slagg

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 23:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

chronologie des scénarii


Auteur Message
 Sujet du message: chronologie des scénarii
MessagePublié: 18 Avr 2007, 08:59 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Bonjour,
Désirant depuis peu devenir une EG, je me suis mis a rechercher le maximum d'info sur la gamme d'agone. Ce qui m'a naturellement amené ici.
D'abors un grand bravo! Vous faites vraiment du bon boulot. Et je sais que ce n'est pas facile de faire vivre un jeu "mort" (je suis MJ à Starwars d6 depuis 12ans...)
Donc en arpentant le site du souffre jour, je me suis régalé face à toutes les aides de jeu et autres scénarii.
toutefois Je me suis demandé si on pouvait faire jouer n'importe quel scénario et dans n'importe quel ordre??? Pour les scénarii officiels, il suffit de suivre la date d'édition ( du moins je l'espère) mais pour ceux du SF?? Serait-il envisageable de les doter d'une chronologie. Ainsi les nouvelles EG comme moi pourrait sans probleme faire jouer, sans risquer de faire de l'anachronisme.
je sais c'est encore du boulot, mais je pense que vous etes attachés à la cohérence du monde, et ca y participerait un petit peu.
Sinon il ne me reste plus qu'a tout lire et reperer les différents indices permettant de les ordonner :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 10:29 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006, 16:08
Messages: 961
Je ne sais pas si il y a une chronologie officielle (même pour la gamme). La seul chronologie importante est :

1° Scénario du Bestiaire
2° Sentence de l'aube
3° La nouvelle de Gaborit de la gamme (dans une moindre mesure)

Ensuite pour les différents scénario, tu peux les jouer dans l'ordre qui t'arrange, il suffit parfois d'adapter à la situation de tes inspirés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 12:16 
Hors-ligne
Ambré
Ambré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004, 15:41
Messages: 177
Localisation: Chantilly - Rennes - Harmonde - Phovea... toujours en errance.
Personnellement, en ce qui concerne la lecture des suppléments pour découvrir ce monde, je te conseiile effectivement de suivre plus ou moins les dates de parutions car la gamme a évolué a chaque supplément et les nouveautés ont toujours été reprises dans les suppléments suivants. Cela dit, pour les scénarios officiels, il n'y a en général pas trop de problèmes. Quoi que...

Bon, voila les supplément dans l'ordre chronologique de parution et quelques infos qui devraient t'éclairer :

SPOILER

- livre de base en premier (bon, jusque là, on s'en serait douté). Le scénar met en scène des Drakoniens qui prennent forme humaine, mais c'est instable et ils ont besoin d'une pierre spéciale. Remis en cause par la suite.
- Ecran : Rien de particulier. les règles de déplacement dans l'Harmonde.
- Carte en couleur : Je crois qu'elle est sortie avant les cahiers Gris, mais je ne suis plus très sûr, c'est loin tout ça. Le scénario "Les seigneurs de Basse Brume" est particulièrement intéressant je trouve. Peut être joué n'importe qaund mais se prète bien à une découverte du rôle des Inspirés dans le monde. A conseiller comme scénario de début de campagne donc.
- Cahiers Gris. De nombreux domaines, un par royaume. Le scénario est utilisable n'importe quand dans la chronologie, mais les joueurs finissent dans les Communes Princières.
- Bestiaire : Le scénario "recueil de Flammes" a servi de point de départ, plus tard pour la Sentence de l'aube. A jouer avant donc ou pas du tout.
- Art de la Magie : "Pavane pour un mage défunt" est jouable un peu n'importe quand. Pas de soucis.
- Le Monarque des Jonquilles : Pour moi, une super mini campagne, que j'ai fait jouer plusieurs fois et qui marche du tonnerre. A faire jouer en début de campagne dans l'optique d'un jeu en Domaine car le lien qui se crée entre les Inspirés et leur domaine est très fort.
- Abyme : Complètement à part du reste à ce stade de développement de la gamme. 5 scénarios d'enquètes à faire jouer dans la cité n'importe quand.
- Les codex saisonins : Suppléments indispensables mais quasiment introuvables qui reprennent par exemple l'idée des rois des saisons soulevée dans le Monarque. Pas de scénars.
- La Sentence de l'aube : La campagne introduit l'idée d'automnin Inspiré. A jouer avant de créer des PJs Automnins (surtout que la présence d'un PJ drakonien par exemple fout quasiment la campagne en l'air. Voir les difficultés d'un meneur concerné ailleurs sur ce forum). Les secrets des saisons, à la fin, répondent aux interrogations soulevées dans les codex. A lire après donc, ou en parallèle.
- L'Art de la Conjuration : Pas de scénars. Une présentation de comment faire jouer des persos conjurateurs. Lie un peu Abyme et Agone. Présentation "fausse" du cercle écarlate, pour les joueurs qui découvrirait cette organisation.
- Les Cahiers Gris 2 : Les Organisations : Présentation d'organisations (Renégade, Accrobates assassins...). En particulier la vérité sur le Cercle écarlate. Pas de scénars.
- Les Automnins : De nombreuses infos sur la saison maudite et ses enfants. Les codex automnins, sur le même modèle que les codex des autres saisons, permettant de jouer un de ces 3 peuples. Des références aux conséquences de la Sentence de l'Aube.
- Le Violon de l'Automne : Une campagne assez imposante mais jouable a priori n'importe quand dans la storyline. Les secrets de l'automne en réponse aux codex automnins, comme la Sentence de l'Aube répondait aux codex des saisons. Quelques autres secrets savoureux.
- Eclat de Sang : Une petit campagne comme le Monarque, mais qui peut bouleverser l'Harmonde. Assez jouissive pour le meneur, très appréciée des joueurs, surtout la fin. Pas de problèmes de chronologie avec les autres suppléments.
- Dramatis Personae : Une galerie de portraits tenant compte de tout ce qui a été fait avant et ouvrant des possibilités fantastiques de jeu. pas de scénar mais des dizaines d'amorces de campagnes. Nécessité de connaitre à peu près tout ce qui a été fait auparavant pour en profiter au max.
Puis, enfin, les 3 Souffre Jour.
Donc dans le fanzine il y a des références a plein de choses dites auparavant, mais, d'après mes souvenirs, les scénars s'intègrent grosso-modo n'importe quand.

A rajouter là dedans, je ne me rappelle plus de leur place dans la chronologie des sorties :
- Les 3 numéros des Gazettes : 3 scénars liés entre eux mais la campagne n'a jamais été fini donc on n'a pas le fin mot de l'histoire. un sanctuaire très intéressant. Pas de problème à intégrer dans la chronologie.
- La Mécanique des Ombres : Une galerie de portraits déjantés pour Abyme avec une campagne haute en couleur à monter soi même. En filigrane, de gros secrets sur Abyme. A lire une fois qu'on a fait le tour de tout ce qui parle d'Abyme et de la conjuration.

Ouf !

_________________
"Que votre Flamme illumine le Crépuscule"
Kundun, la petite tortue qui chemine lentement sous la lune.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 18:03 
Hors-ligne
L'Ombre
L'Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2004, 20:34
Messages: 2378
Localisation: Agen
C'est de l'efficacité ou je ne m'y connais pas... bravo Kundun...

Il est aussi à noter que l'on trouve une story line dans agone, si si , je vous jure. Comme par exemple les nouvelles ou encore la suite de la sentence de l'aube qui suit le scénario du bestiaire...

Le violon de l'automne serait vraiment à jouer en fin de carrière de perso....

_________________
T'as peur dans le noir??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2007, 20:38 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2007, 19:36
Messages: 49
Localisation: Mars Obscur
Impressionnant comme résumé Kundun !!!

Exactement ce que je recherchais. Je le met de côté bien au chaud...

Merci ^^

_________________
Loktar de Draconis, Advocatus Diaboli
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 06:18 
Hors-ligne
Saphirin
Saphirin

Inscription: 17 Avr 2007, 10:31
Messages: 48
Localisation: Ile des automnins
Merci bcp Kundun!
Maintenant je sais un peu mieux dans quel sens je vais :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2007, 07:27 
Hors-ligne
Auteur SJ
Auteur SJ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004, 08:13
Messages: 514
Lionna a écrit:
Le violon de l'automne serait vraiment à jouer en fin de carrière de perso....

Ou la campagne du SJ3. Elle a été spécialement conçue pour offrir une fin "digne" à des PJ en fin de carrière :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron