Mon cher Tristophe, tu as l'air de mourir d'impatience !!
Je me joins simplement à mon chef de projet à moi que j'ai pour parler un peu de la magie dans le jdr Chroniques des Féals.
Autant dire que ça a été l'un des plus gros challenges du système : comment créer un système de magie assez souple pour laisser libre cours à l'imagination des joueurs, sans tomber dans le bourrinisme absolu et tout en gardant un cadre suffisant pour être jouable ?
J'avoue que nous sommes assez fiers du résultat. Les nombreux tests ont tous été extrêmement convaincants.
Le principe est le suivant : le joueur dispose de "mots de pouvoir", appelés
particules, et qu'il choisit à la création de son personnage parmi une liste en fonction de la voie mimétique qu'il suit.
Lors d'une incantation, il devra inclure ces mots dans une phrase qu'il jettera comme on lance une prière. exemple bateau pour Shamrok : "Que ma lame s'imprègne de la
puissance de la Chimère !" (tout à fait dans l'esprit Leorde, ça...)
Il lance ses dés dans le même temps. Un miracle se produit (la lame devient croc chimérien et mord son adversaire profondément, ou le coup est si puissant que l'adversaire bascule, ou la lame frappe en rugissant tel un lion et effraie l'adversaire, qui se voit handicapé par la peur...) Le degré d'impact du miracle (exemple : l'adversaire est-il projeté à 1 m ou à plusieurs dizaines de mètres ?) sera déterminé par le MJ à partir d'un tableau très simple et très utile.
par contre, chaque utilisation de la magie comporte un risque important d'affaiblir le lien entre le prêtre et son Féal et de fragiliser la foi du mimétique, empêchant une utilisation massive et frénétique de la magie pour tout et n'importe quoi. (genre : "que mon balais s'imprègne de la puissance de la Chimère et nettoie cette pièce à ma place...")
Ainsi, je pense qu'on peut y trouver nombre d'avantages :
- l'imagination est débridée et le rôleplay mis au premier plan (j'ai vu des joueurs me chanter un refrain, me gratifier d'une strophe poétique ou me décrire, voire me mimer, la danse rituelle qui accompagne leur miracle)
- les limites sont suffisamment importantes pour empêcher le "que la puissance Leorde détruise les Rivages Aspics et son million d'habitants..." hmhm
- le MJ peut s'amuser aussi, interprétant parfois de façon inattendue, quoique fort sympathique, les incantations des joueurs.
J'espère que ce système vous convaincra.