C'est une très bonne question que je me suis posé aussi et que j'ai assez bien négocié avec ma dernière compagnie.
Au départ, ils en savent autant que des ternes, c'est à dire pas grand chose. Puis lors de la première séance, j'intègre la révélation de la Flamme : en principe, ils rencontrent leurs parrains "survivants" (1 ou 2 parrains) et une EG (moi) dans un endroit hors du temps et de l'espace (comme dans les Chroniques crépu.) produit par un Harmoniste qui se trouve en arrière plan. Cela doit avoir l'air surnaturel mais réel.
Les Parrains expliquent la situation et présentent les personnes. Puis commence la révélation :
- Inspiration
- Conseil des Décans
- Menace et Ombre
Ils reçoivent les infos de base selon l'avis officiel du conseil des décans : "l'ombre et le masque, c'est pas bien. Le Conseil des Décans, c'est la base de tout. etc."
Voici un exemple :
http://www.forum.archipelsdesjdr.fr/vie ... 892&page=1
Ensuite les Inspirés poseront pleins de questions pertinentes : "Et mon Parrain, il est où ?", "C'est quoi une EG ?", etc.
Il faut répondre à toutes les questions en insistant sur le danger, sur l'importance de leur rôle et l'horreur de la menace, etc. dans la plus grande tradition du Conseil des Décans. Il est important aussi de les intégrer à la fin, au réseau des Inspirés :
- Ils connaissent leurs parrains peut être
- Un mot de passe pour contacter des Inspirés...
- etc.
L'objectif étant qu'ils puissent demander de l'aide en cas de problème.
Il débute donc comme ça...
Il y aura toujours des Inspirés qui vont envoyer aux fraises leur rôle d'Inspiré et c'est tant mieux !!! J'adore ça.
J'enchaine ensuite avec quelques séances sans rapport direct avec la menace et mettant en scène leur domaine. Ainsi, ils apprennent à connaître les spécificités de leurs charges et de leurs domaines. (traditionnellement, je mets en scène l'excellente Oennerrance de l'Inspiré N°1 et plein d'autres choses plus spécifiques à leur domaine).
Ensuite, je viens les cueillir dans leur domaine qui est la cible d'un drame... Qu'ils soient sceptique ou non, ils n'auront pas le choix, il s'agira de vaincre ou laisser mourir leur domaine.
Je m'arrange alors de deux choses :
- Ils doivent demander l'aide à leurs parrains/conseil des décans (idéalement pour des conseils)
- Ils se font un ennemi damné impossible à mettre totalement hors d'état de nuire. Il deviendra un ennemi récurent.
Ainsi la compagnie est amorcé et apprendra à connaître l'Harmonde au fil de leurs aventures, de leurs rencontres, etc.
Concernant les connaissances spécifiques de départ, comme l'a dit Morgoth, pour les saisonins, le codex sans les dernières page. Ils pourront les lire plus tard quand ils en sauront plus (après leurs premiers points Tenebre et Perfidie). Il faut qu'ils puissent lire la dernière page du secret des dames.
Chez moi, les Inspirés sont tous un peu artiste mais rarement Harmonistes. Donc ils n'ont pas besoin d'en savoir plus que les autres. Si ils sont Harmonistes, soit ils sont autodidactes, soit ils ont trouvé un maître (le parrain est idéal pour ce rôle) qui ne lui ont pas raconté les tenants et aboutissants de leurs magie. Le meilleur exemple est Agone dans les Chroniques crépu.
Concernant les mages, alchemistes, etc., ils savent tout ce qu'un terne de leur fonction savent...
Ce n'est pas une formule magique mais juste ma méthode qui marche plutôt bien.
Je regrette beaucoup que la gamme officiel n'ait pas suffisamment séparé les connaissances "ternes" et les connaissances "EG" (que les Inspirés ne peuvent pas savoir tout de suite). J'essaye de le faire dans tous mes articles mais ce n'est pas assez systématique.