[MJ / EG ONLY]
J'ai intégré la politique en Urguemand, au niveau d'une guerre contre les Liturges et des élections d'un nouveau premier baron.
Vu que pour mon premier groupe de joueurs on a commencé avec un baron, puis un d'eux est monté sur le trône de Mélif à la fin du Monarque... faudrait que je couche un jour sur papier tout ce que j'ai pu broder autour.
Tout a commencé par la "guerre" qui est demandé de mettre dans le scénario du Monarque pour justifier du fait qu'il n'y a plus beaucoup de forces vives dans le domaine / baronnie.
Facile à dire, plus difficile à faire avec des joueurs qui veulent tout savoir : pourquoi une guerre ? contre qui ?
Donc tout a commencé ici.
J'ai indiqué au réseau d'informateurs du Baron que les liturges (ils sont à Frimaspré, donc en Frontière avec les Liturges) ammassaient des troupes non loin des frontières, au delà des marais qui font office de frontière.
Ils ont envoyé des émissaires pour tenter de savoir pourquoi, mais ceux-ci ne sont jamais revenus. Pensant que c'était les liturges qui les tuaient, ils ont alors amassé des troupes à la frontière, et ils ont alors vu, à l'aide d'un démon observateur, des mouvement de troupes vers le sud, vers eux...
Comme la charge était lourde en face, ils ont du négocier avec la baronnie voisine des renforts, ainsi que celle de Mélif que j'ai mis juste en dessous, en frontière avec les monts qui séparent l'Urguemand de la Janrénie et l'empire Keshe. Ce qui permit de faire connaissance avec le Baron de Mélif avant qu'il leur envoit cette demande pour l'aider à contrer la malédiction.
Ensuite, ils ont fini par craquer, et envoyer leurs troupes de l'autre côté de la Frontière, et les Liturges ont alors pris ça comme une déclaration de Guerre, le combat fut rude.
Beaucoup de pertes des deux côtés, l'Urguemand finira gagnante, mais Frimaspre aura perdu énormément de ses troupes dans les marais... et après le terrible Monarque qui détuira tout.... y'aura du boulot en perspective.
L'envers du décor est le suivant :
Un drakonien espion introduit dans le réseau d'espionnage du Baron et dans le réseau d'espionnage des Liturges, manipulait ceux-ci en envoyant des deux côtés des informations comme quoi l'un puis l'autre comptait lancer une offensive contre l'autre.
Les émissaires des deux côtés furent intercepté par le réseau du Drakonien et tués, de ce fait, chaque bord pensait que l'autre tuait ses émissaires, et chaque bord réagit de la même manière, en amassant ses troupes de chaque côté de la frontière... Comme les joueurs allaient être occupé par l'histoire du Monarque, ils ne s'occuperont pas personnellement d'aller eux-même tenter d'ouvrir le dialogue (seul moyen de contrer le Drakonien)... Ils reviendront vainqueur de la malédiction avec des renforts supplémentaires, et lanceront l'offensive terrible, de ce fait, seront en tort.
Ils ne découvriront ce Drakonien que beaucoup plus tard, et comprendront qu'ils auront été manipulés... mais c'est une autre Histoire.
Pour l'autre volet, les élections, j'ai brodé autour de ce qui est dans Dramatis Personae. Demandant à mes deux barons si ils voulaient entrer dans la danse. Et pendant le voyage qui les emmènent à Encre, ils passent voir certains barons en chemin pour causer de ces élections avec eux. Sachant qu'Agone est disparu et que personne n'a de preuve qu'il soit mort, les barons sont divisés, certains désirent attendre une preuve, d'autres veulent avancer (le camp de Phénicène de Moughende). Les baronnes des baronnies qui sont dirigées par des femmes (Rocheronde, et une autre baronnie) désirent abolir la loi salique, et demande aux Barons qui souhaitent monter sur le trône cette modification.
Quoi d'autre... ah oui, pour faire un projet commun pour l'Urguemand, et pour canaliser les Barons, le 1er Secrétaire de l'Urguemand propose au baron un projet commun qui a besoin d'argent pour construire une nouvelle flotte de bateaux de guerre pour les défenses de l'Urguemand. Les barons acceptent et mettent chacun la main au coffre pour payer sa partie. Deux chantiers navals, un en Frimaspré un non loin de Lorgol.
Dans cette affaire, un traffic d'argent, de la corruption, un adjoint de Phénicène de Moughende qui avait fait un montage financier avec des Liturges qui détournaient une partie de l'argent pour faire du blanchiement, dans le dos de Phénicène... qqchose qui était d'actualité, inspiré par la célèbre affaire des Frégates liées à la non moins célèbre Affaire Clearstream.
Je n'ai pas pu jouer sur ce créneau tout ce que j'avais en tête, car finalement assez complexe.
Mais je leur ai permis de découvrir celà dans la dernière ligne droite avant les élections, afin de permettre d'ouvrir le dialogue avec Phénicène et le Baron de Frimaspré qui voulait entrer dans la danse. Finalement, ils s'entendront sur Phénicène 1er Baron et le Baron de Frimaspre prendra la place d'un équivalent de 1er Ministre à l'échelle de l'Urguemand, modernisant un peu cette organisation un peu vieille. Pour commencer, le plus simple étant qu'il prenne l'équivalent du rôle du 1er Secrétaire d'Urguemand dont j'ai oublié le nom, et de travailler avec Phénicène pour mettre en place une nouvelle politique.
Le point de convergence de tout ça fut le scénario "Agonie" de Thabanne qui rassemble tous les barons pour voter... avec les complots autour qui seront réglés par une autre compagnie d'inspirés que les premiers, avec lesquels (certains joueurs ont des rôles dans les deux) je viens de commencer la Sentance de l'Aube, je ne pouvais pas lancer le Baron et sa clique dans la Sentance de l'Aube, car politiquement c'était impossible... il me fallait du sang neuf. Et c'est fun, car parfois on croise les PJ de la 1ere (car les 1ers ont dit aux 2nd qu'il y avait un sanctuaire à protéger en Frimaspré, celui du Val des Larmes, excellent scénario pour faire après le Monarque)...
Donc la politique, c'est sympa, ça donne une sacré expérience pour les joueurs, si on arrive à les impliquer dedans, pas juste en spectateurs, le Scénario du Monarque est parfait pour celà.
Par contre, rapidement, on se retrouve bloqué pour les envoyer faire le tour du monde comme pour la Sentence de l'Aube, qui est plus destiné à des aventuriers sans trop de responsabilités...
voilou, c'était probablement trop long, désolé... A+
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