Bonjour,
Arlequin a écrit:
- La compétence Alphabétisation permet de connaitre tous les alphabets (selon son score) ou elle est restreinte à l'alphabet utilisé dans la région d'origine du PJ?
L'histoire de l'écriture sur le M'Onde mérite qu'on s'y attarde, mais il ne nous faut point trop révéler de choses.
Sachez simplement que, à quelques exceptions culturelles largement minoritaires près, le seul alphabet aujourd'hui existant est l'alphabet draguéen, qu'il serve à retranscrive un discours en draguéen ou en une autre langue. Tous les peuples ont des notions de draguéen parlé (et écrit en cas d'alphabétisation), même si seuls les Draguéens eux-mêmes en maitrisent toutes les subtilités.
Pour faire simple :
- Alphabétisation concerne la connaissance de l'alphabet draguéen commun
- l'Exodin peut choisir de négliger le rang d’Alphabétisation dans des situations originales (stèle portant des pictogrammes archaïques pégasins...) au profit du rang de Connaissance (peuple lié à l'écriture rare impliquée).
Arlequin a écrit:
- Idem pour la compétence Étiquette, est-ce générique (même compétence pour Noblesse, bas quartiers, marchands...) ou y a t-il une spécialisation à prendre?
Étiquette est pour nous une compétence globale, partant du principe qu'il s'agit de la compétence permettant de s'adapter à un environnement social et à ses codes.
Mais rien n'empêche l'Exodin désireux d'affiner cette compétence de lui offrir des "spécialisations" (Étiquette (noblesse chimérienne), Étiquette (val zoroths)...), comme c'est le cas des compétences Transport, Technique, Art, Combat...
Arlequin a écrit:
- La richesse de départ c'est bien "Négoce" X "Gestion" X "Plus grosse compétence"? (donc 2 X 2 X 4) J'avoue que le texte m'a donné un peu le doute
Nous n'avions pas prévu de vous donner la formule aussi clairement, mais oui, tu l'as bien déduite.
Rang de la plus forte compétence x Négoceet on multiplie ce résultat par
Gestion SI on a un don qui le propose (dans le cas de Shamrok, Noble).
Arlequin a écrit:
- Je crois que Mathieu a oublié de répartir un point de compétence (50points au total, moins les 16 donnés à la base, je tombe à 34points de répartis). A moins que le point d'athlétisme offert de base et les deux autres offerts en tant que chimérien ne se cumulent pas (dans ce cas le compte est bon).
Vérification en cours. Les rangs gratuits ne se cumulent pas (le rang gratuit d'Athlétisme lié au fait que c'est une compétence commune, et les deux rangs gratuits liés au statut de Chimérien ne font qu’Athlétisme 2 à l'arrivée). Se méfier, chez le Chimérien, de Combat (tous) qui offre gratuitement le premier rang à toutes les compétences de Combat.
Voilà, c'est OK.
Cordialement,
Les Sombres Sentes