slagg

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

numéro 2


Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004, 13:46 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2004, 19:01
Messages: 103
Localisation: Lille
Encelant a écrit:
Merlock a écrit:
les règles sur les bateaux sont simples, familères (puisques traitées de façon similaires aux règles sur les personnages) et compréhensibles (même si j'ai du mal avec le vocabulaire marin, mais il est peu présent, en fin de compte).


Je dois avouer que j'étais très sceptique sur la compréhensibilité des règles et que j'ai tanné Thabanne pendant près de 2 mois pour essayer de changer plein de trucs :roll:
Au final, j'en ai pas fait changé tant que ça et faut croire que le boss avait raison sur l'essentiel. Pour une fois, je suis bien content de m'être planté :wink:


Je tiens aussi à féliciter chaudement les auteurs de ces règles !!
J'avais été assez critique sur une première version, mais le résultat final me parait effectivement vaaaachement bien ! :) bravo !

_________________
Fred le Farfelin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Oct 2004, 14:16 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
ruysschaert a écrit:
En tout cas merci pour tes remarques ! ça fait plaisir d'avoir un retour détaillé.
Cordialement,

De rien. :wink:

Au fait, je pense à un truc: sur le site de la Tour crépusculaire, l'auteur a mis au point un très bon générateur de PNJ.
Ce serait bien pratique si on pouvairt trouver sur le Souffre-jour un tel générateur de BNJ (Bateau non joueur). Y'aurait moyen de faire ça ? :P

Lien vers la Tour créopusculaire:
http://membres.lycos.fr/crepusculaire/

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 12:50 
lol merci pour tous ces compliments. Pour ce qui est des règles de navigation au long cours, avec des précisions sur le commerce et d'autres trucs, c'est prévu en complément sur le web.
En plus l'auteur en question a plein d'autres idées complétant le thème du SJ2. Ca va vennir.

Pour la disproportion entre les navires : je préfèrerais laisser l'expert répondre, mais le mélange de genre historiques apporte parfois des choses un peu curieuses... quoique cohérentes. Et n'oublie pas qu'un galion peu avoir une trentaine de balistes sur chaque flanc, alors bon...

Pour ce qui est du générateur de BNJ, ça demande des connaissances en prog php que je ne possède pas, ni personne de l'équipe à ma connaissance. Il faudrait retrouver Adenthar, avis de recherche...

Mille mercis en tout cas


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 13:07 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Au fait: En relisant SJ2, je constate que les vitesses de navires sont assez "fixes". Or, il me semble que la capacité d'un navire à atteindre sa vitesse optimale dépend surtout de l'habileté de l'équipage à optimiser la position des voiles pour "prendre" un maximum de vent...

Aussi, je suggère la manoeuvre suivante:

POURSUITE
Difficulté: 15
En cas de course-pousuite entre deux navires, l'équipage de chaque navire effectue un jet d'AGI+Manoeuvre nautique. Il ajoute (ou soustrait) sa MR a la vitesse du navire, après modificateurs d'allure (on ne multiple ni ne divise la MR). L'EG peut imposer de faire ce jet successivement à intervalles réguliers (une fois par heure est un bon intervalle), jusqu'à ce que le poursuivi ait été rejoint ou soit hors de vue).
Cette manoeuvre est d'un intérêt limitée entre deux navires aux écarts de vitesse trop marqués, mais fait toute la différence en cas de course entre deux navires du même modèle...

Exemple:
Le Galion "Vigilant" poursuit toujours la galère légère "La Gibbeuse", tous deux sont à vent au largue. Le Vigilant marche à 16 noeuds et a une AGI de 3, la Gibbeuse à 12 mais dispose d'une AGI de 6. L'équipage du Vigilant est compétent (6 en manoeuvre nautique), mais celui de La Gibbeuse est excellent! (8 en manoeuvre nautique).

Le Vigilant obtient donc:
3 (AGI)+6 (Manoeuvre nautique)+5 (D10)= 14; raté de 1.

La Gibbeuse obtient:
6 (AGI)+ 8 (Manoeuvre nautique)+4 (D10)= 18, réussi de 3

Le Vigilant marche donc à une vitesse de 16-1=15 noeuds
La Gibbeuse marche à une vitesse de 12+3=15 noeuds

Les deux navires sont à égalité et l'EG décide de relancer toutes les 1 heures, la poursuite risque de durer longtemps...

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 13:09 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
L'idée est sympa, mais la MR, comme modificateur, c'est trop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 13:19 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Autre chose à propos de l'éperonnage: si j'ai bien compris, les dommages sont calculés selon le "différentiel de vitesse et de taille" (SJ2 p. 33). Par "taille" s'agit-il de la LON du navire ou de sa RES ? Je penherais plutôt pour la RES, car un navire peut fort bien être long mais frêle, tandis que la RES concerne surtout la solidité générale de l'embarcation.
Enfin, est-il indispensable d'avoir un éperon (ou un bec) pour éperoner ? Après tout, n'importe quel gros bateau peut décider de passer à travers une embarcation plus petite (demandez actuellement au patrons-pêcheurs ce qu'ils pensent des porte-conteneurs qui, pourtant, n'ont pas d'éperon). Je suggère donc d'abandoner la condition "avoir un éperon" et d'accorder un bonus (+2 ? +3 ? calculé en % ? 'faut voir...) aux dommages infligés par un navire doté d'un éperon et peut-être également réduire les dommages subits lors d'un impact trop fort. Après tout les navires dotés d'un éperons sont conçus pour ça et disposent d'un avant renforcé dans ce but... (optionnel, là, je pinaille...).

Voilà, juste mon avis, hein, pas une critique, ça reste du très bon boulot... :shock:

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 13:21 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Thabanne a écrit:
L'idée est sympa, mais la MR, comme modificateur, c'est trop...

Tu prendrais quoi, alors ? :)

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 13:43 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
Pour l'éperonnage, il y a eu plusieurs version, je ne sais plus laquelle est dans le zine :D
Le truc, c'est qu'une simple étrave peut être fortement endommagée en l'absence d'éperon. Evidemment, entre une barque etun galion, il n'y a pas photo, mais est-ce vraiement une surprise ? A-t-on besoin de règles ? :)
Pour la LON, c'est le chiffre des dizaines de la longueur + 1. Ca doit être marqué au début de l'article.

Pour la poursuite, je ne sais pas trop, mais il vaudrait mieux limiter ce modificateur à -2/+2...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2004, 14:17 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Thabanne a écrit:
Pour l'éperonnage, il y a eu plusieurs version, je ne sais plus laquelle est dans le zine :D
Le truc, c'est qu'une simple étrave peut être fortement endommagée en l'absence d'éperon. Evidemment, entre une barque etun galion, il n'y a pas photo, mais est-ce vraiement une surprise ? A-t-on besoin de règles ? :)
Pour la LON, c'est le chiffre des dizaines de la longueur + 1. Ca doit être marqué au début de l'article.

C'est donc bien la LON et non la RES que l'on prend pour déterminer les dégâts ? Tu es sûr que c'est la bonne solution ? Parcequ'à ce titre, une loooooooongue barque de 30 mètres, mais de seulement un mètre de large et 50cm de tirant d'eau peut résister à l'éperonnage d'une caravelle de 20m de long et 1 mètre de tirant d'eau. Est-ce bien réaliste compte tenu des différences prévisibles des masses réciproques de ces navires (et de l'épaisseur de leur coque) ?

*EDITER*

J'oubliais: au sujet de la RES: est-elle utilisable comme "armure" (réduisant les dommages, donc) face à un tir d'arme lourde ? Après tout, un trait de baliste devrait pouvoir traverser une coque de barque de part en part, mais sûrement pas une coque de Galion...

Citer:
Pour la poursuite, je ne sais pas trop, mais il vaudrait mieux limiter ce modificateur à -2/+2...

Plafonner la MR ? Oui bien sûr! Je suggère +X/-X où X est la moitié (ou le tiers, ou le quart...) de la vitesse du navire à une allure donnée arrondie à l'entier inférieur pour un minimum de 1.
Ca évite de transformer un bateau à voiles en hors-bord en cas de "0" sur un jet ouvert...

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2004, 14:10 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
*POUF!* :shock:

Juste pour dire que ce W-E nous avons joué à Agone (avec moi comme EG) et utilisé les règles de manoeuvres navales...

Plusieurs choses:

J'ai testé la manoeuvre naval Poursuite (cf au-dessus) avec ma limitation de MR à +/- la moitié de la vitesse avec une course poursuite entre deux navires.
Ca marche assez bien et permet de rendre une poursuite un poil plus haletante à coup de jets de dés et de décrire au PJs comment leur poursuivant gagne inexorablement sur eux et sera bientôt à portée de tir...
En outre, ce système a permis aux PJs et à leur équipage de bras-cassé de se faire rattraper alors qu'ils étaient en théorie mieux placé au vent que leur poursuivant (au départ en tout cas)...

Bref, poursuite fort intéressante où le suspense des dés fut roi! :wink:

Ensuite:

En cours de partie, nous avpons constaté un gros manque dans la gestion du navire lorsque les PJs ont voulu recruter un Equipage! :shock:
La plusieurs questions se sont posées:

Commenbt le recruter (je sugère un jet de CHA+Eloquence) ?
Quels sont les niveaux de compétence moyenne d'un équipage Imcompétent, Médiocre, Moyen, Bon, Très Bon, Excellent ou Exceptionnel ?
Combien paye-t-on de tels équipages ?
Le calcul des scores de MElée et TIR ne nous a pas paru très clair (j'ai du tirer aux dés)...
Où et comment achter un navire ? Vu que les concessionnairers doivent être rares, faut-il le faire construire tout exprès ?
En outre, ces questions n'ont pas été posées, mais j'y ai pensé ensuite: Quels sont les frais d'entretien d'un navire ? Le coût d'appontement ? La taxe portuaire ? Les taxes sur les marchandises ?

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2004, 14:13 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
ruysschaert a écrit:
Bon... un petit paragraphe de règle sur la navigation au long cours à paraitre très bientôt sur le site précise un peu comment gérer les tempêtes.... si son auteur se magne un peu de le finir ! :roll:

Ce serait une carrément riche idée! Jusqu'à présent mes PJH n'ont eu que du beau temps, il est temps que ça change!! :meduse:

_________________
Désolé si je suis lourd... :geant:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2004, 18:47 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ

Inscription: 05 Avr 2004, 23:47
Messages: 103
Localisation: Nice
Il ne faut pas non plus tout gérer par règles, et je dirai même qu'Agone est ce genre de jeu où on peut s'en passer assez souvent.
Pour le recrutage, il n'y a pas besoin de règles précises, tout dépend de la manière employée (force, charisme, exonération... et avantages etc.)
Ceci rendre dans le cadre des règles de base et l'EG est donc invitée à choisir le jet le mieux adapté, s'il jet il faut !

Pour les niveaux de compétences, tout dépend qui on engage biensûr, et encore une fois c'est à l'EG de décider, il n'y a pas de règles.
Pour les coûts, le LdB est là, page 195.
Matelot
1 / 6 / 20
L'EG est encore une fois invitée à modifier ses salaires journaliers, par exemple souvent les meilleurs matelots boucaniers coûteront plus cher, mais seront meilleurs.

Les derniers coûts auraient pu être traités , mais ce n'était pas l'objectid de l'article qui voulait seulement créer des règles sur la navigation, pas les aléas du métier.

_________________
Le Grand Dragon de la Foudre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2004, 09:51 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Salut,
Merlock a écrit:
J'ai testé la manoeuvre naval Poursuite (cf au-dessus) avec ma limitation de MR à +/- la moitié de la vitesse avec une course poursuite entre deux navires.
Ca marche assez bien et permet de rendre une poursuite un poil plus haletante à coup de jets de dés et de décrire au PJs comment leur poursuivant gagne inexorablement sur eux et sera bientôt à portée de tir...
En outre, ce système a permis aux PJs et à leur équipage de bras-cassé de se faire rattraper alors qu'ils étaient en théorie mieux placé au vent que leur poursuivant (au départ en tout cas)...
Bref, poursuite fort intéressante où le suspense des dés fut roi! :wink:

Vu que cette manoeuvre me semble rentrer dans le cadre "héroique" du jeu, on devrait peut-être la mettre dans un Addenta pour le SJ2. Je pense que Merlock n'y verra pas d'inconvénients :wink:
Qu'en penses-tu, Thabanne ?

Amicalement

Encelant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2004, 18:26 
Hors-ligne
Safran
Safran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2004, 19:06
Messages: 93
Localisation: Strasbourg
Encelant a écrit:
Vu que cette manoeuvre me semble rentrer dans le cadre "héroique" du jeu, on devrait peut-être la mettre dans un Addenta pour le SJ2. Je pense que Merlock n'y verra pas d'inconvénients :wink:

AUCUN inconvénient, bien au contraire, je suis flatté!! :lutin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2004, 20:15 
Hors-ligne
Costume du Masque
Costume du Masque

Inscription: 28 Mars 2004, 00:24
Messages: 333
OK, ça me parait bien avec la limitation proposée.
Tu peux m'envoyer ça sur un fichier rtf ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 2 sur 3
 [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron