Voici un extrait d'une correspondance avec MJ,
Je lui fais une proposition clairement différentes pour la composition des Lames... Vos réactions ?
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Par conséquent ce tarot comprends déja les 22 (et non 21) lames divinatoires des arcanes majeures, ainsi que les 56 lames divinatoires des arcanes mineures (épée, bâton, denier, coupe, remplacées par les saisons...)
Je me suis farci la symbolique* des lames divinatoires, histoire de savoir où je mettais les pieds, en résulte une proposition pour les 22 arcanes majeures, basées sur celle d'EGM mais avec quelques modifications. Les nom qui ne sont pas en gras, sont les cartes pour lesquelles je ne suis pas sur de mon choix, ou de celui de l'EGM
1. Le Bateleur = l'Inspiré (l'homme/saisonin comme pouvoir actif et créateur)*
2. La Papesse = Méduse/Décorum ? (épouse divine, capable d'engendrer éternellement, puissance cosmique de production)*
3. L'Impératrice = la Fée noire/Accord ? (puissance evolutive de la nature feconde, harmonie de la matière et puissance passive de la matière)*
4. L'Empereur = le Monarque/Cyse ? (puissance active de la matière)*
5. Le Pape = le Primat/Geste ? (puissance spirituelle)*
6. L'Amoureux = Le Génie (amour tendant vers l'élévation spirituel et l'élèvement de soi, voir la transcendance par l'amour)*
7. Le Chariot = l'Equerre (la mise en mouvement dans tous les domaines/états)*
8. La Justice = Janus (intelligence cosmique visant à l'équilibre)*
9. L'Hermite = la Merveille (sagesse profonde cachée aux humains)*
10. La Roue de la fortune = l'Excellence (entrainement de l'homme vers un nouveau cycle, loi du destin)*
11. La Force = L'Emprise (maître de la force, volonté de lutter et de vaincre, usage de la force sans violence)*
12. Le Pendu = Le Félon (un arrêt ou une suspension dans l'évolution de l'homme)
13. La mort = l'Ombre/les Abysse ? (symbolyse le passage d'un plan de vie dans un autre)*
14. Tempérance = la Muse (le grand reservoir de possibilites par le jeu eternel des energies de la matiere, elle représente l'eternel recommencement)*
15. Le Diable = le Haut-Diable (dualité => mal)*
16. La Maison Dieu = l'Invisible demeure (dualité => bien)* Ici, en vérité le Conseil des décans semblerait plus approprié, mais je ne crois pas qu'il est sa place dans les arcanes...
17. L'Étoile = la Lueur ()
18. La Lune = Noxe ()
19. Le Soleil = Diurne ()
20. Le Jugement = l'Eclipse ()
21. Le Monde = l'Harmonde ()
sans numéro. Le Mat=>le Terne
Pour le masque, je propose tout simplement de ne pas chercher à reprendre un principe de lame divinatoire qui ferait doublon avec le 1er projet et qui compliquerait les solutions pour avoir 2 séries cohérentes.
Je propose une série dite des "Lames du Masque" qui représenterons des mortels, pauvres pantins prêt à être manipulés par le Prince des Faux Semblants pour les besoins du Drame.
Concrètement, les Lames du Masque représentent à la fois des Ternes, saisonnins et humains, et des corps de métier. Voici une liste de 21 lames qui peut éclairée mon concept.
01- L'architecte : Nain
02- Le paysan :
03- Le musicien : Lutin
04- Le comédien :
05- Le soldat : Minotaure
06- Le politicien : Méduse
07- Le marchand :
08- La fille de joie : Morgane
09- L'empoisoneuse : Méduse
10- Le guérisseur :
11- Le voleur : Farfadet
12- L'inquisiteur : Minotaure
13- L'érudit : Fée noire
14- Le forgeron :
15- Le tanneur : Ogre
16- Le chasseur :
17- Le mineur :
18- Le charlatant : Pixie
19- Le tisserand :
20- L'espion : Drakonien
21- Le poète : Satyre
Autant d'innocents prêt à devenir un costume du Masque, c'est à dire une carte trichée.
Bien sur, cette liste n'est qu'un premier jet qui peut être modifié, la valeur des cartes n'a strictement aucun sens et elle n'est d'ailleur pas nécessaire vu leur utilisation...
Ceux pour qui je n'ai pas spécifié de race sont des humains.
_________________ L'important, c'est de savoir croquer sous l'air des muses.
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