possibilité de multiplié UN et UN SEUL des aspects chiffrés de l'oeuvre.
Maintenant rien n'interdit d'en faire ce que l'on veut
varglav a écrit:
Et pour finir :
Un seuil pour résister à une oeuvre peut-il être augmenté grâce à la marge de qualité ?
J'ai peut-être loupé ce point dans les règles, mais il ne me semble pas en avoir entendu parler.
Cela me semblerait un chouilla trop puissant également (faire passer un seuil de 15 à 30 serait déjà monstrueux).
Est-il alors envisageable selon vous de l'augmenter de la marge de qualité (par exemple) ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses ^^
Je me suis penché sur la question et je vais répondre plus largement:
Pour ma part, lorsque dans l'intitulé de l'oeuvre il est mentionné un seuil de résistance de la cible, il peut être augmenté de la MQ mais pas multiplié: exemple si uen résistance diff 20 est mentionnée, le joueur en appliquant un MQ de 5 à son oeuvre piour augmenter la difficulté de résistance ne se retrouve pas avec une résistance de 60 mais 25.
D'ailleurs, j'applique cette règle sur la résistance naturelle des gens quand ils sotn la cible directe d'une oeuvre, pour ma part on résiste avec créativité à l'Art magique et avec la volonté pour la magie avec comme seuil le POT d'art magique de l'agresseur. Ensuite, le PJ peut appliqué une MQ comme mentionné juste avant sur cette résistance naturelle...