Bonjour à tous,
Après quelques réflexions autour du système de jeu d'Agone avec Doogy (je joue Ombre (peut être oserai-je partager son histoire un de ces jours, quand j'aurai corrigé un peu le style d'écriture) à sa table, et j'y mange parfois même...), nous nous sommes rendus compte, malgré le fait que l'univers/le jeu ne soit absolument pas porté sur le combat mais bien plus sur les Arts, qu'il y manquait quelque chose.
Pourquoi un personnage avec une simple compétence d'arme aurait-il accès à toutes les manoeuvres, qu'il soit néophyte ou bien expert. C'est pourquoi (et me direz-vous, c'est pas avec le nombre de jets de dés d'une partie d'Agone que ça sera significatif) je me suis mis en tête de créer un "Art" du combat.
Je me permets de vous soumettre quelques idées en vrac en espérant des réactions qu'elles soient positives ou négatives.
Un principe de "Styles de combat", comparables aux obédiences d'Emprise:
- En finesse, Mêlée basée sur l'agilité (ou (2agi + for)/3 ) (avec éventuellement un malus aux dommages)
- Equilibré, Mêlée égale à (agi + for)/2
- En force, Mêlée basée sur la force ( ou (agi + 2for)/3 ) (avec éventuellement un malus au toucher)
Un principe de Points de Seuil pour l'apprentissage des Manoeuvres (et éventuellement des Bottes), lesquelles manoeuvres seraient associées aux styles de combat, de manière moins restrictives que les sorts d'emprise aux obédiences certes mais tout de même bien là.
Les points de seuil à la création seraient, comme les Arts ou l'Emprise, de Compétence x Caractéristique (Mêlée en l'occurence)
Exemple:
Manoeuvre Charge
Style(s): Equilibré, En force
Seuil : 10
Condition : avoir l'initiative.
Dommages : +3 + TAI - MV. Déf. : -4.
Le combattant prend son élan en courant sur au moins MV mètres avant de porter violemment son attaque.
Qu'une manoeuvre appartienne au style que l'on pratique, le coût en point de seuil est normal, si l'on doit décaler d'un cran, le seuil augmente de 5 ensuite, je ne sais pas si une manoeuvre uniquement utilisable "En force" devrait pouvoir être accessible pour un coût majoré de 10 pour un combattant "En finesse" (et inversement).
Tout ceci pour obtenir des combattants aux styles plus variés que ceux auxquels on a affaire généralement (même s'il est certain que peu d'ogres utiliseront jamais la manoeuvre Coup en Pointe et de Lutins Attaque en Force).
Concernant le système de Combat "En Jeu", je suis déçu par l'aspect déclaration d'abord, dans l'ordre croissant des initiatives puis action ensuite, dans l'ordre décroissant des initiatives, nécessitant à chaque round 2 tours de table. A la table de Doogy, nous ne faisons plus la déclaration des intentions dans un souci de gain de temps, certains d'entre vous ont ils trouvé une autre solution?
Pour finir (Ouf!), je trouve le système de jeu (et apparemment je ne suis pas le seul) trop peu mortel (je cite quelqu'un d'autre sur le forum si je dis: "une flèche ça fait mal, un coup d'épée aussi"), un coup bien placé ne sèche que rarement un personnage (joueur ou non), sauf s'il est porté avec une grosse arme (ou un grand bras).
En espérant que personne n'aura fait d'indigestion à la lecture de ce pavé, je suis ouvert à toute suggestion et autres remarques.
PS: si quelqu'un n'a pas trop peur de me dire ce qu'il pense de mon (peut-être piètre) background pour Ombre, je suis prêt à lui faire parvenir par MP (d'ici quelques jours le temps de vraiment lui donner forme).
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