Tout d'abord, je ne doute en aucun cas que les EG et joueurs d'Agone représentent une population de joueurs de JdR "expérimentés" et qui savent faire la part des choses entre l'intérêt d'avoir des règles (pour un fonctionnement surtout pratique) et le fait de savoir les transgresser au besoin (sur une MR de 5, un adversaire "lambda" serait mis hors de combat) pour un fonctionnement plus fluide au profit de la narration.
morock a écrit:
dans le cas où tu as un joueur qui ne serait intéressé que par la perfection du combat (un peu dommage dans ce jeu, mais bon)
Je rejoins complètement ce point de vue et je vais tenter d'expliquer un peu plus avant la démarche qui m'a fait arriver à la proposition de ce système:
Ce n'est pas tant l'idée de rechercher la perfection mais plutôt de rendre plus variées les options disponibles aux combattants expérimentés et il faut l'avouer, réduire les possibilités des néophytes par rapport aux règles de base (qui possèdent dès le 1er point de compétence toutes les manoeuvres disponibles). Certains combattants seront plus ou moins forts dans telle ou telle catégorie, et un combattant un tant soit peu malin saura repérer quelles sont les faiblesses de leurs adversaires en fonction des 1ères manoeuvres utilisées lors d'un duel.
morock a écrit:
si la plupart des manoeuvres sont acessibles à tous les combattants entrainés (5+), car faut pas avoir fait St-Cyr pour charger ou tenir en respect, c'est du boulot de 2e Classe
Pour un combattant dit "de métier" (à priori des scores en Mêlée et en compétence d'arme de 5 au moins), les points de seuil seraient d'au moins 25, il suffit que la "panoplie de base" soit accessible pour ce coût de base.
Les manoeuvres les plus simples à 5points: Charge, Assommer, Jeu Défensif, Pleine Attaque, Coup en Pointe, Riposte, peut-être Tenir à Distance et Presser le Contact, j'en oublie sans doute et les autres manoeuvres plus complexes du livre de base à 10points. Les bottes passant à 15, 20 voire 25points pour les plus rares, ne les rendant accessibles qu'aux véritables "maitres d'armes".
morock a écrit:
Les Avantages Bottes Secrètes te donne un bretteur efficace dès le départ.
Ce système de bottes en tant qu'avantage est pour moi une déception dans le système de combat, même si les manoeuvres peuvent être dévastatrices quand elles sont bien utilisées (j'en profite pour Adrien: conseille fortement à tes joueurs de les utiliser, ils verront le changement). Pour ce que j'en sais (désolé, je ne suis pas EG et j'ai finalement assez peu parcouru les livres de règles au final), la plupart des avantages sont constitués de charges (les bottes secrètes en font partie, je trouve ça pour le moins louche, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...), de l'inné, ou de provenance magique. Elles sont pour moi plutôt le fruit d'un investissement de temps dans l'apprentissage du combat.
morock a écrit:
si vous avez une botte secrète, ne la considérez pas comme le pouvoir ultime façon manga... si vous la garder en réserve pour ne la sortir contre un grand méchant, vous risquez d'aller devant une grande déception
Je trouve dommage de devoir utiliser sa botte à tout va lors de combats n'ayant que peu d'impact sur le Drame. AMHA, les bottes ne devraient pas être la seule solution pour un bon bretteur de se débarrasser d'un importun. De plus, si elle est utilisée à tort et à travers, fort est à parier que "le grand méchant" sera préparé quand l'affrontement sera arrivé. Tu soulèves par ailleurs un point intéressant, une botte qui ne serait efficace que contre la "piétaille" mérite-t-elle qu'on investisse les 4 à 6points d'avantage à la création d'un personnage?
morock a écrit:
tu n'es pas incompétent si tu dois remplacer ta rapière par un sabre d'abordage ou une épée longue, tu combats un peu moins bien car il y a une différence d'allonge et d'équilibre, mais tu peux placer tes manoeuvres et éventuellement tes bottes avec...
Parfaitement d'accord avec ceci, sachant que de toutes façons, un personnage relativement peu compétent dans une arme aura bien plus de difficulté à placer une manoeuvre risquée, de là à s'imaginer placer une botte... Une manoeuvre s'acquièrerait plus pour un style de combat (ou un "type d'arme", que les armes possèdent des compétences séparées ou non, allez donc placer la botte de Nevers avec un marteau) plus que pour une arme en particulier.
Lionna a écrit:
Pour la déclaration d'intention, je pense que c'est tout bonnement indispensable, maintenant je n'ai que trois joueurs
Il est clair que la déclaration d'intention est quelque chose qui est très agréable mais qui devient un véritable calvaire à 6joueurs (je sais c'est peut être un peu trop mais Agone est très demandé dans notre cercle). Je me demandais simplement si une EG avait eu une idée de génie et découvert un moyen de faire les choses autrement.