Compagnons de l'Harmonde, bien le bonsoir. Permettez que je porte le pas de mes sabots jusqu'à vous, car je reviens ici de voyage, chargé de réponses à bien des questions qui se posent.
Certains s'étonneront de me voir écrire en ces lieux - la plupart des légendes rapportant le satyre que je suis comme probablement mort - et à raison, vu que mon dernier périple dura deux ans.
D'autres ne me connaitront probablement pas et c'est une bonne chose : la preuve que de nouvelles générations se perpétuent.
Je suis parti il y a deux ans avec une lourde quête : convaincre un éditeur officiel et relancer la gamme d'Agone, sous le titre : Agone, Renaissance.
Dans mes bagages, j'emportais une bible écrite de 60 pages, prévoyant une gamme nouvelle, des systèmes de règles, un background cohérent, des illustrateurs motivés, et des auteurs. Mon chemin me mena à frapper à bien des portes. La dernière fût celle de l'éditeur Sans-Détour.
J'eus l'immense honneur de faire un bout de chemin en compagnie des Sombres-sentes et de modestement contribuer à la naissance des Féals. Ce qui me permis, une fois le sort des Charognards et des Licorenéens réglé, de très vite enchainer sur Agone.
Sachez que l'éditeur fut très intéressé, au point de commencer à penser à la campagne marketing que nous pourrions faire pour relancer le produit.
Sachez aussi que l'éditeur fut satisfait de la bible, de son contenu, des raisons de son existence et de son équilibre entre ancienne et nouvelle gamme. Il me fut dit que la bible serait reprise telle qu'elle.
Sachez enfin que l'éditeur était près à affronter tous les problèmes juridiques liés aux soucis de publication de la première gamme et de ses ayant-droits.
Un autre miracle sembla se produire : les ayants droits autrefois en conflit, se mirent d'accord pour autoriser Sans Détour à lancer Agone 2 (accord de principe). Sous quelles conditions ? Rien ne me fut dit, il est des tractations qui ne sortent jamais des boudoirs où elles se déroulent.
C'était il y a quelques mois.
A l'époque je brûlais d'annoncer ici-bas la renaissance d'Agone... L'avenir obscurcit venait enfin de se dégager.
L'impossible semblait prendre forme, après plus de dix ans de lutte pour maintenir l'Harmonde en vie.
Et puis...
Et puis que vous dire... ?
La crise, compagnons.
Voilà tout.
Je n'apprendrai rien à personne en affirmant ici que le jeu de rôle est un produit commercial difficile à rentabiliser. Les raisons sont multiples et chacun pourra surement en apporter une nouvelle : chronophage, trop chère, trop de règles, pratique de niche, concurrence du jeu vidéo, etc... peu importe au final.
Il y eu une période de flottement : publiera, publiera plus... ?
Et puis la sentence tomba : publiera plus.
Pourquoi donc ?
Le jeu de rôle est un modèle économique difficile à assumer. La période économique n'est pas propice à l'édition d'un tel produit.
Il me fut chuchoté que les tractations entre ayant droit, bien que possibles, étaient aussi contraignantes.
Il me fut suggéré qu'Agone était un jeu maintenant ancien, peut-être trop dense pour les générations actuelles, trop "intello", pas assez "light" pour toucher un assez large publique.
Il me fut enfin signalé que malgré leur probable intention de départ (éditer une série de jeux tirés des univers de Mathieu Gaborit) (Général Gabo pour les intimes), Sans détour ne prendrait plus maintenant le risque de publier un autre jeu de rôle pour l'instant, suite aux Féals.
Et d'un mail, nous étions revenus à la case départ.
Alors bien sûr, il y eu le découragement, le ras le bol, le jettage d'éponge, la déception, les plaintes, l'abattement.
Tout le monde fût désolé, l'éditeur avec. Une simple et triviale galère financière au final. L'édition jdr coute chère et rapporte peu.
J'attendais quelques mois, pour voir si le "pour l'instant" qui m'avait été donné à rogner prendrait sens. Rien ne vint.
Je fus ensuite absorbé par le travail et l'écriture/ production d'un long métrage, ce qui justifie aujourd'hui ce retard que j'ai eu à revenir apporter ces tristes nouvelles.
A ce jour : plus d'Agone 2 à l'horizon.
Maintenant... me direz-vous... Cette foutue bible existe.
Des éditeurs, il y en a d'autres. Le travail accomplit est toujours là.
Le temps, on le vole.
Je vais donc repartir de nouveau, frapper à d'autres portes. Ce sera long. Ce sera chiant. Ce sera probablement décevant. Mais ce ne sont que des coups de fils et quelques rendez-vous.
Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à venir vous faire ce rapport et remercie chacun d'entre vous, aussi rares soyez vous, de continuer à faire vivre cet univers merveilleux. En attendant je reste dans le coin, quelques jours.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir. Si quelqu'un connait un éditeur qu'il pense pertinent de renvoyer vers moi, qu'il ne se gêne pas !
Au plaisir, compagnons.
Révérence & rideau.