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En ce qui concerne le fait que la volonté soit plus important que d'autre carac, je suis pas tout à fait d'accord.
Les jets que je demande le plus souvent à ma table sont ceux de PER+vigilance et ceux d'INT+(compétences de savoir en règle générale) CQFD il vaut mieux jouer un Jorniste ou un archer à mes tables !
Je ne parle pas du nombre de jet mais des conséquences personnelles. Par exemple, un groupe formé d'un jorniste, un obscu et un archer. Ils se font attaquer furtivement : l'archer est le seul à réussir son jet de PER, en principe, il prévient ses compagnons. Ils doivent comprendre un grimoire, le seul capable de le déchiffrer est le jorniste, en principe il explique à ses compagnons ce qu'il a lu. Ils sont confronté à une vision d'horreur ou à des manigance perfides, l'obscu est le seul a réussir son jet de VOL mais dans ce cas, il est le seul à se manger moins de point de Perfidie/Ténèbre que les autres.
Je continue à dire qu'il y a déséquilibre...
Par contre, je n'ai jamais prétendu qu'un obscu était plus puissant qu'un autre : j'ai seulement dit qu'ils sont avantagés face à la corruption et que à mon sens ça ne se justifie pas toujours... en tout cas pas au niveau de la perfidie.
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Pour ce qui concerne la corruption, la résistance plus élevée des obscurantistes obéit à une certaine logique : les obscurantistes finissent par être tellement imbus d'eux même que même la tutelle du Masque leur est insupportable (exemples typiques : Yah Pong, ou Orchal dans les bouquins).
Yah Pong est un mauvais exemple car il est à min 9 dans tout sauf AGI et RES... De plus, si on compte dans la gamme, je suis sûr qu'il y a plus de perfides obscu que jornistes...
Enfin, ce n'est pas la question et il faut avouer que cela dépend beaucoup de la vision que l'on a de l'Harmonde... Pour ma part, être imbus de soi-même, ça n'empêche pas de passer perfide, bien au contraire. Ce n'est pas l'esprit (la rationalité) qui doit résister au Masque mais l'âme (le génie irrationnel).
Ainsi, un artiste maudit et sans volonté résistera intuitivement au manipulations en se réfugiant dans son imagination débordante qui entrera pas dans le moule.
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Ceci dit à mon avis dans une optique de jeu, il vaut mieux éviter les jets de corruption au minimum, tout spécialement en ce qui concerne la Perfidie, et les remplacer par des gains automatiques conditionnés par les choix des PJs.
Je suis parfois d'accord avec cette vision... et je l'applique mais pas intégralement. Les joueurs pourraient avoir l'impression de ne pas pouvoir résister à la menace et les décourager. En réalité, je fixe le gain de perfidie minimum et selon leur réussite de jet, j'ajoute 1d4 ou 1d6 de perfidie. Ainsi, je rééquilibre un peu l'injustice... (je fais souvent la même chose avec la Ténèbre)