Hop là !
Voilà que j'oublie le souffre-jour une semaine ou deux le temps de souffler et un adorable nouveau pose une question trop interessante !
Faut que je pose un post...
Bien alors le jeu sans règle c'est... comment dire... pas un jeu à mon avis.
En commençant par le jeu de façon générale, il faut selon moi se rapeller de ce qui nous attire dans un jeu, et donc de ses fondements. A mon avis les premiers imbéciles qui ont eu l'idée d'inventer le principe de jeu ( non mais c'est vrai, ils auraient pas pu y penser avant ?) leur première volonté c'était de bien s'éclater, et la définition du jeu reste vaste. Faut en retenir deux chose, ils étaient plusieurs et ils voulaient passer du bon temps. Comment faire pour passer du bon temps ? Que chacun puisse participer (et même gagner
) et garde un bon souvenir. Comment ? Même règles pour tous...
Voilà pour ce qui en est des règles dans un jeu au sens large, elle ont été inventées pour combler les limites du jeu, point barre.
Si, et cela reste tout à fait probable, il est venu le temps de révolutionner un principe traditionel du jeu (la règle) tout en gardant l'ampleur du jeu en question, alors n'attendons plus. Mais je crois comprendre que si ont continue à fournir un jeu avec des règles, c'est par ce qu'on les estime utiles
.
Mais supposons, soyons un peu plus fous : on imagine un jeu de rôle sans règle. On a donc évincé une partie du "livre de règle" (j'ai pas d'autre mot à par livre de base), des dés encombrants, un écran de jeu exaspérant, des chiffres étranges sur une feuille de perso et le sympathique
maître du jeu.
Pourquoi donc ? Vous me direz que le maître du jeu n'est pas là uniquement pour sermonner à répétion le règle de son livre chéri ou de son manuel adoré "1001 recette pour concocter de simplissimes règles maison. Et vous auriez raison.
Alors pourquoi ? Parce que le contrôle de l'univers est à mon sens une règle à par entière et que le parfois stupide système qui est livré avec est sa transcription en matière modelable et pratique. La hauteur maximale raisonnable à laquelle un lutin est à même de sauter n'est pas du genre à être définie par un dé ou par une caractéristique, mais par la gravité relative à ce monde. Autre exemple : n'est-ce pas une règle que de dire qu'untel pnj est particulièrement influencable par un type de personnage particulier, qui lui proposerait l'objet de certains désirs profonds ?
Tout univers est mût par des règles intrasèques et leurs exeptions, quel que soit le jeu auquel l'on jouera, il y aurait toujours une règle, qu'elle soit symbolisé par le hasard d'un lancer de dé ou par les disscussions purement roliste entre le maître du jeu et le joueur, qui simbolise l'interaction entre duex personnages d'un autre monde.
La règle est la base du jeu car on aura toujours besoin d'un rère lorsque que l'on sort d'un cadre purement patériel et concret, ce qui est une base du jeu. Sans les règles du foot, personne ne shooterais stupidement dans une balle derrière laquelle il a couru tout aussi stupidement sur toute la longeur du stade.
Voilà mon point de vue, et j'espère avoir écrit quelque chose de clair ^^" à 22h...
EDIT : Quelque fautes de symtaxe et d'orthographe trop encombrante